Informations Covid-19

Informations pratiques Chine

Santé

Certaines destinations demandent des précautions en matière de santé. En l'occurrence, si aucune vaccination n'est exigée dans le cadre d'un séjour en Chine, il est recommandé de faire une petite visite préalable auprès de votre médecin, tant pour vos enfants que pour vous-mêmes. En termes sanitaires, la Chine présente des conditions relativement bonnes, mais requiert une certaine vigilance quant aux risques éventuels d'infections ou de maladies parasitaires. Les services médicaux dispensés aux touristes sont de meilleure qualité. De même, pour le Tibet, les troubles les plus fréquents sont en lien avec l'altitude. Il est donc conseillé d'être plutôt en bonne santé, lorsque l'on décide de se rendre dans des pays comme la Mongolie ou la Route de la Soie.

Voyager avec des enfants

Partir à la découverte de la Chine est une aventure extraordinaire, mais le faire avec ses enfants peut s'avérer encore plus mémorable ! Pour autant, des mesures de précaution semblent nécessaires, en particulier pour des enfants en bas âge, pour lesquels les longs trajets pourraient s'avérer inconfortables. Notamment, il vous est conseillé de prévoir, lors de vos déplacements, l'alimentation et les couches pour un bébé. De même pour un enfant, il est préférable de veiller à ce qu'il ait toujours sur lui un document rappelant son identité et l'adresse de l'hôtel. Côté goût, pourquoi ne les habitueriez-vous pas aux différentes spécialités culinaires en vous rendant, avant votre départ, dans un restaurant asiatique ? Profitez d'instants magiques en famille.

Argent

Partez avec plusieurs modes de paiement : espèces, travellers chèques, cartes de retrait et de paiement (Visa, MasterCard, AmEx). Avant votre départ, vérifiez aussi auprès de votre banque que votre carte est bien utilisable à l’étranger. Renseignez-vous aussi sur les coûts de transaction. Vous retrouverez des distributeurs automatiques dans les grandes villes. De la même façon qu'en France, vous devrez entrer votre code pour retirer de l'argent ou effectuer un paiement.

Monnaie

La monnaie chinoise est le RMB , autrement dit renminbi. L’unité de base de cette monnaie est le yuan, 1 yuan valant 10 jiao et 1 jiao valant 10 fen. On le retrouve également sous les appellations de kuai et de jiao, ou mao. La Banque de Chine produit des unités monétaires sous forme de billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 yuan. On trouve également des pièces de 1 yuan, de 5 jiao et de 1, 2 et 5 fen. Hong Kong utilise le dollar de Hong Kong et Macau le pataca.

Change de devises

Il n’est pas possible de changer des RMB hors de Chine. Vous pouvez obtenir de la monnaie locale en échange de devises étrangères ou de Travellers Chèques en vous rendant au guichet des douanes, des aéroports internationaux, des principales agences de la Banque nationale de Chine ou au comptoir des grands hôtels. Il est fortement conseillé de garder les reçus remis lors de ces opérations afin de pouvoir échanger les RMB qui vous resteraient à l’issue de votre voyage. Préférez changer des chèques de voyages afin de bénéficier de meilleurs taux.

Mode de vie

Quand on voyage dans un pays à la culture très différente, on court le risque de rencontrer des difficultés de compréhension avec les habitants. On mentionne toujours le nom de famille avant le prénom en Chine. Les Chinois n’ont pas coutume de prendre la parole en premier, il ne faut pas hésiter à poser des questions pour obtenir des renseignements ou des précisions. Il peut arriver que des étrangers soient suivis par quelques personnes, ce qui n’est rien d’autre qu’une manifestation de curiosité dont il ne faut pas se formaliser. Une démonstration publique de colère risque d’être très mal perçue et de causer des réactions hostiles. Si vous mangez avec des baguettes, ne les plantez jamais verticalement dans votre bol, cela évoque une coutume mortuaire.

Photos

Il est en général interdit de photographier les installations militaires et les aéroports. Il vaut mieux demander l'autorisation avant. Il est conseillé d'en faire de même si vous souhaitez prendre quelqu'un en photo. Demandez-lui avant son autorisation.

Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires mais ils restent quand même très présents dans le milieu du tourisme. Nous vous conseillons de laisser des pourboires à vos guides touristiques, aux concierges dans les hôtels et aux chauffeurs de bus. Refusés dans un premier, les pourboires sont ensuite acceptés, c'est un rituel ici.

Média

Vous retrouverez des journaux étrangers dans les établissements 5 étoiles. Le China Daily, en version anglaise, est publié quotidiennement à l'exception du dimanche. Le Renmin Bao (Le Quotidien du peuple) est disponible à la vente également en version anglaise. Sauf dans les lieux isolés de Chine, la chaîne CNN est aussi diffusée dans la plupart des hôtels.

Communication

Pour appeler la Chine, il faut composer l'indicatif 00 86. Pour téléphoner depuis la Chine vers l'étranger, il faut composer le 00 suivi de l'indicatif du pays concerné et enfin le numéro de téléphone à joindre. Avant votre départ, il peut être judicieux de vérifier que vous pourrez bel et bien utiliser votre téléphone portable une fois sur place. Les principaux opérateurs de réseaux chinois sont China Unicom et China Mobile.

Electricité

Sur place, vous trouverez du 220V, 50 cycles AC. Prises bipolaires et tripolaires seront utiles durant votre séjour. Vous pouvez également prévoir un transformateur mais il y a souvent des adaptateurs dans les hôtels.

Météo

Le climat chinois est influencé par celui des zones subtropicales. Dans les zones est, sud et sud-est de la Chine, les températures sont généralement élevées et les pluies abondantes, source d’une importante humidité. Les régions situées au nord, au nord-est et au nord-ouest sont arides et venteuses, et connaissent une pluviométrie assez faible. Le pays peut être visité tout au long de l’année en raison de son immensité et de la grande variété de ses climats régionaux. On recommande généralement de programmer son voyage au printemps ou à l’automne lors des mois d’avril, de mai, de septembre ou d’octobre.
Le temps est généralement le plus agréable au printemps et en automne, mais il vaut mieux programmer un voyage pendant la période estivale (entre juin et septembre) si l’on souhaite se rendre au Tibet, à Qinghai ou dans la partie ouest du Sichuan. Même au cours de l’été, les nuits peuvent se révéler fraîches, en dépit de températures diurnes oscillant dans une fourchette qui va de 20°C à 30°C.

Haut
OBTENIR UN DEVIS