Vol La Havane

Pour se rendre en vacances à Cuba sur l'île principale, votre destination sera l'aéroport international Jose Marti de la Havane (HAV). De nombreuses compagnies européennes au long courrier desservent cette destination ainsi que beaucoup de compagnies américaines ou canadiennes si votre vol vers La Havane comporte une escale. Enfin, si vous envisagez un circuit cuba, sachez que certaines compagnies cubaines proposent une desserte intérieure du territoire entre les différents aéroports de l'île au départ de La Havane.


Paris La Havane

Pour se rendre de Paris à La Havane, il est possible de décoller principalement depuis l'aéroport Charles de Gaulle (CDG) avec les compagnies Corsair et Air France. Ce sont les deux seules compagnies qui offrent un vol direct sans escale entre les deux capitales. Depuis cet aéroport il est vraiment peu intéressant de prendre un vol avec correspondance, à moins que l'on souhaite allonger ses vacances puisque la durée du voyage et son coût seraient irrémédiablement augmentés.

Durée vol direct Paris La Havane

Le vol Paris La Havane direct et sans escale a une durée moyenne de 10h05 à l'aller et de 9h15 au retour. Les appareils employés par Air France sont plus rapides de 20 minutes à l'aller comme au retour. Enfin, le vol Corsair est de jour dans les deux sens quand le vol d'Air France se déroule de nuit. Une différence de prix se dessine également en raison du service orienté premium d'Air France.

Voyager vers Cuba depuis un aéroport de province

Autrement, depuis les autres régions de France, il est possible de prendre un vol vers La Havane mais ce vol impliquera certainement une escale. Selon la compagnie, la correspondance se fera alternativement à Paris, Madrid, Amsterdam ou parfois Zurich. D'autre part, l'escale dure souvent deux heures et rallonge la durée totale du trajet. Cela s'ajoute aussi au prix parfois plus élevé demandé pour un trajet à deux avions.

Vol Bordeaux La Havane

Depuis l'aéroport de Bordeaux, il est souvent conseillé de prendre un vol Air France avec correspondance par Paris, trajet de 14h30 à l'aller et 14h au retour. La deuxième option est de choisir un transit par Amsterdam Schipol avec la compagnie KLM, pour des durées de vol équivalentes à 14h10 et 13h40. Il faut enfin mentionner l'excellent vol opéré par Iberia mais qui n'est pas quotidien : il permet un trajet en 12h30 depuis Bordeaux avec une courte escale à Madrid.

Vol Lyon La Havane

Entre la deuxième ville de France et la capitale insulaire, les vols les plus avantageux sont opérés par Iberia avec une correspondance par Madrid certains jours de la semaine, la durée de vol est alors d'environ 13h. Sinon, il faut compter 14h30 en passant par Amsterdam Schipol avec KLM ou jusqu'à 15h30 avec Air France par Paris CDG.

Vol Marseille La Havane

Entre la cité phocéenne et La Havane, quatre vols sont possibles : avec les compagnies Iberia, Austrian, KLM et Air France. La première réalise une durée de vol record de 12h30 grâce à une escale madrilène. Les deux suivantes réussissent à tenir 13h30 de vol avec des escales à Amsterdam ou Zurich. Enfin, la dernière s'en tire mal avec une escale longue qui rallonge le temps de parcours à 14h30.

Vol Nice La Havane

Depuis Nice vers La Havane, Air France et KLM opèrent respectivement des vols en 13h30 et 14h. Dans les deux cas, une escale est nécessaire entre la navette de liaison interne à Schengen et l'appareil long courrier.

Les vols intérieurs avec Cubana de Aviaciòn

Pour se rendre d'un bout à l'autre de l'île une fois que vous serez à Cuba, il existe des lignes intérieures. Ce qui peut sembler superflu en Europe prend tout son sens lorsque les courtes distances peuvent être infranchissables en raison de l'état des routes et du délabrement de certaines infrastructures. Par exemple, le trajet entre La Havane et l'Oriente peut prendre jusqu'à 15h de route ! Toutes les dessertes intérieures commerciales seront opérées par la Cubana de Aviaciòn

Vol La Havane Baracoa

Ce vol ne circule pas tous les jours de semaine mais il permet de relier en avion les deux bouts de l'île en deux heures environ. Le tarif vol baracoa la havane se situe entre 100 et 150€ pour l'emprunter sur un aller simple au tarif adulte.

Vol La Havane Cayo Largo

Malheureusement, un tel vol intérieur La Havane Cayo Largo n'existe pas à ce jour, l'aéroport de Cayo Largo étant uniquement accessible depuis Toronto par un vol direct. Évidemment il reste possible de prendre un avion taxi mais cette solution est cher, complexe et doit être planifiée à l'avance.

Vol La Havane Isla de la Juventud

Entre la capitale cubaine et l'île de la jouvence, la compagnie Cubana propose deux aller-retours quotidiens. Le vol dure 45 minutes entre La Havane et l'aéroport de Nueva Gerona. Les deux vols sont le matin et le soir en semaine, et en journée le week-end. Pour ce vol, compter une cinquantaine d'euros.

Vol La Havane Santiago de Cuba

Selon les jours, c'est entre deux et quatre aller-retour que la Cubana propose entre les deux grandes villes de l'île : La Havane et Santiago de Cuba. Un Antonov effectue tous les matins et soir deux trajets d'une heure et trente minutes dans chaque sens. Le trafic est renforcé par des rotations supplémentaires de cet appareil ou d'un ATR 72 (deux heures de trajet) en journée comme le vendredi. Le vol peut être facturé entre 100 et 150€.

Liaisons internationales avec l'Amérique du Nord et l'Europe

Si vous prévoyez de visiter plusieurs destinations à l'international durant vos vacances, il existe sûrement un vol pour rallier La Havane depuis d'autres destinations européennes ou américaines. A l'inverse, vous pouvez choisir délibérément de profiter d'une escale sur un vol en prenant le vol du lendemain pour découvrir une nouvelle ville.

Vol Barcelone La Havane

Il n'y a pas de ligne régulière pour un vol Barcelone La Havane direct. En revanche, il est possible de prendre un vol Iberia ou Air Europa avec une escale à Madrid pour un vol d'une durée totale de 13 à 14h. Depuis la France, il est plutôt cohérent de séjourner en Espagne avant de se diriger vers Cuba, tant d'un point de vue linguistique que d'un point de vue géographique puisque c'est sur la route des long courriers européens vers Cuba.

Vol Madrid La Havane

Contrairement à Barcelone, il est beaucoup plus rapide de rallier Cuba avec un vol Madrid La Havane direct. En effet, l'aéroport du Prat est le hub de départ des compagnies Iberia et Air Europa pour les lignes transatlantiques vers La Havane. Ainsi, le vol depuis Madrid est direct et l'absence d'escale en réduit significativement la durée à 9h45. Des charters opérés par Evelop Airlines décollent également de cet aéroport mais en période estivale ou de vacances scolaires seulement.

Vol La Havane Cancun

Depuis l'aéroport de Cancun au Mexique, la compagnie InterJet opère aller-retours quotidiens pour 1h10 par trajet. A celle-ci s'ajoute le vol journalier de AeroMexico en 1h25. Ces trois vols quotidiens sont directs et permettent de passer du continent à Cuba rapidement, pour scinder en deux un séjour dans le Golfe du Mexique par exemple. La compagnie InterJet a l'avantage d'être la seule à se positionner sur une offre de vol low cost Cancun La Havane.

Vol La Havane Miami

La liaison aérienne entre La Havane et Miami est une des plus développées puisqu'elle compte pas moins de 4 vols quotidiens tout au long de la journée. Trois sont opérés par American Airlines, et le dernier par Delta. Tous ces vols sont directs et la durée vol La Havane Miami est à peine plus d'une heure.

Vol La Havane Montréal

Actuellement, la compagnie Air Canada qui opère depuis le hub de Montréal ne propose aucun vol moyen courrier vers La Havane sans escale. Il est donc nécessaire de prendre un vol vers Miami ou Cancun et de prendre ensuite un vol en correspondance pour franchir le Golfe du Mexique. Cette contrainte peut causer un allongement inattendu de la durée du vol Montréal La Havane.

Tous les chemins mènent à La Havane

Pour vos vacances, n'attendez plus et faites le choix d'une destination chaude et ensoleillée ! Partir à Cuba c'est aussi se retrouver au sein d'environnements naturels riches et préservés. Le charme atypique de La Havane et son aspect hors du temps présent vous surprendront. De plus, il s'agit d'une destination idéale pour se dépayser tout en maîtrisant son budget. Les billets d'avion ne seront pas très chers si l'on fait bien attention à l'itinéraire et à la compagnie choisie, en fonction de son aéroport de départ. Les vols directs ne sont possibles que depuis les capitales nationales de France, d'Espagne, de Suisse ou des Pays Bas, et si l'aéroport de départe est différent il faudra prendre un vol en correspondance, quitte à profiter des vacances le temps d'une escale prolongée dans une ville à découvrir !


Autres sujets
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS