Infos Pratiques Australie

Climat

Sur le continent Australien, il existe de grandes variations climatiques. Dans l'hémisphère sud, tout est inversé, des saisons à la géographie : il fait froid au sud et chaud dans les régions du nord, à mesure que l'on s'approche de l’Équateur. Les meilleurs moments pour visiter l'Australie sont les mois d'avril, mai, septembre et octobre. Les précipitations y sont rares et la végétation est éclatante.


Faune et flore

Les animaux qui peuplent le continent australien sont très divers. Il en existe de nombreuses espèces. On compte environ 83 % des mammifères, ainsi que 89 % des reptiles et 90 % des poissons et des insectes, auxquels on ajoute 93 % des amphibiens qui sont des espèces endémiques, ce qui représente un score intéressant pour la biodiversité naturelle.
Très peu d'espèces de la faune australienne sont des mammifères placentaires : de multiples animaux, tels que les marsupiaux sont transportés dans la poche ventrale de la mère. Pensons aux kangourous mais également aux possums, dasyuromorphias, et autres koalas. Il y a également une multitude d'animaux venimeux, comme des araignées, scorpions, scyphozoaires, les ornithorynques, pieuvres, quelques mollusques de terre et de mer, les raies et les poissons-pierres. Il est à noter que l'Australie présente plus de serpents venimeux que d'invertébrés inoffensifs. C'est la seule terre au monde à avoir cette spécificité.
A visiter : Ne manquez pas les innombrables zoos de Sydney qui présentent les animaux d'Australie.

En Australie, la flore est également très diverse en raison de l'étendue du territoire. Les nombreux climats permettent le développement d'une grande variété de plantes. On dénombre 700 espèces d'eucalyptus qui poussent sur le continent. Vous pourrez également rencontrer de nombreux acacias.
A visiter : Les parcs de Sydney.


La cuisine Australienne

La cuisine traditionnelle d'Australie possède une puissante base anglaise, en raison de la colonisation de l'Australie, en 1788 par des explorateurs et soldats britanniques. On y trouve de nombreuses tartes ainsi que des viandes grillées, rôties ou bouillies. Les viandes sont en général accompagnées de légumes. L'usage veut qu'une viande soit entourée de 3 légumes. Cependant, l’arrivée d’un grand nombre d'Italiens influe sur la cuisine traditionnelle et lui donne des accents nouveaux. Il en va de même pour l'entrée d'une culture grecque et chinoise. On ressent également des influences vietnamiennes et thaïlandaises, surtout en ce qui concerne le souci constant de consommer des produits alimentaires d'une fraîcheur irréprochable. Enfin, pour chasser les fausses rumeurs, les Australiens ne mangent pas vraiment la chair de crocodiles, d'émeus et de kangourous... Ils préfèrent largement les viandes que nous consommons, comme l'agneau, le bœuf et la volaille, ainsi que les poissons.


Monnaie

La monnaie courante en Australie est le dollar Australien (AUD).
Quelques conversions utiles :
1 AUD correspond environ à 0,60 EUR
1 EUR correspond environ à 1,66 AUD
Les pièces australiennes :
A l'inverse de ce que nous connaissons, les pièces jaunes sont les dollars entiers, tandis que les pièces blanches représentent les centimes.
Vous trouverez les pièces suivantes :5cts, 10cts, 20cts, 50cts, 1 AUD et 2 AUD.
Les billets australiens :
Le billet de 5 AUD est rose, celui de 10 AUD est bleu. Celui de 20 AUD est rouge, celui de 50 AUD est jaune. Enfin, le billet de 100 AUD est vert.


Fêtes

  • Le 1er janvier, on fête New Year's Eve
  • Le 26 janvier, c'est l'Australia Day, la Fête Nationale qui commémore la découverte du pays par le Capitaine Arthur Philip.
  • En Mars-Avril, c'est la fête religieuse d'Easter (Pâques). Elle va du Vendredi Saint (appelé Good Friday) au lundi de Pâques.
  • Le 25 avril est Anzac Day. Le 2e lundi de juin est férié.
  • Queen's Birthday est l'anniversaire de la Reine. On le célèbre partout sauf en WA. Le dernier lundi de septembre est férié.
  • Le Queen's Birthday, l'anniversaire de la Reine est célébré le 25 décembre en WA.
  • Christmas day est le jour de Noël. C'est le 26 décembre
  • Le Boxing Day est le jour après Noël

Divers

Le point sur le décalage horaire : Comme le pays est divisé en 3 fuseaux horaires, il existe un décalage qui oscille entre GMT + 8 et GMT + 10. Voici les fuseaux horaires de l'Australie :

  • GMT + 8 concerne l'Australie de l'Ouest (West Australia)
  • GMT + 9.30 concerne l'Australie méridionale (South Australia) ainsi que le Territoire du Nord (Northern Territory)
  • GMT + 10 concerne le Queensland ainsi que la Tasmanie (Tasmania) et la Nouvelles-Galles du Sud (New South Walles) et

Si vous souhaitez voyager par les routes : Vous devrez être titulaire d'un permis de conduire national en cours de validité ainsi qu'un permis international. Pensez à le demander avant de partir. Si vous ne le faites pas, vous devrez payer des frais de traduction conséquents.

Le territoire Aborigène : Attention, si vous voulez rouler sur le territoire aborigène, vous devrez en demander l'autorisation. Cela concerne les routes qui ne sont pas publiques mais la propriété des Aborigènes. Les bureaux de tourisme locaux vous permettent d'obtenir ce permis.


Adresses Utiles

Durant votre séjour dans les terres australiennes, vous ne serez pas seul : notre correspondant et ses accompagnants francophones seront toujours là pour vous épauler en cas de besoin. N'hésitez pas à les contactez si vous avez le moindre doute ou problème. Votre guide et accompagnateur vous rencontrera à l'aéroport dès votre sortie de l'avion. Il sera à votre écoute pendant toute la durée de votre voyage.


Les Ambassades et Consulats
L'Ambassade d'Australie en France
4, rue Jean Rey
75724 Paris Cedex 15
France
Téléphone + 33 1 40 59 33 00 - Fax + 33 1 40 59 33 10
Elle se situe au Métro, Ligne 6, Station Bir-Hakeim
Ou RER C, Station Champ de Mars-Tour Eiffel

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo