Fiche pays Australie

Fiche Pays Australie


Australie

Intitulé officiel du pays : Commonwealth d’Australie
La capitale de l'Australie est Canberra
Sa superficie est de: 7 686 850 km²
Sa population est de 22 010 766 habitants
Ses peuples et ethnies sont en majorité des populations australiennes qui descendent des immigrants des XIXe et XXe siècles. Il s'agit d'immigrants britanniques.
C'est après la Seconde Guerre mondiale que des immigrants grecs, trucs, italiens et autres sont arrivés en Australie, attirés par un besoin de renouveau. En 1973, l'Australie décide de mettre un point final aux immigrations discriminatoires et ouvre ses portes à l'immigration asiatique. C'est ainsi qu'en 1988, on trouve 40 % des immigrants en provenance de l'Asie. La population australienne aujourd'hui compte environ 4 % d'origine asiatique, alors que la population aborigène est en constant déclin. Depuis 2001, la politique d'immigration est redevenue plus sélective.
La langue officielle est l'Anglais
Les religions sont libres. Avec la Constitution australienne qui garantit la séparation de l'Église et de l'État, il n'y a pas de religion officielle dans le pays. Néanmoins, les 3/4 des Australiens se disent issus d'une culture chrétienne, majoritairement d'éducation catholique ou anglicane. Le bouddhisme prend de plus en plus d'ampleur dans le pays, tandis que les chrétiens deviennent athées. On compte également davantage de religions hindou, musulmane et juive qu'il y a 30 ans.
Les institutions politiques : L'Australie est une monarchie parlementaire
La Reine est Élisabeth II
Le Gouverneur Général est Sir Peter Cosgrove
Le Premier Ministre est Malcolm Turnbull


Que faire en Australie ?


Une question pertinente pour un si grand pays…

Avec Prestige Voyage, nous mettons tout en oeuvre pour que votre voyage soit organisé au plus près de vos rêves. Nous partageons notre expérience et notre amour de l'Australie, et chacun de nos conseillers a son propre avis sur la question. Voilà tout l'intérêt d'en parler avec eux, à cœur ouvert. Nous avons besoin de connaître vos envies et vos préférences afin de pouvoir vous proposer les meilleurs circuits. Voici les principaux coups de cœur communs à tous :


Les grands classiques australiens

Un voyage unique et original ne pourrait faire l'impasse sur les incontournables de l'Australie. Il y a un certain nombre de lieux qu'il faut absolument visiter pour avoir une idée juste du pays :

  • C'est en général à Sydney que vous commencez votre séjour. Vous vous remettez doucement de votre décalage horaire et de vos nombreuses heures de vol. Laissez-vous séduire par sa baie magnifique, dans laquelle baigne son Opera House connu partout dans le monde. Vous voilà en Australie : plus aucun doute n'est possible.
  • Le Red Center est un incontournable. De la ville d'Alice Springs au site d'Uluru (Ayers Rock en anglais), le cœur de l'Australie s'ouvre à vous, dans toute son immensité rougeoyante. Lorsque vous apercevez le monolithe mythique, vous entrez dans la légende et ne vous lassez pas d'écouter les histoires aborigènes qui évoquent le lieu.
  • Poussez jusqu'à la Grande Barrière de Corail qui s'étend sur plus de 100 km de long. C'est la plus grande barrière de corail au monde. Elle a d'ailleurs été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa beauté si rare ainsi que pour la grande population d'espèces aquatiques qu'elle abrite.

Les sites incontournables que les Français adorent

Chaque culture a ses impondérables. Force est de constater que les Français ont un certain nombre de désirs communs. La nature revient très souvent dans les demandes de circuits. Voici quelques idées qui peuvent vous séduire.

  • Immense réserve naturelle, Kangaroo Island est le lieu naturel préféré des habitants de l'hexagone. Partez à la conquête de cette île au sud de l'Australie et rencontrez une faune variée. Vous aurez l'occasion de croiser de nombreux kangourous, animaux si emblématiques de l'Australie.
  • Le cœur paradisiaque de l'Australie se trouve à Fraser Island. Cette île sablonneuse, la plus grande au monde, attire ceux qui recherchent les images idylliques d'une nature paisible. Le farniente, la plongée, le surf y sont maîtres. De nombreux dingos peuplent cette île et font la joie des touristes.
  • Dans la région nord, Kakadu National Park se situe à quelques kilomètres de Darwin. Vous y trouverez une puissante culture aborigène et une nature époustouflante. Partez à la découverte des cascades d'eau fraîche et transparente, au beau milieu d'une forêt luxuriante. Allez à la rencontre des crocodiles et admirez les nombreuses espèces endémiques qui peuplent ce parc national !

