Que faire et que voir au Costa Rica

Quand on prend son billet d’avion avec pour destination le Costa Rica, c’est le début d’une grande aventure ponctuée de merveilles et de paysages à couper le souffle.

C’est un séjour qui ravira tous les amoureux de la nature mais aussi des activités décontractées, des parcs naturels et de l’écotourisme. Pour vous aider à organiser votre séjour, nous vous proposons un guide complet pour vous présenter le Costa Rica lieux incontournables, que ce soit pour quelques jours ou pour un itinéraire 2 semaines Costa Rica : suivez le guide !
Lire la suiteRéduire

La visite de San José

San José est la capitale du pays : bien souvent, c’est dans cette ville que votre vol atterrit pour le début de votre voyage depuis la France. Vous serez émerveillé (e) par son dynamisme et son atmosphère : elle compte de nombreux artistes, étudiants et intellectuels et est ancrée dans une forte histoire culturelle.

Pour vous loger, vous y trouverez une large offre d’hébergement, que ce soit dans les hôtels (toutes catégories confondues) ou dans les auberges de jeunesse.

N’hésitez pas à passer votre première journée à flâner dans les rues de San José pour admirer les monuments de style colonial et néoclassique ainsi que les nombreux musées de la ville (musée archéologique, le musée de l’histoire du développement culturel du pays, le musée de l’or, etc).

Notre conseil : Si vous en savez l’occasion et le temps, passez par le marché central pour goûter du café local !

A la découverte du Parc National Manuel Antonio

Le parc National Manuel Antonio est sans aucun doute le parc le plus visité du Costa Rica : il se situe sur la côte Pacifique Costa Rica et compte de nombreuses plages sur lesquelles vous pouvez vous détendre à votre guise. Pour les plus sportifs, le parc est longé de nombreux sentiers forestiers : vous pouvez les emprunter pour découvrir la végétation environnante ainsi que des animaux exotiques (singes, pélicans, perroquets, iguanes, etc).

Notre conseil : Compte tenu des nombreux visiteurs, il est conseillé de vous y rendre tôt le matin pour pouvoir profiter du cadre au maximum.

Si vous le souhaitez, vous pouvez séjourner sur place. En effet, le parc National Manuel Antonio compte de nombreux hôtels : vous n’aurez que l’embarras du choix pour y poser vos valises.

Visiter le Parc national Poàs

Le parc national Poas est une étape incontournable, notamment si vous êtes dans l’optique d’un voyage court. Si vous souhaitez dresser une liste « que voir au Costa Rica en une semaine », ce parc fait incontestablement partie du parcours. Il se situe à une trentaine de kilomètres de San José mais attention : avant de vous y rendre, vous devrez consultez les alertes de sécurité. En effet, le volcan Poas est en activité et entre souvent en éruption.

Vous serez littéralement subjuguée par ses trois cratères dont le plus grand renferme un lac acide qui dégage des vapeurs hautement toxiques (il est défendu de vous en approcher bien entendu).

Pour les randonneurs qui souhaitent profiter pleinement de la visite du volcan, vous pouvez vous inscrire à une visite guidée : elles sont organisées tout au long de l’année et permettent de vous amener au sommet en toute sécurité. Parmi les sentiers de randonnée les plus prisés, on compte le sentier Lagune Botos, le sentier Sombrilla de Pobre ou encore le sentier Escalonia. Le détail est disponible sur Internet : à vous de choisir en fonction de vos envies et de votre niveau. Pensez seulement à emporter du matériel adapté (chaussures de marche, vêtements de randonnée, etc).

La visite de La Fortuna

La Fortuna est une ville qui se situe dans la partie ouest du pays, à proximité du volcan Arenal. Si vous avez le temps d’y passer lors de votre itinéraire, prenez le temps d’admirer les paysages dont la beauté est littéralement à couper le souffle. L’idéal est d’y passer quelques jours pour pouvoir prendre le temps de faire une randonnée autour du volcan, visiter l’Observatory Lodge (si le temps est dégagé) ou encore vous accorder une baignade dans une des sources d’eau chaude à proximité du volcan.

Pour les plus courageux et les plus sportifs, l’ascension du Mont Chato est tout indiquée : le niveau est assez élevé, il faudra donc un minimum d’expérience et un équipement adapté.

Avant de quitter la ville, pensez à emporter quelques souvenirs pour votre retour en France : vous pourrez ainsi vous remémorer toutes ces promenades en bordure des volcans et les paysages somptueux de la région.

Les merveilles du Volcan Irazu

Le volcan Irazu est situé dans le parc national d’Irazu : avec une altitude de plus de 3 400 mètres, il est marqué de cinq cratères donc un qui contient un lac acide. D’ailleurs, vous pouvez même admirer cette étendue si vous vous aventurez jusqu’au sommet.

Pour cette escale de votre voyage au Costa Rica, pensez à emporter votre appareil photo pour immortaliser des prises de vue uniques. En effet, vous ferez face à un véritable paysage lunaire qui est composé de pierres volcaniques et de terre grisâtre. Curieusement, on y trouve également une très faible végétation qui trouve cet environnement agréable pour s’y installer. Pensez également à bien vous couvrir car une fois sur place, l’air est très frais en raison de l’altitude et le vent y est important.

Notre conseil de spécialiste : Pour ceux et celles qui souhaitent s’aventurer au sommet, le plus simple est de louer une voiture. Pour une formule plus économique, des bus partent également de la ville de San José avec environ une heure de trajet. Une fois que vous serez arrivé (e) en haut, laissez vous emporter par la vue panoramique qui donne sur l’ensemble de la vallée et sur les océans qui bordent le parc.

La Réserve biologique Monteverdre Cloud Forest

Si vous êtes un amoureux inconditionnel de la nature, alors la réserve biologique Monteverdre Cloud Forest doit inconditionnellement faire partie de votre liste « visiter Costa Rica en 10 jours ».

Cette réserve se situe au cœur du Costa Rica et fait partie des lieux les plus visités dans le pays. Il s’agit d’une immense forêt qui s’étale sur plus de 100 kilomètres carrés et qui n’est pas tout à fait ordinaire puisqu’elle est située en altitude.

Le saviez vous ? La particularité de cette forêt est d’être en permanence dans une sorte de brouillard épais qui reste au sol. D’ailleurs, les locaux l’appellent «forêt de nuages » : un nom qui évoque une ambiance mystérieuse et féerique dans le même temps.

Pour parcourir les merveilles de cette forêt, vous aurez le choix entre plusieurs sentiers et attendez vous à des surprises dignes d’un film d’aventure comme des ponts suspendus en bois ainsi que des tyroliennes. Rassurez vous, le site est très fréquenté, vous ne serez donc pas livré à vous même dans la jungle !

La Fortuna Waterfall

La Fortuna Waterfall est une cascade qui se situe dans le parc national du Volcan Arenal, à seulement 5,5 kilomètres de La Fortuna. Sa chute d’eau se fait sur 75 mètres, ce qui vous donne une idée du paysage qui vous attend ! Il est conseillé de vous y rendre le matin pour éviter la venue des touristes en grand nombre, notamment si vous souhaitez réaliser des clichés. Vous serez autorisé (e) à nager : n’oubliez donc pas votre maillot de bain !

Les plages de Guanacaste

Si vous vous posez la question « que faire au Costa Rica en 15 jours », les plages de Guanacaste sont tout à fait indiquées. Elles s’adressent aux amoureux de la nature en quête de paysages somptueux mais aussi aux adeptes du traditionnel farniente sur les plages de sable blanc pendant les vacances.

Les plages de Guanacaste sont aménagées de nombreuses structures comme notamment des activités nautiques. C’est le lieu idéal pour les amateurs de plongée sous marine, pour les surfeurs, pour les personnes qui pratiquent le stand up puddle, le yoga et même l’ULM. D’ailleurs, si vous souhaitez pratiquer de l’ULM, profitez en pour admirer les baleines une fois que vous serez dans les pieds.

Enfin, si vous vous rendez aux plages de Guanacaste, pensez à faire un détour par la playa Santa Teresa : c’est une place qui est d’une grande longueur et qui ne compte aucune habitation ni aucun magasin. En d’autres mots, il s’agit d’une plage déserte qui est digne d’une véritable carte postale. Que ce soit pour le farniente ou pour contempler le coucher du soleil, vous ne repartirez pas déçu (e) de cet endroit idyllique.

Ainsi, vous avez toutes les étapes incontournables pour votre prochain voyage au Costa Rica. Véritable terre de feu, d’eau et de paysages paradisiaques, vous ne saurez plus où donner de la tête lors de votre séjour. Notre conseil est de bien planifier chaque étape afin d’en profiter au maximum et de mettre en place une organisation optimale. Avant votre départ, pensez à bien préparer le matériel nécessaire pour les randonnées ainsi que les parcours en forêt. Une fois que toute sera prêt, il ne vous restera plus qu’à vous envoler vers cette destination de rêve !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS