Fiche pays Belize

Belize

Intitulé officiel du pays : Belize
La capitale du Belize est Belmopan
La superficie du Belize est 22 966 km²
Sa population est de 314 522 d’habitants
Les peuples et ethnies du pays sont d'origine Créoles à 50 %, Mestizos à 30 %, Mayas à 10 % et Garifunas à 10 %
Les langues officielles sont l'anglais, le créole, et l'espagnol. On y parle également maya ketchi, mayamopan et garifuna
Les 2 religions prépondérantes sont le catholicisme à 62 % et le protestantisme à 25 %. On y trouve aussi la religion hindou et l'islam.
L'Etat du Belize est une Monarchie constitutionnelle, avec un régime parlementaire. C'est un état membre du Commonwealth.
Le Belize est placé sous l'autorité de la Reine Élisabeth II. Le Premier ministre du Belize est Dean Barrow
. La monnaie courante est le Dollar du Belize
.

Histoire

Lors du premier millénaire avant notre ère, le Belize fait partie de l'immense territoire Maya, avec le Guatemala, le Honduras et le Mexique. Ces premiers habitants ont laissé de colossaux vestiges archéologiques.
Au XVIe siècle, comme tout le reste de l'Amérique centrale, le Belize a été envahi par les colons espagnols. Mais ce n'est pas l'Eldorado pour eux et l'absence de minerai les fait quitter ces terres. Il faut attendre le XVIIe siècle et l'arrivée des Britanniques pour que le Belize retrouve un intérêt. C'est l'exploitation forestière qui les attire, pour fonder un commerce important d'exportation de bois. Au même moment, dans la zone géographique, flibustiers et pirates français et saxons sévissent en mer et pillent les vaisseaux qui s'échouent sur la barrière de corail non loin de la côte.

Les Baymen sont les hommes britanniques venus coloniser l'Amérique centrale. Ces baymen s'adonnent au commerce de l'acajou grâce aux exploitations forestières très productives et à une main-d’œuvre efficace et peu chère. C'est alors que, séduits par les possibilités commerciales du pays, le Guatemala et l'Espagne revendiquent le Belize.

Les Espagnols décident alors d'envahir le Belize et d'en chasser les Britanniques. En 1798, lors de la célèbre bataille du Cay Saint-George, les baymen accompagnés de leurs esclaves luttent courageusement contre les envahisseurs. Mais, en plein cœur d'une zone appartenant aux Espagnols, ils ne parviennent pas à reprendre le dessus et doivent, pour conserver leur territoire, faire appel à la couronne britannique. C'est ainsi qu'en 1862, le Belize devient une colonie britannique appelée le Honduras Britannique. Le Belize gardera ce nom jusqu'en 1973.
Il faut attendre 1981 pour que le pays devienne indépendant. Grâce à la signature d'un accord entre le Guatemala et la Grande-Bretagne, le Belize fait son entrée dans le Commonwealth, en septembre 1981.

Pour assurer la sécurité des frontières et éviter une éventuelle invasion du Guatemala, des troupes armées britanniques restent quelques années au Belize. Mais le calme règne et dès 1994, les troupes se retirent, laissant le pays autonome et indépendant.


Géographie

Au nord du Belize, on trouve une majorité de plaines et de marécages. Côté sud, la crête de Victoria, avec ses 1 160 mètres d'altitude, fait partie d'une chaîne de montagnes mayas. Le pays est entouré d'eau. De part et d'autre de ses terres, se trouvent 2 fleuves : le Hondo et le Sarstoon, tandis que le fleuve le Belize traverse le pays. Sur un 3e côté, se trouvent la Mer des Caraïbes et ses récifs de corail .
Le climat du Belize est tropical. La chaleur et l'humidité favorisent le développement d'une faune et d'une flore abondantes. Entre mai et novembre, c'est la saison des pluies. Avec elles, surviennent des intempéries ravageuses, comme les ouragans et les inondations.


Economie

Comme le reste de l'Amérique centrale, l'activité qui prédomine au Belize est l'agriculture. On y cultive pour l'exportation du sucre, des bananes et des agrumes. Le riz, les fèves et le maïs, quant à eux, sont destinés à la consommation locale. La pêche est une activité très important du pays. La mer est exploitée avec respect, pour ne jamais en épuiser les ressources. On y pêche du requin, des crevettes et langoustes, ainsi que le crabe. Les richesses forestières exploitées par les Britanniques ne font plus partie des activités du Belize.

Comme ses voisins d'Amérique centrale, le Belize a subi une grave crise économique dont il s'est sorti en développant son agriculture et son industrie de manière adaptée. Il a cessé l'exploitation aveugle des forêts en instituant une loi sur la création de parcs naturels pour préserver les espaces forestiers.
De fait, le Belize a développé un important tourisme vert au rendement très lucratif.
Le pays encourage le développement de l'industrie grâce à de gros crédits d'impôts.
L'économie du Belize, bien qu'encore déficitaire, est constante et stable depuis son entrée dans le Commonwealth.


La Culture

La population du Belize est très métissée. Les habitants revendiquent leur mélange créole, issus d'esclaves africains, et anglais, en provenance directe de la flibusterie du XIXe siècle.
La population indigène, quant à elle, parle 3 langues : le Yucathèque est parlé dans le nord du Pays, le Mopan s'exprime à l'ouest, tandis que le Kekchi est développé dans le sud du Belize. L'espagnol a une forte prépondérance sur le reste des langages bien que l'anglais s'introduise de plus en plus dans les conversations communes.
De nombreux Mestizos (métis) sont entrés depuis le Yucatán dans le courant du XIXe siècle.

Au sud, on trouve les Garifunas, des métis amérindiens et africains.
Il existe également quelques rares communautés chinoises, libanaises et suisses.
Récemment, les conditions politiques ont fait que de nombreux Guatémaltèques et Salvadoriens ont immigré en tant que réfugiés politiques dans le pays.


Haut
OBTENIR UN DEVIS