Que faire à New York

Visiter New York n’est plus aujourd’hui un rêve lointain.

La démocratisation des vols transatlantiques permet de se rendre assez facilement dans cette ville si fascinante. Néanmoins, NY reste un grand voyage alors autant se donner les moyens d’en profiter un maximum en s’appuyant sur de bons conseils pour découvrir la ville.
Lire la suiteRéduire

Quand aller a new york ?

A la question quand aller à New York pour un week end ou pour 3 semaines, on pourrait répondre tout simplement à n’importe quel moment de l’année tant celle que l’on surnomme la Grosse Pomme est pleine de surprises et de découvertes.

Noël, fête par excellence, est une date propice pour qui veut découvrir la folle agitation de la ville. Commencez d’abord par bien vous couvrir car les températures hivernales peuvent régulièrement passer sous la barre des O°c. Ensuite, virée shopping dans les grands magasins comme Macy’s, l’équivalent de Harrod’s à Londres. L'étage entièrement consacré à Noël, les vitrines admirées parfois par 10 000 personnes en même temps, c’est dire l'ampleur de ces vitrines, tout cela fait l’esprit festif de Noël. Dans les rayons, le luxe et l’exceptionnel côtoient le haut de gamme et le qualitatif. On y trouve absolument de tout, de la couture au high tech en passant par l’alimentation et la décoration, mais toujours avec élégance et raffinement. Au delà du shopping, Noël c’est tout une ambiance à New York. Il y a le sapin du Rockefeller Center où l’on organise un grand spectacle pour son inauguration annuelle. Il y a toutes ces vitrines incroyables, ces patinoires en extérieur, ces Père Noël à tous les coins de rues. Tout transpire les fêtes de fin d’année et il serait dommage de ne pas participer à cet engouement.

New York en été, on y pense pas forcément car le nom de la ville n’est pas associé aux plages de sable blanc et à la mer translucide. Pourtant, du soleil vous ne manquerez pas, tout comme de la chaleur, les températures faisant régulièrement des pics au delà des 30°. Il convient donc de se préparer correctement à cette météo avec des tenues adaptées, crèmes solaires et occupations adéquates. On peut d’ailleurs, tout particulièrement si on vient en famille, se rendre à Coney Island, là où fut érigé le légendaire Luna Park. Celui qui fit la gloire des parcs d’attraction dans la première moitié du XX° siècle n’existe plus mais a été remplacé au même endroit par un parc avec des attractions plus modernes tout en conservant l'esprit bon enfant de l’original, visite absolument incontournable. New York en été, c’est le paradis des amoureux de la musique avec de nombreux festivals, dont le Mostly Mozart Festival et le Met Opera on the Park, consacrés à la grande musique. Le Shakespeare in the Park est aussi une institution, et gratuit. Enfin, l’été, c’est le 04 juillet, la date de la déclaration d’indépendance et le jour férié le plus important. Fêtes et feu d'artifice gigantesque sont au programme de cette journée patriotique. Quoi faire à New York en été ne devrait donc pas rester longtemps une question sans réponse.

S’il fallait choisir une troisième période pour partir à New York, on pourrait aisément faire le choix du mois d’avril. New York sort des rigueurs de l’hiver, les températures rendent les journées agréables et on est loin de l'agitation touristique que peut connaître la ville en été. C’est le moment parfait pour découvrir la ville plus à son rythme. Il y a les musées dont quelques uns font indubitablement parti des plus beaux au monde. On peut citer le Metropolitan Museum of Art, le MET, équivalent du Louvre à Paris pour la richesse et l’universalité de sa collection. Le MoMa est le musée d’art moderne de la ville, lui aussi abritant une collection magnifique. Le Guggenheim reconnaissable à sa structure ronde abrite entre autre Cézanne, Picasso et Van Gogh. Enfin, le Madame Tussaud apportera fraîcheur et divertissement avec ses statues de cire. La calme relatif du printemps, c’est le moment de profiter des lieux à découvrir. C'est aussi une période intéressante pour partir car les prix n’atteignent pas les valeurs estivales tant pour les vols que pour l'hébergement, c’est vraiment une bonne solution.

New York fascine, hypnotise presque, tant elle grouille en permanence de vie, d’activité et d’énergie. C’est ainsi qu'aucune période, tant que l'on se prépare au climat, est un mauvais choix pour découvrir New York.

Que faire à new york

Que faire a New York ? Mais voilà une liste qui pourrait s’allonger des heures durant tant les attractions de la ville sont nombreuses. Du sport aux spectacles, de l’art au divertissement, des quartiers mondialement connus à ceux qu’il faut absolument découvrir, New York ne lasse jamais.

