Road trip Californie

La Californie est une des régions des Etats Unis les plus visitées, que ce soit par les américains ou par les voyageurs du monde entier. Dans l’Ouest américain, c’est une terre faite de richesses naturelles, avec ses somptueux parcs nationaux (Yosemite, Death Valley, etc) et de richesses culturelle (industrie du cinéma, de la télévision, etc).

Pour pouvoir bien profiter de son voyage, il est essentiel de bien l’organiser et de penser à tous les détails afin de ne pas manquer une seule minute de votre road trip. Entre la durée du séjour, le budget à prévoir quotidiennement, les déplacements en famille et le meilleur moyen de locomotion pour parcourir les routes, nous vous disons tout sur la Californie : suivez le guide !

Lire la suiteRéduire

Quelle durée pour son road trip ?

Bien évidemment, avant de partir en voyage, la première décision est de savoir pour combien de temps : allez vous opter pour un road trip Californie 10 jours ? road trip Californie 12 jours ? Un road trip Californie 15 jours ? Voire plus ? Dans tous les cas, chaque jour devra être planifié pour pouvoir en profiter en maximum sans pour autant faire l’impasse sur la spontanéité et la découverte des lieux sur le moment.

Pour savoir quelle est la durée la plus adaptée à vos envies et à vos attentes, il faut commencer par le commencement : où allez vous atterrir et depuis quelle ville allez vous repartir ? Par exemple, si vous atterrissez à San Francisco et repartez depuis l’aéroport de Los Angeles, il faut tenir compte de la distance entre les deux villes, soit plus de 383 miles (616 kilomètres environs). Pour bien voyager, vous devez prévoir ce trajet avec les escales que vous souhaitez réaliser.

Notre conseil : L’idéal est de réserver vos billet d’avion, vos modalités d’hébergement et de location de véhicule dès lors que vous avez vos dates de congés : en fonction des jours dont vous disposez, vous allez pouvoir planifier votre programme avec davantage d’aisance et de visibilité.

Pour votre road trip Californie en famille vient maintenant le moment de l’organisation et notamment la liste de tous les lieux et de toutes les visites que vous souhaitez réaliser. Pour cela, il est important que tous les participants à l'autotour Californie se concertent et donnent leur avis sur les choses qu’ils ont envie de voir une fois que place. Cette étape de l’organisation est primordiale car les Etats Unis est un pays immense dont chaque déplacement demande un minimum d’anticipation. Même si vous prévoyez des activités dans la même ville, comme par exemple à Los Angeles, cela peut prendre du temps de vous rendre d’un bout à l’autre de la ville. Ainsi, si les enfants ont envie d’aller visiter les studios de cinéma (Warner, Universal, etc), il faudra prévoir une autre activité à proximité pour ne pas perdre de temps dans les transports.

Une fois que vous serez sur les routes lors de votre road trip Californie août, dans des espaces plus vastes, vous devrez raisonner en terme de distance entre le point de départ du matin, la pause de midi, les visites ainsi que l’arrivée à l’hébergement le soir. Renseignez donc vous bien sur la durée des visites ainsi que les temps d’attente ou encore l’ouverture des routes (certains accès sont fermés pendant l’hiver, ce qui peut considérablement rallonger votre itinéraire de façon imprévue).

Quel budget prévoir ?

Vient maintenant la question du road trip Californie prix pour l’organisation de votre voyage. Bien entendu, cette question dépend de nombreux facteurs, comme par exemple la réservation de vos billets d’avion (anticipez au maximum pour profiter des offres et bien comparer les prix entre les compagnies), le type d’hébergement que vous allez choisir (hôtel ? chez l’habitant ? camping ? camping car ?) ainsi que les visites que vous souhaitez réaliser.

Attention : Contrairement en France, les parcs naturels sont payants aux Etats Unis : ce prix est donc à inclure dans votre budget global pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

Pour que toutes vos dépenses soient au maximum planifiées et pour que vous puissiez avoir une idée de l’enveloppe globale à prévoir, réunissez toutes les sources de dépense que vous allez devoir prévoir pour le voyage mais aussi pour la réalisation de votre programme. Pour cela, planifiez donc le prix des billets d’avion par personne, l’hébergement et le prix de location de la voiture.

Il faudra ensuite vous pencher sur les dépenses de la vie quotidienne une fois sur place pour votre budget road trip Californie 15 jours : ces dépenses comprennent la nourriture, l’essence (attention : les distances sont importantes, vous risquez donc de réaliser plusieurs fois le plein), le prix des visites et des parcs nationaux, les loisirs annexes (shopping, souvenirs, snacks, etc).

Notre conseil pour votre budget road trip Californie 3 semaines : Pour réaliser des économies et pour ne pas dépenser inutilement, prévoyez la location d’une voiture en fonction de sa consommation en carburant et non pas de son prix de location à la journée. Du côté de la nourriture, variez entre les restaurants et la cuisine à faire vous même en achetant vos produits dans les points de vente (si votre mode d’hébergement vous le permet, comme par exemple un road trip Californie en van) : cela vous permettra de vous immerger dans la culture américaine et de découvrir des produits que vous n’avez peut être pas l’habitude de manger. Pour ce qui est des visites, vous avez la possibilité de réserver vos billets à l’avance sur Internet avant votre départ, comme par exemple les studios de cinéma, la prison d’Alcatraz, etc. Profitez de cette aubaine pour bénéficier de tarifs préférentiels et pour éviter de faire la queue une fois que vous serez sur les lieux.

Un road trip en Californie en famille

Pour les personnes qui souhaitent partir en Californie en famille, notamment dans le cadre d’un circuit, il faut savoir que c’est un voyage tout à fait envisageable à condition d’avoir un minimum d’organisation et de prévoir des activités pour tous les âges.

Pour vous organiser au mieux, notamment sur le matériel dont vous aurez besoin, mieux vaut acheter vos produits sur place (lingettes, toilette, couches, nourriture, etc) pour ne pas vous surcharger avant le départ : prévoyez simplement le matériel nécessaire pour le trajet en avion et pour les temps d’attente (escales, attente des bagages, etc).

Pour ce qui est de la trousse de secours, elle doit contenir quelques éléments de base comme de la crème solaire (peu importe la saison puisque la Californie est une région très ensoleillée tout au long de l’année), de la crème anti moustiques, des pansements ainsi que du sérum physiologique et du produit antiseptique. Si vous prévoyez de voyager avec des enfants en bas âge, un petit tour chez votre médecin traitant s’impose pour faire le point sur les points à connaitre.

En ce qui concerne les déplacements dans une ville, pensez aux formules familiales : vous pourrez ainsi prendre les transports en commun en famille sans avoir à prendre un billet pour chaque membre à chaque déplacement.

Enfin, pour votre road trip Californie 1 mois en famille, il faudra penser aux vacances scolaires : vous pouvez ainsi envisager de partir en été ou pendant des périodes plus courtes. Grace à un temps optimal, vous aurez l’assurance d’avoir le soleil et de profiter de toutes les activités que vous avez envie de faire. Si vous prévoyez de partir pendant le mois de juillet et / ou août, pensez à louer un véhicule avec climatisation pour faire face aux fortes chaleurs. En effet, si vous prévoyez de visiter la death valley (la vallée de la mort, les températures peuvent facilement monter jusqu’à 50 degrés : il faudra donc un véhicule qui vous protégera de la chaleur).

Un road trip en Californie en van

Nombreux sont les voyageurs à envisager de parcourir la Californie en van : c’est un mode de transport qui permet d’avoir un maximum de liberté, que ce soit dans les déplacements ou dans l’organisation (prise des repas, visites, pauses, pour passer la nuit, etc). En choisissant cette option, vous avez l’assurance de profiter pleinement de tous les paysages que vous souhaitez voir et de rester aussi longtemps que vous le souhaitez dans une partie de la Californie plutôt que d’une autre. Il faudra cependant prévoir suffisamment de temps pour vous organiser comme vous le souhaitez.

Pour avoir un van à votre disposition, vous pouvez le louer après d’une société spécialisée dans la location de véhicule, soit l’acheter à un particulier mais si vous choisissez cette dernière option, il faudra l’immatriculer à votre nom.

Notre conseil : Si vous optez pour parcourir la Californie en van, vous pouvez tenir un road trip Californie blog pour faire part de votre voyage à vos proches ainsi qu’à toutes les personnes qui vous suivent. Il vous suffira simplement d’avoir à votre disposition un ordinateur portable, un bon appareil photo ainsi qu’une bonne connexion à Internet (le territoire des Etats Unis est très bien couvert sur ce point là).

Au fil de l’avancée de votre voyage, vous pourrez ainsi partager des clichés somptueux sur votre road trip basse Californie blog et partager toutes vos impressions.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien préparer votre road trip Californie en famille ou entre amis ! Il ne vous reste plus qu’à établir votre programme et lister tous les endroits que vous avez envie de voir pour contenter les envies de tous les participants au voyage et pour que chacun puisse revenir avec la tête remplie de souvenirs !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS