Préparer son circuit en Argentine

Quand doit-on y aller ?

L’Argentine est une destination fascinante qui se révèle unique à bien des égards. Une visite dans ce berceau de la danse tango vous offrira des paysages diversifiés de glaciers, de fjords, de lacs, de criques, de forêts, de montagnes, de désert, de prairies et de villes aussi cosmopolites que New York, Londres ou Berlin. Un tour dans le nord mettra en exergue des reliefs désertiques uniques, des gorges profondes propices à d’excellentes randonnées ainsi que les chutes d’Iguaçu, dont les cascades déferlantes s’abattent dans la forêt subtropicale luxuriante. Dans le sud, vous serez ravi de voir les paysages grandioses du bout du monde, dont la Patagonie et la Terre de Feu (Tierra del Fuego), qui se prêtent toutes deux à des croisières et randonnées. En parcourant ce terrain varié à travers un circuit tout compris, vous réaliserez la véritable essence de la beauté naturelle : l’illustre Fitz Roy Range, Ushuaia (la ville la plus au sud de la planète) sont là pour vous faire traverser les plus emblématiques croisières de l’Antarctique.

Mais quand doit-on partir pour un voyage Argentine ? Les saisons sont en quelque sorte l’inverse de celles de chez nous. Sa capitale Buenos Aires est douce en automne (mars-mai) et au printemps (septembre-novembre), et relativement chaude en été (décembre-février). En revanche, la Patagonie est largement plus froide que la capitale, ce qui vous incitera à y aller entre novembre et mars.

Une destination riche et variée

Les incontournables en Argentine sont nombreux. Les vues et bruits de sa capitale vous intéresseront à coup sûr, avec son exquis mélange d’ethnies, de cultures et d’activités qui rendront vos vacances très mémorables. C'est un immense état qui interpelle aussi par une certaine quantité de merveilles naturelles, dont les chutes d’Iguaçu et le glacier Perito Moreno, réputés mondialement comme les plus célèbres destinations touristiques. Outre les majestueuses cordillères des Andes, l’état se caractérise aussi par sa richesse faunistique : pingouins, baleines, guanacos… Si vous venez en famille, attendez-vous à découvrir une destination enrichissante qui se prête aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Au-delà de son large panel d’hébergement, elle offre aussi une diversité époustouflante en matière d’activités ludiques et éducatives. Seulement, il vous faut préparer votre circuit familial : réservation d’hébergement, achat de billets éco, choix des moyens de transport locaux, réservation d’activités, recours à un accompagnateur local… Un guide de voyage pour votre circuit en Argentine sera nécessaire pour vous aider à tout organiser.

Par ailleurs, c'est une destination incontournable pour les amoureux de sport et d’activités sportives. Si la randonnée et le trekking argentins figurent parmi les meilleurs de la planète, la pêche à la truite et le ski d’été s’avèrent également immanquables entre juin et septembre.

La question du visa et du passeport

Les voyageurs de nationalité française, belge ou suisse n’ont pas besoin d’un visa, à condition que leur séjour ne dépasse pas le seuil de 90 jours. Vous n’avez besoin que d’un passeport valide pendant tout le séjour, tout en justifiant un titre de transport aller/retour ou d’un transit de continuation. Si vous souhaitez néanmoins prolonger votre séjour en Argentine, il vous faudra solliciter une prolongation de séjour auprès de l’agence de l’immigration.

Tout comme les voyageurs de la France, de Belgique et de la Suisse, les ressortissants australiens, allemands, boliviens, brésiliens, croates, américains, espagnols, irlandais ou italiens aussi n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique. Il leur suffit d’être en possession d’un passeport valide pendant tout le séjour prévu. Seulement, leurs vacances ne devront strictement pas dépasser les 3 mois prévus par le bureau de l’immigration. De leur côté, les voyageurs issus de Malaisie, Jamaïque ou des Territoires d'outre-mer de la Grande-Bretagne souffrent de la même restriction : à défaut de visa, ils ne bénéficient que de 30 jours de séjour touristique en Argentine.

Etendre son circuit dans les pays voisins d’Argentine

L’Uruguay est très accessible depuis l’Argentine : vous pourriez facilement passer un voyage d’une journée dans la cité sereine de Colonia, et les ferries quotidiens qui relient l’Argentine à Montevideo et Punta del Este sont très fréquentés. Mais au lieu de visiter l’Uruguay, vous pouvez aussi choisir le Brésil ou la Bolivie dont les curiosités touristiques sont uniques. Outre les chutes d’Iguaçu partagées entre les deux pays, il existe de nombreux vols quotidiens qui relient Buenos Aires à Rio de Janeiro.

Enfin, l’Argentine et le Chili partagent une frontière le long des Andes sur une large partie. De nombreux points de passage entre les deux états vous permettent de visiter le Chili après la fin de votre séjour. En effet, une randonnée en bateau, entre San Carlos de Bariloche et Puerto Montt n’est pas seulement un voyage de transit, mais aussi l’une des activités les plus étonnantes dans cette partie de l’Amérique du Sud. Le voyage peut se faire en une seule journée complète, ou en passant une nuit dans un hôtel agréable au milieu du lac.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo