En raison d'une très forte affluence et de capacités d'hébergements limitées, nous vous recommandons de planifier vos vacances en Iran au moins 6 mois à l’avance.

Formalités et visas en Iran, Ouzbekistan et Turkmenistan

Passeport

Pour tout séjour effectué en Asie centrale, vous devez obligatoirement avoir en votre possession un passeport. Ce dernier doit être encore valide au moins 6 mois après votre retour en France.


Iran

Important A partir du 21 janvier 2016, l'autorisation ESTA nécessaire pour tout voyage aux États-Unis n’est plus délivrée aux personnes (y compris les ressortissants français) ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan et Syrie depuis le 1er mars 2011.
De même, la double nationalité avec un de ces pays est rédhibitoire pour obtenir l’autorisation ESTA. Toute intention de séjour sur le territoire américain doit faire l’objet d’un déplacement en personne du voyageur concerné au Consulat des États-Unis pour s’enquérir d’un visa.
Les touristes à destination de l’Iran doivent remplir les formalités de demande d’un visa auprès des services consulaires iraniens à Paris. Toute obtention de visa est assujettie à : la validité de votre passeport supérieure de 6 mois à la date prévue d’entrée en Iran, le formulaire de demande de visa, 2 photos d'identité sur fond blanc au format 3x4, 2 photocopies de votre passeport, un courrier d'invitation que nous vous aurons préalablement communiqué, une attestation de voyage ou copie du titre de transport (billet d'avion) et une assurance rapatriement. Actuellement, le visa pour l'Iran ne peut être délivré sans la prise d'empreintes digitales du voyageur, ce qui implique votre déplacement en personne à la section consulaire de l’ambassade iranienne à Paris.
Les ressortissants français ont la permission d’obtenir un visa pour des séjours inférieurs à 30 jours au tarif de 60€ à leur arrivée dans les grands aéroports internationaux iraniens tels que Téhéran, Chiraz et Ispahan. Cependant, l’expérience montre qu’il est nettement préférable d’entamer les démarches pour obtenir un visa auprès des autorités iraniennes compétentes avant le départ.

Ouzbékistan

Pour vous rendre en Ouzbékistan, vous devez avoir un passeport encore valide 6 mois après votre date de retour. Vous devez également avoir un visa. La demande de visa se fait auprès du Consulat. Il vous faudra présenter votre passeport et un formulaire de demande de visa, à obtenir directement auprès de l'ambassade ou sur son site Internet. Prestige Voyages peut également se charger de faire votre demande de visa.

Turkménistan

Pour pouvoir voyager au Turkménistan, vous devrez dans un premier temps obtenir un visa auprès du Service Consulaire de l'Ambassade. Pour votre demande, vous devrez présenter un passeport encore valide 6 mois après votre date de retour, 2 photocopies de votre passeport, 2 formulaires de visa, 2 photos d'identité ainsi qu'une lettre d'invitation signée par le ministère des Affaires Etrangères du Turkménistan, une copie de votre billet d'avion ou une attestation de voyage. Une assurance rapatriement doit également être fournie. Attention, n'oubliez pas de faire le nécessaire avant votre départ pour le Turkménistan car une fois sur place, un visa à la douane ne peut être obtenu. Il est également possible de faire les démarches directement avec Prestige Voyages.

Haut
OBTENIR UN DEVIS