Les couloirs du temps : attention au jet-lag !

Les couloirs du temps : attention au jet-lag !
06/07/2020
«Je suis en retard… en retard… ! » répète le lapin en courant derrière sa montre à gousset dans Alice au Pays des Merveilles. Le lapin blanc c’est un peu nous finalement qui courrons après le temps… Mais notre montre est-elle réellement à l’heure ?

Pancakes américains faits maison

A la même fraction de seconde : nous pourrions être en train de dévorer un pancake en pyjama à New York, en plein pique-nique au soleil à Naples ou en tenue de soirée prêt à sortir dans les rues de Tokyo. Ces trois villes sont séparées par différents fuseaux horaires que nous pouvons traverser en moins de 24 heures, seule notre horloge biologique en sera peut-être un peu déréglée à l’arrivée. Des fuseaux nés en 1884 pour uniformiser l’heure à l’échelle mondiale, afin de faciliter le commerce international. Une homogénéisation, aujourd’hui, truffée d’irrégularités !

De fil en aiguille, certaines horloges ont perdu le nord

A la fin du XIXe siècle, notre globe est alors découpé en 24 zones de même taille, 24 fuseaux horaires allant de 0 à 23. Le point central choisi est le méridien de Greenwich, situé dans une petite ville en Angleterre, soit le méridien 0. En se dirigeant vers l’est de Greenwich, on avance d’une heure à chaque fuseau, on en recule d’une si on va vers l’ouest. Minute papillon ! Ça c’est la théorie, en deux siècles, l’Histoire s’en est mêlée, créant de nombreuses exceptions…

Le mérindien de Greenwich

Quelle heure est-il ?

Et si nous étions en décalage horaire en France ? L’Hexagone se trouve à l’origine sur le même fuseau horaire que le Royaume-Uni. Mais alors pourquoi reculons-nous notre aiguille d’une heure lorsque nous nous rendons à Londres ? La France vit à l’heure allemande ! En effet, sous l’Occupation, en 1940, les Nazis imposent l’heure de Berlin à Paris en l’avançant de 60 minutes. Et c’est ensuite tout le territoire français qui va s’aligner sur la capitale. Et ça n’a pas bougé depuis 80 ans… Le général Franco, à l’époque, à la tête de l’Espagne et allié du régime nazi, décide, lui aussi, de mettre les Espagnols à l’heure berlinoise. C’est la raison qui explique que nos voisins ibériques dînent si tard !

A chaque pays, son temps ? L’Asie a aussi son lot d’étrangetés…

La Chine enjambe cinq fuseaux horaires, mais, pourtant, toutes les horloges chinoises, que nous soyons à Hong Kong ou à Shangaï, affichent l’heure de Pékin. Bizarre, non ? Une mesure prise par Mao, en 1949, pour simplifier les échanges sur le territoire. C’est ainsi qu’à l’est du pays le soleil peut faire son apparition avant 5 h du matin... Seules les populations de quelques provinces avec un ardent désir d’indépendance telles qu’à Xinjiang, au nord-ouest du pays, se règlent sur l’heure solaire locale.

Un réveil au bout du monde

Une gare en Russie

A la frontière de Xinjiang : la Russie, immense pays qui ne traverse pas moins de onze fuseaux horaires. En pratique, seulement neuf sont appliqués. Mais le plus étrange fut à l’époque soviétique, lorsque l’URSS décide d’instaurer l’heure de Moscou dans toutes les gares du pays, sans pour autant harmoniser les horaires locaux. Tous les billets affichent alors l’heure de la capitale quel que soit le point de départ ou la destination. Un passager qui se rend dans une gare sibérienne doit alors calculer lui-même son heure locale d’arrivée ou de départ… Un vrai casse-tête chinois ! Heureusement, les Russes ont fini par abolir cette mesure loufoque, en 2018, remettant ainsi toutes les pendules à l’heure !

Le voyage dans le temps possible ?

Il existe toujours un grand nombre d’exceptions dans le monde. En pleine crise économique, le Venezuela a décidé, en 2016, d’avancer ses aiguilles de 30 minutes pour profiter davantage de la lumière du jour et économiser ainsi de l’électricité. Si les fuseaux horaires sont contestés ou modifiés par certains pays, ils ont rendu le voyage dans le temps possible... Comme il y a deux ans, où des passagers de la compagnie Hawaiian Airlines ont décollé le 1er janvier 2018 d’Auckland, en Nouvelle Zélande, et ont atterri à Honolulu, à Hawaï, le 31 décembre 2017. Les passagers ont ainsi pu célébrer deux fois la nouvelle année !

Traverser les fuseaux horaires

Dormir sereinement

En attendant la machine du retour vers le futur, vous, aussi, traversez les fuseaux horaires à la découverte du monde ! Et pour que votre montre et votre horloge interne soient en parfaite harmonie : pensez à vous équiper de notre kit anti jet-lag !

Produit mentionné dans cet article
Kit "5 sens" Anti Jetlag

Gérez le décalage horaire avant, pendant et après votre voyage au bout du monde ! Notre trousse remplie d'astuces vous permettra de garder la forme : ...

En savoir plus
Haut
OBTENIR UN DEVIS