Fiche pays Argentine

Argentine

Intitulé officiel du pays : République d’Argentine
Capitale : Buenos Aires
Superficie : 2 791 810 km2
Population : 40 200 000 habitants
Peuples et ethnies : 92 % d’Européens (Espagnols et Italiens), 8% de Métisses (Amérindiens et autres peuples)
Langues : Espagnol
Monnaie Nationale : Peso argentin
Religions : Catholique à 92 %
Institutions politiques : République fédérale, le parti majoritaire est le parti justicialiste (péroniste)
Président de la République : Cristina Fernández de Kirchner
Monnaie : Peso argentin

Histoire

L’Argentine a mis presque 5 siècles pour parvenir à la démocratie stable qu’elle connaît actuellement. C’est en 1516 qu’une expédition espagnole, à la recherche d’un passage entre les deux océans, s’infiltre dans l’embouchure du Río de la Plata et débarque sur sa rive droite. Ces conquistadors furent aussitôt attaqués par les Amérindiens habitant le lieu. Seul le mousse survécut à l’aventure. C’est cependant à ce même endroit que fut fondée Buenos Aires (Bons-Vents) en 1536 par le gouverneur espagnol Pedro de Mendoza. Cette première colonie ne résista qu’un an à la vindicte des autochtones, mais sa reconstruction en 1580 fut définitive. Son emplacement avantageux la fit choisir comme capitale en 1766 quand fut créée la vice-royauté du Río de la Plata, gouvernement militaire destiné à sécuriser les déplacements espagnols sur la pointe sud du continent. Une douzaine de vice-rois se succédèrent jusqu’à l’indépendance des Provinces Unies d’Amérique du Sud, âprement gagnée en 1816. Deux ans plus tard, malheureusement, commença une guerre civile qui divisa pendant 36 ans les partisans du fédéralisme de Juan Manuel de Rosas et ceux du centralisme. Ce n’est qu’en 1853 que l’Argentine put enfin élire son premier président en la personne de Justo Jose de Urquiza, et la nouvelle démocratie profita d’une bonne cinquantaine d’années de prospérité. Mais à partir de 1930, une succession de coups d’État militaires se sont soldés par la dictature du général Jorge Videla de 1976 à 1983, date du rétablissement de la démocratie par Raúl Afonsin, Carlos Menem, Fernando de la Rúa, Nestor Kirchner et Cristina Kirchner.


Géographie

Les paysages fantastiques de l’Argentine relèvent de trois grands types géographiques. Les chaînes montagneuses de la cordillère des Andes marquent à l’ouest sa frontière avec le Chili. On trouve à l’est de grandes plaines, d’abord celle du Chacos, à l’intérieur, puis celle de la Pampa qui plonge dans l’océan Atlantique. Et enfin la Patagonie, ce bout du monde insolite où s'est établie la ville la plus au sud de la Terre : Ushuaia. C’est dans la portion argentine de la cordillère des Andes que se trouvent ses points culminants, notamment les volcans Aconcagua et Tupungato sur les pentes desquels s'aventurent, leur paquetage sur le dos de lamas, de courageux randonneurs avides d'observer les condors voler au-dessus des précipices rocailleux. Des excursions sur les immenses fleuves qui sillonnent le pays vous permettent de traverser sans effort les grandes plaines. Le Chaco, parfois impénétrable, est couvert d'une forêt subtropicale à la végétation luxuriante et fleurie, un véritable paradis pour des centaines d’espèces d’oiseaux et de mammifères. La Pampa est quant à elle une vaste zone tempérée de savane et de prairies fertiles. Enfin, à l’extrême sud s’étendent les plateaux de la Patagonie parsemés de conifères, dont les paysages sont marqués par son climat extrême. On y découvre une nature rocheuse, accidentée, peuplée de manchots, d’albatros et de baleines. Au-delà du détroit de Magellan, c’est la Terre de Feu, une région froide et humide.


Economie

60 % du PIB argentin provient du secteur des services, suivi avec 33 % par le secteur industriel, notamment la production de véhicules pour des marques américaines, japonaises, italiennes et françaises. La transformation de denrées alimentaires est en pleine croissance, tout comme le travail du cuir, les industries textile, pétrochimique, métallurgique et la fabrication de biodiesel et d’uranium enrichi. L’agriculture est le parent pauvre de cette économie avec seulement 10 % du PIB, obtenus essentiellement par l’élevage et les exportations de viande et de laine ainsi que, minoritairement, par la production de soja, de maïs, de blé et de vin. L’Argentine est néanmoins dépendante de ses importations, notamment de pétrole et de gaz nécessaires à sa production d’électricité.


La Culture

Actuellement en Argentine, la population d’origine européenne, provenant en majorité d’Espagne et d’Italie, est plus nombreuse que la population amérindienne. Cependant, de ce peuple argentin composite a émergé une culture distinctive au sein de laquelle se perçoivent les influences de ses diverses origines. Les musées, les galeries d’art et les expositions en plein air montrent de superbes chefs d’œuvre dans des domaines aussi variés que la céramique, l’orfèvrerie, le tissage, la cordonnerie, la sculpture ou la peinture. La création musicale la plus célèbre est le tango de Buenos Aires, mélange de danses de salon européennes, d’accords locaux et de rythmes importés par les esclaves africains. L’Argentine a aussi vu naître des compositeurs d’opéra qui ont marqué leur siècle comme Panizza, Boero ou Casella, et possède, avec le théâtre Colon, une des cinq salles dont l'acoustique s'avère être la meilleure à l'échelle mondiale. Quant au sport, les Argentins s’illustrent dans des disciplines aussi variées que le football, le polo, le rugby et le hockey féminin.


L’Argentine est un pays aux mille facettes. Les paysages sont merveilleux et d’une grande diversité. La culture amérindienne reste bien implantée dans les villages du nord, tandis que l’influence européenne se ressent fortement dans les grandes villes, notamment dans la capitale : Buenos Aires. De la sorte, vous pourrez vous enfoncer dans la forêt dense, contempler d’impressionnantes cascades, surplomber des glaciers, mais aussi participer à un festival traditionnel, admirer une exposition d’art moderne, apercevoir des gauchos au galop dans la Pampa ou encore rendre visite aux otaries en Patagonie.
Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo