En raison d'une très forte affluence et de capacités d'hébergements limitées, nous vous recommandons de planifier vos vacances en Iran au moins 6 mois à l’avance.

Infos pratiques Iran

Santé

Vaccination: Aucun vaccin n’est exigé pour un voyage en Iran. Cependant, le renouvellement des vaccins universels et la vaccination contre la typhoïde, la diphtérie, le choléra et le typhus sont vivement recommandés. Une crème solaire, essentielle durant la période estivale, des produits contre la diarrhée ainsi que des répulsifs anti-moustiques sont des éléments indispensables à prévoir dans vos bagages.
Consignes d'hygiène et d'alimentation: Sauf s’ils ont été préalablement lavés ou au mieux épluchés, méfiez-vous des légumes et fruits crus. Évitez de boire de l’eau du robinet même si celle-ci est potable dans les grandes agglomérations et cantonnez-vous à ne boire que de l’eau minérale en bouteille.

Décalage horaire

Entre la France et l'Iran, il y a un décalage horaire de 2h30 en été et de 3h30 en hiver. En décembre, quand il est 12h à Paris, il est déjà 15h30 dans la capitale iranienne, Téhéran.

Langue

L'Iran ne reconnaît qu'une seule langue officielle, le persan, que les locaux appellent "farsi". A l'écrit, cette langue utilise l'alphabet arabe. L'usage de l'anglais est plus courant que dans les pays qui l'entourent, et vous pourrez être compris en utilisant cette langue. Cependant, la pratique de l'anglais reste limitée et il est intéressant de connaître quelques rudiments.
Voici quelques bases qui pourraient s'avérer utile :
Bonjour : Salâm
Au revoir : Khodafez
Comment ça va ? : Hâletun Chetore?
Merci : Merci. Il est important de bien rouler le "r" !
Où sont les toilettes ? : Toilette kojast?

Monnaie

Le Rial ou IRR est la monnaie officielle du pays. Il est d'autre part impossible de l'échanger ailleurs. Il faut aussi savoir que certains hôteliers autorisent les paiements par carte bancaire, mais cela concerne les hôtels et les établissements luxueux. C'est pourquoi, nous vous conseillons de vous rendre dans des banques afin d'obtenir des espèces, ce qui vous sera très utile lors de vos déplacements dans certaines villes et campagnes retirées. Les horaires d'ouverture de ces organismes sont du samedi au mercredi de 9h à 16h, et de 9h à 12h uniquement le jeudi. Notez qu'en 2013, 1 euro valait 33 IRR.

Electricité

Le courant électrique est aussi du 220V. Et les prises sont identiques aux prises européennes.

Climat

En Iran, les écarts de température varient selon les saisons mais aussi selon les régions (nord et sud), puisqu'il s'agit d'un climat continental. Si en été, les températures sont très élevées, nous sommes confrontés en hiver à des températures qui peuvent être très basses. Certaines régions sont notamment très pluvieuses, comme celles proche de la mer Caspienne.
Pour apprécier la découverte de ce magnifique pays, nous vous conseillons de vous y rendre soit entre mars et mai, soit entre septembre et octobre inclus.

Fêtes

Ici, toutes les grandes fêtes religieuses sont honorées et respectées. La vie du pays est ainsi fortement ralentie durant le mois de Ramadan. Les principales fêtes sont : l'anniversaire de la révolution islamique de 1979, chaque 11 février, le jour de la nationalisation du pétrole, le 20 mars, le nouvel an persan le 21 mars. Il y a aussi la journée de la République Islamique en avril, l'anniversaire de la mort du Prophète en juin, l'anniversaire de la naissance du Prophète en juillet ou encore la journée des martyrs de la Révolution en septembre...

Pourboires

Dans les restaurants du pays, il n'est pas dans les habitudes de donner un pourboire, le service étant toujours directement inclus dans l'addition. Toutefois, si vous êtes satisfaits du service rendu, vous pouvez toujours laisser environ 5 % de votre note comme pourboire.

Communication

Si vous souhaitez téléphoner en Iran depuis la France, vous devez composer le 00 98 suivi de l'indicatif de la ville et du n° de votre correspondant sans le zéro. L'indicatif de Téhéran est le 021, de Chiraz le 0711, de Yazd le 0351 et le 0311 pour Ispahan. Si vous voulez téléphoner en France depuis l'Iran, vous devez composer le 00 33 suivi du n° de votre interlocuteur sans le zéro.

Gastronomie en Iran

D'une région à une autre, la cuisine iranienne propose différentes saveurs. Voici quelques exemples de plats traditionnels que vous pourrez déguster :
Kookoo Sabzi : omelette aux herbes.
Fessejan : mélange de poulet et de riz dans une sauce à base de noix et de grenade.
Dolmeh : feuilles de vigne farcies de viande, de riz et de légumes.
Ash-e-reshte : soupe de pois chiches, de nouilles de riz et d'épinards.
Cheloh Kabab : brochettes de viande de poulet ou de boeuf accompagnées de riz.

Savoir vivre et savoir être

En Iran, il vous faudra respecter les règles du "Ta'ârof", ce subtil code de courtoisie, garant d’une bonne harmonie entre les personnes, qui régit les relations sociales. Ainsi, incliner la tête en guise de salutation est une marque de politesse. Par respect, les hommes éviteront tout contact physique avec les femmes en se courbant pour les saluer.
La tenue vestimentaire demeure très codifiée en Iran, même si les règles ne sont pas aussi strictes que par le passé. Dans les lieux publics, le vêtement islamique est de mise pour les femmes. Il est constitué d’une tunique ou chemise ample à manches longues, à porter sur un pantalon ou une jupe longue, et d’un foulard obligatoire pour cacher les cheveux. Préférez-les en coton à cause de la chaleur. En hiver, vous pourrez vous contenter d’un manteau long. Bien que les Iraniennes s’habillent souvent avec des couleurs sombres, les couleurs des vêtements ne sont soumises à aucune norme et vous pouvez les choisir claires. Quant aux chaussures, les sandales ouvertes sont autorisées. Le foulard est de rigueur et nous vous conseillons de le porter dès la montée à bord de l’avion. Short et mini-jupe sont totalement proscrits.

Haut
OBTENIR UN DEVIS