Informations pratiques Argentine

Santé

Dans le cadre d'un voyage en Argentine, aucun vaccin spécifique n'est requis. Toutefois, il est vivement recommandé d'être à jour au niveau de ses vaccinations. De plus, il est aussi fortement conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires contre le Paludisme (prise d'un traitement anti-paludéen par exemple) si l'on compte se rendre dans certaines zones du pays telles que les forêts du Chaco ou encore la Mésopotamie, des lieux à haut risque de contamination.
Enfin, n'oubliez pas d'emmener dans votre valise un produits répulsif pour les moustiques ainsi que des insecticides. Au nord de l'Argentine, et notamment à proximité de la frontière brésilienne, le risque de dengue se trouve être beaucoup plus important qu'ailleurs.

Décalage horaire

Il faut compter 4 heures de décalage entre l'Argentine et la France durant l'hiver, et 5 heures de décalage durant l'été. Alors qu'il est 12h à Paris au mois de juillet, au même moment il est 7 heures du matin à Buenos Aires.

Langue

L'Argentine a adopté l'espagnol comme langue officielle, mais elle fait aussi de la place aux langues traditionnelles des indiens. Les idiomes les plus représentés sont le guarani, l'aymara (la langue officielle de l'Empire inca) et le quechua (la langue véhiculaire des Incas). Attendez-vous à des différences entre l'espagnol d'Argentine et le Castillan : les Argentins parlent très rapidement, mais avec un accent chantant, très doux, et en prononçant les "ll" quelque part entre le "ch" et le "j". De plus, le "vos" sert aussi bien à la deuxième personne du singulier que du pluriel.
Nous vous proposons quelques mots du vocabulaire courant, pour vous aider à amorcer une conversation :
Bonjour : Buenos días, Buenas Tardes
Bonsoir : Buenas noches
Comment ça va ? : ¿Qué tal ?
Merci : Gracias
Je ne sais pas : No sé
Vous pouvez répéter, s’il vous plaît ? : Me repetís, por favor ?
Combien coûte… ? : ¿Cuánto cuesta… ?.

Monnaie

La devise de l'Argentine est le peso argentin, dont la valeur se situe autour de 20 centimes d'euro et de 25 cents de dollar américain. Cette dernière devise est d'ailleurs acceptée dans de nombreux établissements touristiques. Pour vous procurer de la monnaie argentine, il vous suffit d'avoir une carte de crédit internationale. L'Argentine est un pays avantageux pour les touristes dont la monnaie de base est l'euro, mais sachez néanmoins que Buenos Aires et la Patagonie sont les régions les plus chères du pays. Pensez à vous munir de quelques pesos pour régler vos achats chez les commerçants : leur taux de change n'y sera presque jamais à votre avantage.

Electricité

Ici, le courant électrique est du 220V. Les prises étant différentes des prises européennes, pensez à prévoir un adaptateur dans votre valise.

Climat

Attendez-vous à un dépaysement climatique complet lorsque vous quittez la France pour l'Argentine : du fait de sa position dans l'hémisphère sud, les saisons y sont en effet inversées par rapport à celles de l'Hexagone. Si vous partez durant l'hiver français, vous atterrirez en plein été argentin. Toutefois, l'Argentine est un pays immense, aux dénivelés importants, le climat change donc d'une région à une autre : le nord se distingue par ses températures élevées, tandis que le sud, en Patagonie, a des températures presque arctiques .
Si vous voulez découvrir la Patagonie, mieux vaut donc partir entre novembre et mars, soit durant l'été argentin : les températures y sont en général douces, et vous permettront d'explorer ces paysages exubérants. Inversement, mieux vaut se rendre dans les cimes andines, au nord du pays, durant le printemps ou l'automne, pour éviter les pics de température.

Fêtes

En Argentine, le calendrier chrétien respecte toutes les fêtes. En dehors de ces dates, d'autres sont importantes dans le pays, notamment le 9 juillet, jour de fête nationale ; le 20 juin, journée du drapeau argentin et le 2 avril, le jour des Malouines qui rend hommage aux victimes et vétérans de la guerre des Malouines. Parfois, ces jours fériés sont déplacés au lundi suivant ou précédant afin d'avoir un plus long week-end.

Pourboires

Ici, la propina désigne ce que l'on attend en retour d'un service, autrement dit le pourboire. Pensez à laisser 5 à 10 % de votre note en pourboires. Ce n'est pas obligatoire, mais plutôt mal vu de ne rien laisser.

Appeler en Argentine

En Argentine, l'indicatif téléphonique est le 00 54. Pour téléphoner depuis l'Argentine vers un pays étranger, il faut composer le 00 puis l'indicatif du pays qui veut être joint, et enfin le numéro de téléphone du correspondant.

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo