En raison d'une très forte affluence et de capacités d'hébergements limitées, nous vous recommandons de planifier vos vacances en Iran au moins 6 mois à l’avance.

Fiche Pays Iran

Iran

Intitulé officiel du pays : République islamique d'Iran
Capitale : Téhéran
Superficie : 1 648 195 Km2
Population : 77 176 930 habitants
Peuples et ethnies : 62 % de Perses, 16% d'Azéris, 10% de Kurdes
Langues : Persan
Monnaie Nationale : Rial
Religions : Musulman à 98 %
Institutions politiques : République Islamique. Cependant, le pays est dirigé par le Clergé, ce qui extrêmement rare dans une théocratie.
Guide suprême : Ayatollah Rouhollah Khomeini
Président de la République : Hassan Rohani

Histoire

Les origines de ce pays remontent à plus de 3 000 avant J.-C., date à laquelle dominait la civilisation Jīroft. Puis apparaissent successivement les civilisations des Elamites, des Achéménides, des Séleucides et des Sassanides et dominent tour à tour le pays et laissent dans son histoire une empreinte certaine. De ce fait, il est juste de dire que ce pays jusqu'à la république islamique d'Iran, a connu une histoire très riche et mouvementée. L'Empire perse, reconnu comme l'un des plus grands empires au monde, commence à émerger vers 630 avant J.-C. sous le règne de la civilisation des Achéménides et se retrouve 3 siècles plus tard, renversé par la prise de pouvoir d'Alexandre le Grand.
L'islamisation du pays se produit progressivement à partir de 637 après J.-C. et ce, durant 9 siècles. De nos jours, l'influence des Anglais et des Soviétiques a laissé place à celle des musulmans présents à 99 % parmi lesquels 89 % sont des chiites, dans un pays qui s'appelle désormais la République Islamique d'Iran.


Géographie

Avec une superficie d'1.6 million de km² pour la majorité faite de zones désertiques ou montagneuses, l'Iran fait partie des plus grands pays au monde. Parmi les plus hauts sommets, se trouve le Damāvand point culminant de la chaîne de l’Elbrouz qui se dresse à plus de 5 671 mètres d'altitude.
L'Iran est influencé par deux climats, l'un de type semi-aride et l'autre subtropical sur la côte Caspienne. C'est d'ailleurs un endroit où les températures sont plutôt clémentes, toujours positives et ne dépassant que très rarement les 30°, contrairement aux zones plus montagneuses soumises aux chutes de neige et aux températures négatives. Enfin, sur la façade orientale et au centre, zones très arides, les températures dépassent les 40°.


Economie

Faisant partie des pays en voie de développement, l'Iran voit son économie basée sur les exploitations pétrolières et gazières. Bien qu'ayant des atouts économiques avec ses exploitations agricoles, maritimes et pétrolières, l'Iran subit les sanctions économiques internationales. En ce qui concerne le secteur tertiaire, sa part s'élève à 40 % de la production nationale.

Haut
OBTENIR UN DEVIS