Arts et Culture

Marché artisanal de Masaya
Marché artisanal de Masaya

Marché artisanal de Masaya

La ville de Masaya se trouve au carrefour des routes menant à Granada et à Managua. Masaya est connue partout dans le pays pour la variété et la richesse de son artisanat. Prenez le temps de flâner son sur important marché haut en couleurs. Tapis, tissus colorés, hamacs, poterie, maroquinerie, gravures, figurines, vous trouverez des objets en tout genre, mélanges de matières diverses et variées. Les traditions locales et le folklore inspirent fortement les créateurs de ces objets. A proximité du marché, des artistes de rue sont souvent présents et vous proposent des spectacles de danses. Prenez le temps de les admirer et de les applaudir !

Un arôme de café
Un arôme de café

Un arôme de café

L'un des meilleurs cafés du Guatemala est cultivé près de Coban, dans la magnifique région des Verapaces. Si vous êtes donc amateur de café, ne passez pas à côté de la visite d'une plantation. Vous pourrez tout apprendre de sa culture, de son élaboration et des secrets de son arôme dû à l'altitude à laquelle il est cultivé. Vous aurez en prime droit à une fantastique dégustation et deviendrez incollable sur le célèbre café guatémaltèque !

Atelier de céramique aux Pueblos Blancos
Atelier de céramique aux Pueblos Blancos

Atelier de céramique aux Pueblos Blancos

Dans la région de Masaya, vous découvrirez des paysages authentiques composés de petits villages blancs (los Pueblos Blancos). Leurs murs blanchis sont dus à la chaux qui les a façonnés comme dans l'ancien temps : un véritable dépaysement vous attend ! Tout ce territoire respecte des traditions ancestrales au niveau artisanal. Au cœur de l'un des villages blancs, avec en point de mire la splendide lagune de Apoyo, vous aurez l'occasion de suivre des ateliers de céramique et de poterie, entouré d'artisans locaux qui ne demandent qu'à vous enseigner leurs traditions !

Immersion dans une finca traditionnelle
Immersion dans une finca traditionnelle

Immersion dans une finca traditionnelle

Vous découvrirez une finca, une ferme traditionnelle située près de Turrialba. Si vous êtes intéressé par l'écologie et la protection de l'environnement, cet immense endroit au milieu des champs vous passionnera. Ici, sont effectuées diverses cultures : café, canne à sucre, fruits et légumes. L'agriculture biologique y est une priorité, et vous y retrouverez également des élevages d'animaux domestiques. Sans oublier des espèces typiques du Costa Rica qui s'y baladent ou y volent tranquillement, pour le plus grand plaisir des yeux ! Ne soyez pas surpris si vous tombez nez à nez avec un paresseux ou un toucan... Dans cette magnifique finca, diverses activités vous seront proposées, tranquilles ou pleines d'adrénaline : balades à cheval, randonnées, parcours en vélo, découvertes des plantations, canyoning et rafting...

Palmito Maria
Palmito Maria

Palmito Maria

Aujourd'hui, une visite insolite et dépaysante vous attend dans une plantation de palmiers ! Elle vous permettra d'en apprendre davantage sur une culture typique du Costa Rica. Au programme, visite de l'exploitation agricole avec les propriétaires et dégustation de tous les produits de cet arbre : Pejibaye au goût de noisettes et bien sûr, cœur de palmier. Vous pourrez même goûter aux ananas qui y sont également cultivés. Un programme parfait pour les gourmands ! Les maîtres des lieux seront ravis de vous faire découvrir leur plantation et de vous en expliquer tous les secrets. Le tout dans une ambiance détendue et accueillante !

Une journée chez les indiens Ngobé
Une journée chez les indiens Ngobé

Une journée chez les indiens Ngobé

De toutes les peuples indiens présents sur le territoire du Panama, la communauté des Ngobes-Bugle est une des plus impressionnantes. Habitants séculaires du pays, la colonisation espagnole les repoussa et les confina dans les alentours de Boca del Toro. Leur plus grand village se trouve maintenant sur l'île de San Cristobal, où les indiens vivent de l'exploitation agricole, en particulier de la banane et du cacao. Leurs traditions d'accueil sont légendaires, et ils accepteront volontiers de vous enseigner leur mode vie. Leur travail artisanal est absolument remarquable, de même que leurs savoureuses traditions culinaires. Nul doute que vous apprécierez ce mode de vie qui respecte l’environnement. Cerise sur le gâteau : vous vous familiariserez avec leurs traditions en étant entouré des paysages sublimes de l'archipel de la Boca del Toro, en particulier ses plages de sable fin.

Le Marché Indien de Quetzaltenango
Le Marché Indien de Quetzaltenango

Le Marché Indien de Quetzaltenango

La ville de Quetzaltenango est réputée pour son marché qui se tient chaque premier dimanche du mois. Ici, au pays des indiens Quichés, vous allez assister à un véritable défilé de produits locaux et de créations artisanales. Il s'agit en effet de l'un des plus grands marchés indiens du Guatemala. Il vous suffira donc de vous rendre tout près du Parque Central, au pied de la cathédrale, pour assister à toute cette agitation de personnes, produits et couleurs, ou pour acheter quelques souvenirs à ramener de ce fabuleux pays. Attention, le marchandage est une institution !

Cours de cuisine à Puerto Viejo de Talamanca
Cours de cuisine à Puerto Viejo de Talamanca

Cours de cuisine à Puerto Viejo de Talamanca

Avis aux amateurs de gastronomie : la cuisine de Talamanca sera constituée d'un bon lot de découvertes gustatives et d'influences afro-caribéennes ! Vous apprendrez de nouvelles recettes exotiques composées de poissons, langoustes, fruits de mer, lait de coco, riz, haricots et "patacones" (sortes de frites de bananes plantains) et connaîtrez les épices locales qui donneront saveur et piquant à vos plats. Alors, pensez à prendre note de ces recettes afin de les partager avec famille et amis dans le futur !

Visite des plantations de café
Visite des plantations de café

Visite des plantations de café

Si vous êtes amateur de café, la région d'Antigua ne pourra que vous fasciner : les volcans y sont en effet entourés de vallées où s'est développée une fantastique culture du café. Introduite au temps des colonies espagnoles, cette culture fait désormais la renommée du Guatemala grâce à son extraordinaire qualité. Vous aurez l'occasion de visiter une plantation pour en savoir plus sur l'histoire du café, sa culture et sa torréfaction. Avec une dégustation en prime !

Cours de cuisine à Arenal
Cours de cuisine à Arenal

Cours de cuisine à Arenal

Pour vous familiariser avec les succulentes spécialités culinaires costariciennes, rien de tel que de recevoir des cours de la part des habitants de ce pays où l'on aime manger copieusement. La gastronomie du pays s'articule principalement autour des haricots : le gallon pinto, qui se mange avec des tortillas, est composé de riz, de haricots, de viande ou d’œufs. Le casado est confectionné à partir de divers légumes, de riz et de haricots, qui viennent accompagner de la viande de bœuf ou de volaille, ou encore des produits de la mer. Le "tamale" est lui aussi un plat typique : ce petit pain de maïs est garni avec de la viande, et sa cuisson dans des feuilles de bananiers vous surprendra ! Nul doute que vous serez un vrai chef après ces cours originaux !

Balade dans la Grotte de Actun Tunichil Muknal
Balade dans la Grotte de Actun Tunichil Muknal

Balade dans la Grotte de Actun Tunichil Muknal

Vous vous trouvez sur l'un des plus beaux sites archéologiques du pays, un lieu où se rendaient les Mayas pour effectuer rituels et sacrifices. Cette grotte est encore remplie de poteries, d'objets ayant servis lors des cérémonies, de pierres taillées et même d'ossements humains. Un moment de visite précieux au cours duquel vous pourrez imaginer tous les rites effectués au temps des Mayas... Un grand moment d'histoire et un voyage dans le temps vous attendent ici !

Rencontre avec un shaman
Rencontre avec un shaman

Rencontre avec un shaman

Déjà prêtres et guérisseurs, il est aussi dit que les chamans pourraient communiquer avec ''l’infra-monde'', c'est-à-dire l'au-delà dans les croyances mayas passées. Partez à la rencontre d'une famille de chamans et de ses coutumes ancestrales ! Vous pourrez en prime être spectateur d'une cérémonie rituelle.

Tour en pirogue et rencontre avec les indiens de Yorkin
Tour en pirogue et rencontre avec les indiens de Yorkin

Tour en pirogue et rencontre avec les indiens de Yorkin

Nous vous invitons à partir à la rencontre inoubliable d'une communauté indienne Bribri au sud du Costa Rica, dans la région de Puerto Viejo de Talamanca. Une pirogue à moteur vous conduira auprès d'eux, au cœur de la forêt vierge, afin d'y vivre des moments forts en émotion. Là-bas, vous partagerez toutes leurs habitudes de vie ancestrales et apprendrez à découvrir leur culture. Un point fort de votre voyage au niveau humain.

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo