Préparez votre séjour
Un départ en toute quiétude
Un nécessaire indispensable
Soyez connecté au Monde
Vos démarches administratives facilitées
Partez l'esprit léger
Afrique
Amérique
Pacifique & Îles
Asie
Europe
Arts & Culture
Nouveautés
Offres spéciales
Escapade
Bien être
Gastronomie
> Il était une fois la valise...
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?
Il y a fort longtemps, environ 3500 ans avant notre ère, la roue est inventée. Elle ne sera pourtant intégrée à la valise que 5 500 ans plus tard ! Des petits chemins de l’Antiquité, aux grands aéroports modernes, nous vous racontons l’itinéraire historique de la valise !
Tout commence chez les Grecs, au travers des textes de Virgile ou d’Hérodote.
On y retrouve la description de barbares (les étrangers), traînant des branches de bois reliées au niveau du sol.
Bien plus tard, vers 1100, le mot malle apparaît enfin, provenant du néerlandais « male » qui signifie le ventre de l’animal. Imaginez donc tous ces individus qui se déplaçaient intestins en main en guise de sac…
Au Moyen-Âge, nous sommes encore loin de l’aspect actuel d’une valise. Ce sont des coffres, pouvant atteindre la taille d’un lit. On s’en servait autant pour y ranger des objets lors de déplacements que pour y dormir, en rajoutant du foin ou de la paille pour transformer ce coffre en lit douillet, ou presque… A la fin du XVIe siècle, le coffre cède la place à la malle, avec la naissance de la corporation des malletiers. Leur poids s’allège, grâce à l’utilisation de bois légers comme le peuplier, et les méthodes de protection se développent : la peau de porc fait office de « papier bulle ».
Et les voyageurs furent heureux…
Nous sommes à la fin du XIXè siècle, le tourisme se développe. Louis Vuitton met au point les premières malles plates en 1850, après avoir constaté que les couvercles bombés étaient beaucoup trop encombrants. C’est le début de la malle moderne. Il était temps !
Optimiser la taille des bagages devient la nouvelle priorité : font leur entrée dans le paysage les malles cabines, puis les malles pour automobiles.
C’est l’essor du trafic aérien qui plonge définitivement la valise dans l’ère moderne. Fini le métier de porteur, le voyageur a désormais un bagage petit et léger qu’il peut porter à l’épaule, puis rapidement tirer derrière lui grâce à l’innovation d’un certain Bernard Sadow.
Bernard Sadow est employé d’une entreprise de bagagerie. Alors qu’il fait escale dans un aéroport, il remarque un énorme chariot à roulettes : « Mais voilà ce qu’il nous faut, une valise à roulettes ! ». Le brevet est déposé dans les années 1970 mais il faudra attendre encore 10 ans pour que ces valises à roulettes deviennent véritablement ergonomiques.
Aujourd’hui, la valise est un véritable accessoire de mode, arborant design ou couleur toujours plus extravagants… Et elle n’a pas fini de nous surprendre : dotée d’une serrure à empreinte digitale, connectée à votre smartphone, certaines possèdent même un moteur. A quand les valises volantes ? Peut-être une idée à soumettre à Delsey, la référence française du bagage haut de gamme.
Et si ergonomie, confort et résistance rimaient avec Delsey ? Ce sont autant d'atouts qu'offre la marque française dans ses bagages. Fabriquées en polyp...
En savoir plus