Initiez-vous aux arts martiaux chinois, en prenant des cours de Kung-Fu dans un calme jardin, en visitant une école ou un antique monastère Shaolin. Dans ces lieux, règne une ambiance particulière de quiétude, pendant que les pratiquants développent chaque jour les possibilités de leur corps et de leur esprit. Aussi nommés Wushu ("art de combattre"), les arts martiaux ancestraux se sont enrichis au fil des siècles et sont aujourd'hui solidement ancrés dans la culture du pays. Découvrez les prouesses des artistes martiaux et essayez-vous à ces pratiques millénaires.
S'ils aident à entretenir, muscler et apprendre à maîtriser le corps, les arts martiaux et le Wushu ne s'y limitent pas. Ils sont aussi une pratique méditative et artistique, qui développe l'esprit et affûte les sens.
Pendant deux heures, apprenez les rudiments d'une discipline aux côtés d'un maître et réveillez l'artiste martial qui sommeille en vous. Vous y découvrirez aussi la philosophie ancestrale qui régit le Wushu et apprendrez à vivre au quotidien sans vous laisser dominer par vos émotions.
Aujourd'hui utilisé dans toute la Chine par la population sans distinction de sexe ni d'âge, le Wushu était à l'origine une discipline militaire, destinée à entretenir la forme physique et le mental des militaires. C'est désormais l'aspect sportif qui domine et des compétitions sont organisées à travers tout le pays. Mais sa pratique n'est pas réservée aux grands athlètes, la plupart des Chinois l'utilisant aussi au quotidien pour se sentir bien dans leur corps.
Outre ces bienfaits physiques, on utilise ici le Wushu à d'autres fins. En effet, il est pratiqué comme un art à des fins d'auto-défense, mais aussi de développement de l'esprit et de gestion des sentiments. La part ludique n'est cependant pas en reste que ce soit en compétition ou entre amis. Lors de votre découverte des arts martiaux, vous pourrez vous initier à l'une des nombreuses disciplines existantes, notamment :
En solitaire
A 2 personnes
En étant plusieurs
Le combat à mains nues
Le maniement des armes chinoises ancestrales
Au fil du temps, le Wushu a évolué de même que son usage. Ce sont en effet ses aspects sportifs, compétitifs et artistiques qui priment aujourd'hui et le corps des disciplines s'est tourné vers une forme plus moderne et plus conforme à ces attentes. Il a aussi été rendu accessible aux visiteurs étrangers qui sont de plus en plus nombreux à vouloir s'initier à ses techniques et à ses secrets. Lors de votre séjour, vous pourrez vous familiariser avec le Wushu au “China International Zhengzh” ou lors du“Shaolin Wushu Festival”, organisé chaque année.