Broadway

Broadway, c’est cette avenue de près de 15 km de long qui traverse l'Île de Manhattan. Elle est le cœur de la ville en regroupant sur elle ou à sa proximité immédiate bon nombre de monuments magiques. Broadway à la hauteur de Times Square, c’est avant tout les théâtres, une quarantaine, où les comédies musicales et les spectacles s’affichent de façon surdimensionnée sur les façades des immeubles. C’est aussi le grand lieu des parades américaines où le peuple venait fêter ses héros comme Neil Armstrong. On sait toujours quoi faire à New York rien qu’en regardant le programme de ce quartier.

Central Park

4 km de long pour 800 mètres de large, telles sont les dimensions du parc urbain le plus connu au monde, Central Park. Sa popularité, il la doit au travail paysager qui fait de chaque chemin et chaque passage un véritable plaisir. Central Park, c’est aussi un lieu de rassemblement des familles qui viennent s’y amuser le week-end ou des sportifs qui profitent des nombreuses pistes aménagées. Iconique et magnifique, cet oasis de verdure avec vue sur la folle agitation de la ville est incontournable.

Manhattan

Manhattan résonne comme le quartier des affaires, le centre économique de la ville. Île de presque 60 km², elle compte environ 1,7 millions d’habitants et résume à elle seule les Etats Unis. Manhattan, ce sont les gratte-ciels comme le Chrysler Building ou l’Empire State Building. Manhattan, ce sont les musées les plus connus au monde comme le MET, à deux pas de Central Park, ainsi que le MoMa. On y vient pour le sport et les concerts au Madison Square Garden. Les fans de shopping se focaliseront sur la 5th Avenue, l’artère principale de l'île, qui d’un point de vue commercial offre la même concentration de boutiques de luxe que les Champs Elysées ou encore Oxford Street. Manhattan est une destination unique pour un week end New York de folie.

La statue de la liberté

Que voir à New York si on ne voit pas la statue de la Liberté. Cette statue, véritable symbole américain, est donc un passage incontournable. On sera impressionné par les dimensions de cette statue, près d’une centaine de mètres de haut avec le socle et le piédestal, et rien que 45 m pour la statue elle-même. Le socle de la statue sert de musée sur l’histoire de cette icône.

New York shopping, capitale mondiale

New York est le paradis des amoureux du shopping et en faire vous donnera à voir de nombreux quartiers, tous très différents les uns des autres, autant de raisons de ne pas se priver donc. Il faut commencer par Macy’s, le Grand Magasin par excellence, une chose a faire à New York impérativement. Il faut poursuivre avec la 5th Avenue pour rêver devant le faste et le luxe des marques les plus réputées au monde. On y trouve par exemple un Apple Store ouvert 24h/24. Pour sortir du luxe, il y a Williamsburg à Brooklyn. Articles vintage, friperies en plein air, disquaires pour trouver des pépites, l’ambiance y est proche du Camden londonien, le côté hard rock en moins et le côté bon plan New York en plus. Enfin, pour goûter tout ce que l’Amérique sait faire en matière culinaire et d’alimentation, rendez-vous au Chelsea Market.

Brooklyn

De toutes les images que l'on a de NY avant même de s’y rendre, il y a le fameux pont de Brooklyn, immortalisé si souvent au cinéma. Prenez le temps de le traverser, comme si vous alliez arriver dans une autre ville, un autre pays. Si Brooklyn est un quartier de New York, la vie y est différente et toute aussi indispensable à découvrir. On se plaît à traverser Bushwick, un quartier où le street art règne en maître. Les façades y sont colorées, pleines de vie et de messages dans tout en donnant à ces rues un caractère unique. Un peu plus loin, c’est Williamsburg, et ces marchés d’objets vintage et de fripes. Brooklyn, c’est l’opportunité de prendre le temps de se reposer de l’agitation New Yorkaise. Les très nombreux espaces verts très paysagers ont la côte mais restent moins fréquentés que ceux de Manhattan par exemple. Pour en citer un en exemple : le Shakespeare Garden, inspiré des fleurs mentionnées par l’auteur dans ses pièces.

Les spectacles

Parmi les choses a faire à New York, il y a les spectacles. New York est une ville qui fait le show à chaque coin de rue, qui aime les arts, la représentation et ne cesse de se mettre en scène. On ne peut donc pas se rendre dans cette ville sans voir comment les américains font leurs spectacles. Les amateurs de comédies musicales iront à Broadway. Le magicien d’Oz, le Roi Lion, Cats, les noms historiques ne manquent pas et l’on ressort les yeux émerveillés. Plutôt habitué au sport ? Alors pourquoi ne pas découvrir un match façon américaine. Base Ball ou basket, les opportunités ne manquent pas. Les infrastructures, les spectacles avant, pendant et après, l’ambiance, tout cela vous donnera une façon de voir le sport avec les yeux d’un new yorkais.

New York est sans conteste une destination incroyable. Chaque style, chaque mode vie y trouvera un moyen de s’exprimer et de s’étonner devant cette ville qui ne dort jamais.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS