Des destinations qui tiennent la grappe !

Des destinations qui tiennent la grappe !
16/09/2021
A chaque pays, sa spécialité ! Partons ensemble pour un petit tour du monde du vin. Quoi boire et où ? En chemin, dégustez du blanc, du rouge et du mousseux (sans abus, bien sûr)… Quelle version comblera votre palais ?

Tchin !

A la Tahitienne

Saviez-vous que l’on pouvait concilier vin et récif corallien ? Le « Vin de Tahiti » est produit sur l’archipel de Tuamotu, à Rangiroa. On peut dire qu’obtenir ce breuvage d’exception a nécessité de longues années de recherches ! L’objectif était de taille puisque le climat polynésien ne comporte pas de saison froide ni de saisons très marquées, ce qui a rendu plus complexe le cycle végétatif. Le résultat ? Un vin de plaisir bien revisité, frais et à l’arôme fruité mais qui n’en reste pas moins franc : à tester absolument et à ramener de voyage pour un souvenir qui vaut le coup – sans jeu de mots. A la vôtre !

A l'américaine

Aux États-Unis, le vin est plus que jamais tendance. Là-bas, le Cabernet-Sauvignon sera au cœur des discussions et dégustations des amateurs de vin rouge. De la France à l’Italie en passant par la Chine, ce cépage se retrouve un partout dans le monde. Mais l’une de ses plus belles expressions se trouve en Amérique ! D’ailleurs, si lors de votre passage en Californie vous souhaitez aiguiser votre palais et goûter ce vin au goût plus fort et complexe que chez nous, la Napa Valley deviendra votre nouveau QG. Vous pouvez vous rendre au domaine de To Kalon qui abrite des cuvées au savoir-faire signé Robert Mondavi, réputé au niveau mondial. En plus, il s’engage en matière d’environnement : on comprend mieux pourquoi ce vignoble a largement participé à la renommée des vins de l’ouest américain !

A l'espagnole

Ajoutez un peu d’effervescence dans votre vie et initiez-vous au vin catalan ! Connaissez-vous le « cava » qui signifie « cave » / « cellier » ? Produit pour la première fois en 1872 à Sant Sadurni d’Anoia, on peut aujourd’hui considérer que son processus de production est arrivé à maturité. Le cava est un peu à l’Espagne ce que le champagne est à la France. Avec son excellent rapport qualité / prix et surtout un tarif largement moins élevé, le cava pourrait d’ailleurs devenir un véritable concurrent de ce vin festif et plutôt luxueux. Il connaît en tout cas un succès grandissant !

Attention cependant à bien vérifier la qualité des vins. Ils existent sous 3 formes qui dépendent de la durée de vieillissement. On trouvera ainsi le « Cava » classique, conservé pendant 9 mois, suivi du Cava Reserva, gardé durant au moins 15 mois. Enfin, la version la plus complexe, la plus aboutie et avec les bulles les plus fines, sera le Cava Gran Reserva, vieilli au moins 30 mois. Et pour savoir si le cava plait à vos papilles, quoi de mieux que d’aller les déguster directement chez un producteur catalan ? Et pour savoir si le cava plait à vos papilles, quoi de mieux que d’aller les déguster directement chez un producteur catalan ?

Et A La Française ? Interview exclusive !

Pierre-Jean Romatet, qui a reçu le Grand Prix national de l'Œnotourisme en 2013 et fondateur d’A la Française, le spécialiste des excursions en petit groupe, nous partage sa vision.

A La Française en vidéo !

1. En quelques mots, l’état d’esprit de A la Française, c’est quoi ?

Authenticité et convivialité. Avec A la Française, l’expérience est vraie, faite de partage avec des guides locaux et passionnés. Vous ferez des détours qui ne figurent pas dans les guides, et partagerez des moments de convivialité autour d’un verre de vin et d’un morceau de fromage local, le tout face aux vignes ou un magnifique paysage. Visiter les sites incontournables, autrement, dénicher des joyaux moins connus : c’est l’esprit de nos circuits.

2. Pouvez-vous nous raconter une rencontre avec un vigneron qui vous a marqué ?

J’habite à Bordeaux mais ne suis pas bordelais d’origine. Lorsque je suis arrivé là-bas, le vin, son vocabulaire, son prestige, m’intimidait. Je me souviendrais toujours de ma première rencontre avec un vigneron, à côté de Saint-Emilion. Il m’a fait comprendre le rôle du terroir et des racines de la vigne, qui puisent sur plusieurs mètres dans la terre la richesse des arômes. Il m’a fait goûter le jeune vin fraîchement vendangé avant sa fermentation. Depuis ce moment, je ne déguste plus le vin comme avant. Le fait de connaitre la magie du processus de fabrication renforce le plaisir.

3. Comment reconnaître un bon vin ? Quels réflexes ou gestes à avoir ?

Le vin, c’est avant tout une histoire personnelle ! Déguster un vin, mettre des mots sur les sensations ressenties, c’est difficile et parfois intimidant ! Mais on est souvent bien meilleur dégustateur qu’on ne le pense. Chacun a ses propres impressions. Chez A la Française, on essaie d’aller au-delà des commentaires ampoulés des guides de dégustation. Nous donnons des clés à nos clients pour mieux déguster : les arômes de fruits liés à la fermentation ou les arômes de bois liés au vieillissement en barrique par exemple. Apprécier un vin est aussi lié à un contexte : on ne dégustera pas le même vin de la même manière selon l’heure de la journée, l’endroit,son humeur...

4. Parlons aussi ''voyage en France", quelle est la plus-value de vos circuits ?

Une escapade avec nous, c'est admirer des champs de lavande en fleur à perte de vue et apprendre la différence entre la lavande fine et le lavandin. C'est découvrir des chais où des centaines de barriques s'alignent à la perfection et apprendre la différence entre le merlot et le cabernet sauvignon. C'est longer les châteaux de la Loire à vélo et comprendre pourquoi les rois de France aimaient s’y reposer. Notre métier, c'est faire découvrir à nos clients notre patrimoine. C'est pratiquer un tourisme durable et mettre en avant le savoir-faire local comme les produits du terroir. Nous considérons nos clients non pas comme des touristes mais comme des locaux !

L’expérience vous tente ? Bravo d’avoir lu jusqu’au bout : vous bénéficiez de 10% grâce au code CONCIERGERIE VOYAGE !
C’est par ici --> A la Francaise

Haut
OBTENIR UN DEVIS