Connaître chaque jour férié en Nouvelle-Zélande pour bien préparer votre voyage dans ce pays au bout du monde

La préparation de votre voyage Nouvelle-Zélande passe par le choix des activités, des hébergements, mais aussi par les jours fériés. En effet, il est nécessaire de les prendre en compte dans votre organisation. Dans certains pays, ces jours sont importants et entraînent la fermeture de tous les magasins. En Nouvelle-Zélande, il faut compter 10 jours fériés nationaux. A cela, il faut ajouter des célébrations spécifiques à chaque région.
 

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Les jours fériés communs à la France

L'année débute avec le premier jour férié : le 1er janvier. Il est suivi par le 2 janvier. Ces deux jours ne sont pas travaillés en raison du Nouvel An. Dans certaines grandes villes du pays, il est tout de même possible de trouver de petites épiceries ouvertes pour vous dépanner.

Comme dans de nombreux pays, les fêtes religieuses sont aussi devenues communes. C'est notamment le cas du Vendredi Saint (vendredi qui précède le week-end de Pâques) et le lundi de Pâques. A cette occasion, les Néo-Zélandais profitent d'un week-end de quatre jours.

La fête du travail est également célébrée en Nouvelle Zélande et en Australie. Elle est généralement fêtée le dernier lundi d'octobre. Elle sonne également l'arrivée du printemps dans l'hémisphère sud. Les habitants peuvent ainsi vaquer à leurs occupations en pleine semaine.

La fin de l'année est marquée par les 25 et 26 décembre qui correspondent à Noël et au Boxing Day. Historiquement, le 26 décembre était l'occasion pour les employeurs d'offrir un cadeau à leur personnel. Aujourd'hui, cette tradition n'est plus autant répandue.

Le Waitangi Day


Célébré le 6 février, le Waitangi Day est un jour important dans l'histoire de la Nouvelle Zélande. C'est à cette date que le pays a signé le traité du même nom. La signature a transformé le pays en colonie britannique. En échange, les Maories ont obtenu la promesse qu'ils garderont leurs terres et leurs droits, comme n'importe quel citoyen britannique.

Avant 1947, le Waitangi Day n'était pas commémoré. Il a fallu attendre une décision du gouverneur général Charles Barthurst pour que cela change. La première célébration a alors eu lieu autour d'un mât porte-drapeau. Avant cela, le pays avait choisi de célébrer l'arrivée de William Hobson dans le pays comme jour emblématique de la création de la colonie.

Le Waitangi Day n'a pas tout de suite été considéré comme un jour chômé. C'est seulement après une demande du parti travailliste, en 1957, que l'idée apparaît. Quelques années plus tard, le Waitangi Day est enfin reconnu comme jour férié par le parti au pouvoir.

L'ANZAC Day


L'ANZAC Day est un bien triste chapitre de l'histoire néo-zélandaise. Tous les 25 avril, la Nouvelle-Zélande se rassemble pour commémorer la bataille de Gallipoli, opposant l'armée néo-zélandaise à l'armée ottomane. Envoyée sur place pour conquérir Istanbul, l'armée a perdu pas de moins de 8 141 soldats. Elle en est ressortie grande perdante. Encore aujourd'hui, l'histoire parle de cette bataille comme d'un "baptême du feu".

L'ANZAC Day a aussi une connotation plus mondiale car, elle s'inscrit dans la lutte contre l'armée allemande durant la Ière guerre mondiale. Derrière l'acronyme d'ANZAC se cache le Corps d'Armée Australien et Néo-Zélandais.

Aujourd'hui, l'ANZAC Day est encore fortement célébré. Il est l'occasion pour les familles ayant perdus un soldat de se rendre sur les lieux de mémoire. Elles viennent y placer un coquelicot en papier.

L'anniversaire de la Reine


En tant qu'ancienne colonie britannique et membre du Commonwealth, la Nouvelle-Zélande respecte encore de nombreuses célébrations du Royaume-Uni. Il n'est donc pas étonnant que le pays organise des événements pour l'anniversaire de la Reine.

Ce jour est honoré à travers le monde entier le premier lundi de juin. Il est l'occasion de remercier la reine pour sa vie dévouée au service du Commonwealth. Il arrive que la famille royale se déplace pour cette occasion. Dans ce cas, de nombreuses célébrations et animations sont proposées.

Les jours fériés régionaux


En plus de ces jours nationaux, les Néo-Zélandais peuvent compter sur un jour ferie supplémentaire, selon les régions. Il correspond à la date d'anniversaire de la création de chaque province. Ainsi, à Auckland et à Northland, dans le nord du pays, les habitants ont le droit à une journee chômée le 29.01.

A Wellington, la célébration a lieu de 22.01, alors qu'à Canterbury, il s'agit plutôt du 16 décembre 2018. A Otago, la fête survient plus tôt dans l'année, le 23 mars, tandis qu'à Southland, elle a lieu le 17.01. Les Chatham Islands ont fixé la date anniversaire au 30 novembre 2018.

Grâce à ces jours fériés, vous allez pleinement découvrir la culture néo-zélandaise ! Pour en apprendre davantage, prévoyez un itinéraire qui vous emmène de la cote jusqu'à l'intérieur des terres. Sous le charme de la destination, le retour en France va être difficile !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS