Informations Covid-19

Quand partir au Costa Rica

Partir en voyage au Costa Rica, c’est découvrir l’un des pays d’Amérique Centrale où le bien-être et l’écologie sont au cœur des préoccupations. Vous y découvrirez donc une nature préservée et des paysages à couper le souffle.

Situé entre la mer des Caraïbes à l’est et l’océan pacifique à l’ouest, le Costa Rica est situé en zone intertropicale et bénéficie donc d’un climat tropical avec deux saisons bien marquées, la saison sèche et la saison humide. Vous vous demandez surement quelle est la meilleure période pour partir au Costa Rica ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
Lire la suiteRéduire

Climat, températures et météo

Pendant la saison sèche, qui dure de décembre à avril, il y a régulièrement de fortes chaleurs, avec des températures qui peuvent grimper jusqu’à plus de 35 °C. Pendant la saison humide, d’avril à novembre, les pluies sont plus fréquentes, c’est la saison verte. Mais attention, en fonction de votre destination et de l’altitude où vous vous trouvez, le climat varie. Il est plus tempéré en vallée centrale, avec des températures aux alentours de 20°C et plus tropical et humide sur la côte est, avec des températures plus élevées.

Généralités sur le climat

Que ce soit pendant la période sèche ou humide, les températures au Costa Rica sont agréables toute l’année. Les différences de température sont principalement dues à l’altitude et à la proximité des côtes. Au Costa Rica, la température varie de 25°C à 32°C avec des pics de température réguliers au-dessus de 35°C. Si vous comptez partir en randonnée dans les montagnes du Costa Rica, prévoyez des vêtements adaptés car les températures y sont plus fraîches et peuvent descendre jusqu’à 5°C en fonction des périodes. De grandes différences entre le jour et la nuit sont aussi l’une des caractéristiques du climat du Costa Rica. Prévoyez donc de quoi vous couvrir pour bien dormir la nuit.

Saison humide

D’avril à novembre, c’est la saison humide au Costa Rica. Pendant cette période, prévoyez vos visites dans la matinée qui sont en général ensoleillées. Les nuages apparaissent vers midi et les fortes pluies qui durent entre deux et trois heures, sont fréquentes dans l’après-midi. Le soleil réapparaît en fin de journée. C’est une bonne saison pour découvrir la flore luxuriante du Costa Rica. De nombreux touristes visitent le Costa Rica à cette période malgré les averses fréquentes pour apprécier la diversité de la flore du pays. Les voyageurs organisent leurs journées en fonction des caprices de la météo. La côte Pacifique est moins humide en général que la côte est où la pluie peut être présente tout au long de l’année. En juillet et août, cependant, on observe une diminution des pluies sur l’ensemble du pays ; c’est le « petit été », bien apprécié par les touristes et les habitants.

Saison sèche

De décembre à avril, c’est la saison sèche au Costa Rica. Cette absence de pluie s’observe notamment le long de la côte Pacifique. Sur la côte Pacifique sud et la côte Caraïbes, la saison sèche dure moins longtemps. Pendant cette période, les températures sont chaudes et varient entre 30°C et 35°C. C’est la période la plus agréable pour découvrir ce beau pays, que l’on préfère faire du farniente au bord de la mer, ou découvrir la richesse des espèces végétales et animales. C’est la période où le temps est parfait quasiment partout : il fait beau et chaud et il ne pleut presque jamais. Mars et avril sont en général les mois les plus chauds de cette période.

La haute saison touristique

Le meilleur moment pour partir au Costa Rica, c’est donc la saison sèche, de décembre à mi-avril. C’est bien sûr la haute saison touristique avec des prix qui s’envolent et des hébergements complets. Pensez donc à préparer votre voyage et à réserver en avance si, comme la majorité des voyageurs, vous comptez visiter le Costa Rica pendant cette période. Pour ceux qui souhaitent un peu plus de tranquillité et d’authenticité, vous pouvez tenter la saison des pluies. Les mois d’avril-mai ou de mi-octobre à mi-décembre vous permettent de bénéficier de belles journées pour vos visites.

La basse saison touristique

La basse saison touristique correspond à la saison des pluies, d’août à octobre. C’est la période où la saison des pluies est à son maximum. Il est difficile d’organiser des visites, même si on peut profiter de belles matinées en général. Attention également aux routes de campagne qui deviennent parfois impraticables à cause des cours d’eau qui grossissent à cette période. Pendant la saison des pluies, l’avantage est que les touristes sont moins nombreux et que vous pourrez parcourir les parcs naturels et observer la faune et la flore tropicale dans des conditions idéales.

Saison intermédiaire

La saison intermédiaire pour visiter le Costa Rica va de mai à juillet. Dès le début de la saison humide, les touristes se font plus rares. De mars à septembre, le soleil se couche à 17h30 et les nuits sont plus longues ; prévoyez vos visites en conséquence pour ne pas vous faire surprendre par la nuit.

Budget

Budget pour voyage au Costa Rica

Si vous souhaitez voyager au Costa Rica, en imaginant que, comme dans de nombreux pays d’Amérique centrale et du Sud, le coût de la vie est bon marché, détrompez-vous. Au Costa Rica, si l’on n’y prête pas attention, le montant de la note peut monter très rapidement. La monnaie locale, le colon, en hommage à Christophe Colomb, est adossé au dollar américain. Le niveau de vie de la population y est plutôt correct. Vous pourrez limiter les dépenses en choisissant des hébergements à moindre coût, comme les auberges de jeunesses ou las cabinas, des pensions. Pour les transports, si vous n’êtes pas pressés, vous pouvez utiliser le réseau de bus qui est plutôt dense. Le mieux est quand même de louer un 4X4 qui vous permettra de vous déplacer avec plus de liberté pour un prix raisonnable. Pour les visites, prévoyez entre 10 et 15 $ par personne pour entrer dans un parc national. Il vous faudra parfois payer un guide en supplément. Dans les restaurants, vérifiez bien que le service et les taxes sont inclus, sinon il vous faudra rajouter au minimum 10% de plus sur la note.

Budget pour l’hébergement et la restauration

Au niveau des hébergements, vous pouvez trouver des chambres doubles pour tous les budgets. De la chambre double très bon marché à moins de 20 USD en auberge de jeunesse ou en camping, à la chambre chic à plus de 100 USD dans un hôtel familial très confortable et cosy, il y en a pour tous les goûts. En moyenne, vous trouverez une chambre confortable dans un hôtel aux alentours de 50 USD par nuit. A vous de choisir en fonction de votre budget. Et pour le budget repas, les prix varient de 8 USD pour un repas rapide à 25 USD dans un restaurant plus chic. N’hésitez pas à goûter à l’un des plats traditionnels du Costa Rica comme le gallo pinto, plat de riz mélangé à des haricots, ou laissez-vous tenter par de véritables empañadas, tacos, nachos ou burritos.

Budget pour achats et artisanat

Rendez-vous au Mercado central des villes et villages pour chiner un souvenir de voyage typique du Costa Rica. L’artisanat costaricien, ce sont des étoffes riches en couleurs, des objets en cuir, des sculptures en bois…Vous aurez le choix pour ramener dans votre valise un souvenir qui rappelle la richesse du Costa Rica : du café, que l’on peut trouver partout et qui sera moins cher si vous l’achetez dans un commerce fréquenté par la population, des cigares, du cacao. Pour ceux qui auront la chance de visiter la Reserva indigena Boruca, un magnifique souvenir est un masque en bois de balsa confectionné par les Amérindiens borucas. Les idées de souvenirs ne manquent pas, du hamac pour continuer la farniente à la maison, aux peintures, il y en a pour tous les goûts. Mais évitez de ramener des souvenirs fabriqués avec des carapaces ou des ossements d’animaux !< /p>

Fêtes, festivals et événements

Pendant la saison sèche, les activités principales sont le surf et la découverte des plages et du volcan Arenal. Pendant la saison des pluies, les voyageurs peuvent assister au spectacle magique de la ponte des tortues à Tortuguero. Tout au long de l’année, de nombreux événements animent le Costa Rica :

  • Le festival de Musique de Monteverde du mois de janvier au mois d’avril. Les rues de la ville sont animées par de nombreux concerts aux styles différents : jazz, classique, reggae…
  • La fête de la Vierge de la Mer, mi-juillet, à Puntarenas. Un spectacle sur l’eau à ne pas rater si vous êtes en voyage au Costa Rica à cette période. La procession est sur l’eau, avec la vierge dans une barque, accompagnée de nombreux voiliers, yacht et autres embarcations décorées pour l’occasion.
  • Le carnaval de Limon en octobre dure une dizaine de jours. Les rues de la ville sont animées, vous pourrez y voir des défilés de chars, des musiques folkloriques. Un beau moment de convivialité à partager.
  • Le carnaval de Desamparados a lieu tous les ans en décembre. L’occasion de faire la fête, avec un défilé qui s’étend sur un parcours de deux kilomètres.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS