Fiche pays Honduras

Honduras

Intitulé officiel du pays : République du Honduras
Nom de la capitale : Tegucigalpa
La superficie du Honduras est de 112 090 km²
La population est de 7 639 327 d’habitants
Les peuples et ethnies sont à 90 % des métis amérindiens-européens et à 7 % des Amérindiens.
La langue officielle est l' espagnol. On y parle également le créole anglais, et les langues indiennes comme le miskito, le rama, le sumu.
La religion officielle est le catholicisme avec 80 % de catholiques. Il y a 15 % de protestants.
Le Honduras est une République
Son Président se nomme Juan Orlando Hernández
La monnaie courante est le Lempira


Histoire

A l'origine, le pays était peuplé d'une multitude de peuples aux origines et inclinations diverses. Parmi eux, les Mayas, les Lenca, les Tolupans, les Chortis, les Pech, et bien d'autres... Lorsque l'Espagnol Christophe Colomb arrive à Trujillo en 1502, il décide que les terres alentours se nomment Honduras. En espagnol, Hondo signifie profond. Pour Christophe Colomb, la terre du Honduras ressemblait à une mer profonde, d'où son nom.
C'est en 1821, que le Honduras se libère de l'emprise coloniale et qu'il devient partiellement indépendant. Entre 1821 et 1823, il est intégré à l'empire mexicain d'Iturbitude puis des Provinces-Unies d'Amérique centrale, jusqu'en 1838.
Le Honduras devient entièrement indépendant en 1839. Parmi les événements marquants, on peut citer le Salvador qui a tenté d'envahir la province en 1969, à la suite d'un match, pendant la guerre du football, lors d'un moment très sensible entre les deux pays. De fait, de 1972 à 1983, ce sont des militaires qui gouvernent le Honduras. Ce n'est qu'en 1998 que Carlos Roberto Flores devient président le 27 janvier.


Géographie

Au cœur de l'Amérique centrale, le Honduras est bordé par la mer des Caraïbes à l'est et par l'océan Pacifique à l'ouest. Il partage une frontière avec le Nicaragua ainsi que le Salvador. Avec sa superficie totale de 112 090 km², ses côtes s'étendent sur 820 km.
Le sommet du Honduras se nomme le Cerro Las Minas. Il culmine à 2 870 m d'altitude. Le pays exploite ses ressources naturelles qui sont l'or, le cuivre, l'argent, le plomb, le zinc, l'antimoine, le charbon et le minerai de fer. La pêche est une source de revenus importante pour le Honduras, grâce à son accès à la mer et à l'océan.
Le pays est souvent en proie à de nombreux ouragans, tornades, inondations et tremblements de terre.
Les pirates anglais, arrivés sur les côtes des caraïbes au XVIIIe siècle, se sont implantés dans le Honduras. Aujourd'hui, les îles de la Baie, Utila, Guanaja et Roatán accueillent les descendants de ces pirates. Ces îles étaient des colonies britanniques jusqu'en 1859, date à laquelle elles ont été récupérées par le Honduras.
Sur l'île de Guanaja, séjournent de nombreux pêcheurs de crabes vivant côte à côte, sur les récifs de corail. Ils fuient les moustiques de l'île en allant s'isoler sur les récifs.


Economie

A la suite de l'ouragan Mitch qui a frappé toute l'Amérique centrale en 1998, 5 000 personnes ont trouvé la mort et les pertes financières se montent à plus de 3 milliards de dollars US. L'aide financière offerte par le FMI au titre de pays pauvre surendetté s'élève à 2,6 milliards de dollars US, mais le pays voit toujours son PIB diminuer. D'après une étude de l'ONU, plus de 70 % des habitants du Honduras sont extrêmement pauvres.
De culture paysanne, la population hondurienne travaille majoritairement dans le secteur primaire et rapporte au pays 13 % de ses revenus. Le secteur secondaire génère, quant à lui, 32 % des revenus, tandis que le tertiaire en recouvre 55 %. L'agriculture dans son ensemble, tous secteurs confondus, représente 22 % du PIB. C'est au café qu'est due la plus grande partie des revenus agricoles du Honduras. C'est l'un des principaux produits de l'exportation. En outre, le Honduras est un grand exportateur de bananes. La plus grosse part de la production du Honduras est assurée par Chiquita, l'entreprise américaine anciennement nommée United Fruit Company. Dans les exploitations agricoles du Honduras, on trouve la canne à sucre ainsi que le maïs, l'orange, les bovins et les crustacés.
La monnaie courante du pays est le Lempira. Chaque Lempica vaut 100 centavos.
En 2008, la dette du Honduras était estimée à 3 871 000 000 dollars canadiens, soit environ 16 % du PIB du Honduras. Le déficit budgétaire, quant à lui, est estimé à 3,6 %. Le pays continue à s'endetter.



La Culture

Situé au nord de l'Amérique centrale, le Honduras a toutes les ressources paysagères pour séduire les amoureux de la nature. A sa tête, une république constitutionnelle démocratique permet au pays d'exister pour lui-même. 90 % de métis peuplent ce beau pays, entre Amérindiens et Espagnols. Les Amérindiens sont une minorité, ainsi que les noirs et les blancs. La religion est majoritairement catholique, du fait de la colonisation et la christianisation de toute l'Amérique. La langue officielle, comme dans toute l'Amérique centrale et du Sud, hormis le Brésil, est l'espagnol. Toutefois, de nombreux dialectes amérindiens sont parlés dans les villages. Au Honduras, l'éducation est obligatoire pendant 6 ans.


Haut
OBTENIR UN DEVIS