Les autres sites qui doivent un jour être vus en Australie

Voici nos conseils et suggestions de visites secondaires qui valent vraiment qu'on s'y arrête, lors d'un long séjour ou pour un second voyage :

  • L'île de la Tasmanie. Cap vers le sud à partir de Victoria. Vous allez ainsi découvrir le pendant de l'Australie. A 150 km de l'île mère, la Tasmanie est une terre de nature, entre forêts et montagnes.
  • La région ouest de l'Australie constitue un voyage à faire, isolé des autres visites. Comptez environ 3 semaines pour parcourir cet ouest dans de bonnes conditions. Vous pourrez y admirer les îles Kimberley.
  • Organisez un circuit entre Wilpena Pounds, Cobber Pedy et l’Outback. Un long périple en immersion s'impose afin de vous faire découvrir les beautés de la région et vous faire ressentir l'isolement propre à l'Outback australien.
  • Dans la Grande Barrière de Corail, se trouve une multitude d'îles et îlots qu'il faudrait presque une vie pour visiter. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
  • Au nord, le territoire aborigène d'Arnhem land vous promet des sensations fortes et des découvertes uniques. Plongez dans les cultures et traditions aborigènes sur leurs propres terres !

La culture Australienne…

La culture aborigène date de plus de 65 000 ans. La « Dreamtime », le temps du rêve, représente une religion et une philosophie. En aborigène, on l'appelle Tjukurpa. Elle fait partie du folklore des régions qui appartiennent aux tribus. Ce temps du rêve constitue un fond de légendes qui viennent expliquer les origines du monde, de l'Australie et des peuples aborigènes.
La langue aborigène n'a pas d'équivalence écrite. Elle est dans l'immédiateté et la transmission orale. Elle a alors un aspect très secret, indicible. Les Aborigènes se font un point d'honneur à garder leur langage à l'abri des blancs, pour préserver leurs secrets. Malheureusement, cette langue si riche en mémoire se perd à force d'introduire l'anglais. Des 260 langages et 600 dialectes qui ont peuplé l'Australie, on en compte aujourd'hui seulement une vingtaine.
Nous n'avons pas d'arrangements avec les peuples aborigènes. Nous ne pouvons donc pas les inscrire au programme de sorties en immersion, comme c'est le cas pour d'autres destinations. En revanche, nous pouvons vous garantir une ambiance en contact étroit avec eux. Ils veillent et surveillent leurs lieux sacrés. A Uluri ou dans le parc du Kakadu, vous ne pourrez pas vous passer de sentir leur présence, de près ou de loin. Dans tous les cas, leur culture est bien là, à travers les peintures rupestres par exemple.


La culture locale : l’hédonisme et la culture du corps !

Ne vous précipitez pas. En Australie, vous devez vous écouter vivre et déguster chaque seconde. Si vous observez le mode de vie des Australiens, vous constaterez qu'ils pratiquent tous un sport en dehors de leur travail. La plupart du temps, ce sport prend en considération les grands espaces du pays. De fait, les Australiens sont des gens ouverts et bien dans leur peau. La bonne humeur est à portée de main, elle se ressent dans la rue, au restaurant et dans les transports en commun. Prenez le temps de vous inspirer de ce mode de vie plutôt sain et plein de bon sens.
Voici quelques idées d'activités faciles à pratiquer dans ce pays :

  • La randonnée en montagne ou en plaine. Profitez de paysages à couper le souffle à la seule force de vos jambes. A pied, vous avez accès à la plupart des paysages les plus impressionnants. Des volcans aux chaînes de montagnes, en passant par les forêts tropicales et les villages typiques, tout est à votre disposition pour un séjour formidable. C'est d'ailleurs en Tasmanie que vous pourrez profiter des plus beaux sentiers de randonnées, ainsi que dans le cœur palpitant rouge du pays ou dans la forêt tropicale de la région du Queensland.
  • Promenez-vous à vélo pour des sorties d'exception. Les villes aussi se parcourent facilement en vélo, sans présenter de danger. Melbourne, Sydney, Adelaïde... S'offrent à vos coups de pédales !
  • La plongée sous-marine ou le snorkeling vous réservent de magnifiques vues subaquatiques. De nombreux spots dans le Pacifique sont parmi les plus beaux du monde mais certains fonds restent encore inexplorés ! Équipez-vous, formez-vous, et partez à la conquête des coraux irisés, des poissons aux multiples couleurs. Vous pouvez louer votre matériel dans les nombreux centres de plongée situés sur les côtes et profiter de guides expérimentés. Pensez à prendre toutes les mesures de sécurité si vous décidez de plonger de manière indépendante.
  • Surf : Parler du sport en Australie sans évoquer le surf serait une grave erreur. Nombreux sont les passionnés de surf qui viennent dans ce pays uniquement pour ça. Vagues régulières, prévisibles, magnifiques, font de l'Australie le meilleur pays pour y pratiquer le surf. De Sydney à la côte Ouest, en passant par la Great Ocean Road, les spots ne manquent pas !
  • Le rafting se pratique sur les nombreuses rivières au milieu de magnifiques gorges. Laissez-vous séduire par la forêt tropicale autour de vous, par les chutes d'eau entourées d'un vacarme assourdissant...

  • L'Australie est une terre inépuisable que vous pouvez explorer en toutes saisons et selon tous les thèmes possibles.



Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo