Santé et vaccin Costa Rica

Partir en Amérique du Sud est un voyage passionnant et rempli de découvertes. Mais ce n’est pas quelque chose que l’on prévoit à la dernière minute.

Pensez à établir votre séjour avec précision et renseignez-vous sur les lieux où vous souhaitez vous rendre. Pour vos vacances au Costa Rica, il est important de bien connaître le système de santé, ainsi que tous les aspects en relation avec votre sécurité personnelle. Voici un tour d’horizon de ce que vous devez savoir avant de partir au Costa Rica.
Lire la suiteRéduire

Les assurances santé pour voyager l’esprit tranquille

Quelle que soit votre destination, ne cherchez pas à économiser sur votre assurance santé, c’est un mauvais calcul. Dans la plupart des cas, vous n’en aurez pas besoin, et c’est tant mieux ! Mais le jour où il vous arrive quelque chose, le coût peut rapidement devenir exorbitant et vous faire vivre un véritable cauchemar. Mieux vaut dépenser quelques euros de plus pour vous protéger et profiter de votre voyage au Costa Rica en toute sécurité. La moindre hospitalisation peut vous coûter 2 000 euros, sans parler d’une intervention urgente, d’un voyage à travers le pays ou d’un rapatriement. La facture peut monter jusqu’à des dizaines de milliers d’euros. Mieux vaut donc se protéger en cas de coup dur ! Si vous possédez une carte bancaire qui comprend une assurance voyage, n’oubliez pas de l’utiliser pour régler vos vacances, elle sera là pour vous si nécessaire. Dans le cas contraire, toutes les compagnies et voyagistes clé en main pour proposent des assurances santé à prix très intéressant. Ne partez jamais sans votre assurance !

Les vaccins et les maladies

Les vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Costa Rica. Toutefois, votre médecin pourra vous conseiller de vous protéger et vous offrira de vous vacciner. Dans un premier temps, vérifiez que vous êtes bien à jour de vos vaccins habituels. Cela comprend l’hépatite B, la rage, tout comme le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), ainsi que le tétanos. Votre médecin pourra vous conseiller de vous faire vacciner contre la typhoïde. Vous devrez alors effectuer cette piqûre 15 jours avant votre départ. La fièvre jaune n’est pas une menace au Costa Rica. On vous demande même de présenter une attestation de vaccination si vous arrivez en provenance de pays à risques.

Les risques de maladies

Au Costa Rica, vous évoluez en pleine nature, au contact de nombreux animaux sauvages en liberté. De nombreuses petites maladies peuvent entrer en contact avec votre organisme, pensez donc à emporter avec vous des antibiotiques que votre médecin vous prescrira de manière préventive. Dans la jungle, les singes n’ont pas peur des humains. Au contraire, ils viendront danser et crier autour de vous, dans l’espoir que vous leur donniez quelque chose à manger. Attention aux morsures et aux griffures : les singes sont loin d’être des animaux propres ! En cas de blessure, désinfectez la plaie immédiatement. Pour cela, pensez à toujours avoir une trousse de premier secours dans votre sac. Côté maladie, la turista est la maladie la plus fréquente : changement d’alimentation, changement de climat… votre corps peut vous faire sentir qu’il n’est pas à l’aise et gâcher vos vacances. Cela peut aller de la simple diarrhée qui vous garde à l’hôtel à la grave diarrhée qui nécessite une hospitalisation immédiate. Mieux vaut prévoir !

Les moustiques

Le climat tropical du Costa Rica favorise la prolifération de diverses espèces de moustiques. Ces petits insectes fort dérangeants sont en plus porteurs de nombreuses maladies que vous ne voulez vraiment pas attraper. Citons la dengue, le chikungunya, le zika, et, dans une moindre mesure, le paludisme. Comme il n’existe pas de vaccin contre ces maladies, la solution est de protéger votre peau contre les piqûres de moustiques. Commencez par porter des vêtements légers, mais couvrant, afin de ne pas exposer votre chair aux moustiques, et exigez de dormir sous une moustiquaire la nuit. À l’intérieur, ne laissez jamais une porte ou une fenêtre ouverte si elle n’est pas équipée d’un moustiquaire efficace. Enfin, ne lésinez pas sur les répulsifs. Il existe des crèmes et des sprays très efficaces pour éloigner les moustiques de vous. Si vous avez le moindre doute, faiblesse, fièvre ou démangeaisons disproportionnées, consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous à l’hôpital.

Votre alimentation au Costa Rica : des conseils

L’eau n’est pas une préoccupation sanitaire importante. Dans la plupart des zones du Costa Rica, elle est parfaitement potable. Si vous avez un système digestif sensible, ne prenez pas de risques et consommez uniquement de l’eau en bouteille. Côté fruits et légumes, ils sont tellement délicieux qu’il serait dommage de vous en priver. Toutefois, il est préférable de les peler et de ne pas les rincer, surtout si vous avez opté pour boire de l’eau en bouteille. Dans tous les cas, ne mangez pas de fruits déjà pelés, car vous ne savez pas avec quoi la chair a pu entrer en contact. Au restaurant, laissez-vous aller, la nourriture n’est pas trop épicée et vous avez de fortes chances de vivre des aventures gustatives inoubliables. Le poisson est toujours très frais, surtout le long des côtes.

Et les animaux ?

Il existe un très grand nombre de parcs nationaux au Costa Rica. Évidemment, ils sont remplis d’une faune extraordinaire. Mais prenez garde à ne pas vous en approcher. Outre les maladies qu’ils peuvent vous transmettre, ils sont aussi sauvages que dangereux. Ne marchez jamais en sandales dans la jungle et prévoyez des pantalons longs. Les tiques et sangsues ont tôt fait de venir sur vous. Les sangsues vous affaiblissent et peuvent parfois vous garder au lit pendant plusieurs jours. De même, méfiez-vous des serpents et ayez toujours avez vous un aspi-venin en cas de morsure, afin de limiter les dégâts en attendant les secours. Dans les mangroves, les alligators ne dorment jamais profondément. Observez-les de loin, mais ne vous en approchez pas.

Pensez au décor

L’omniprésence de la nature au Costa Rica vous oblige à être attentif à tout ce qui se passe autour de vous et que vous ne pouvez maîtriser. Soyez vigilant.

La météo

Situé dans la zone caraïbe, le Costa Rica n’est pas touché par les ouragans et autres tornades qui sévissent un peu plus à l’Est et au Nord. Parfois, les grands vents des ouragans voisins peuvent engendrer de gros dégâts, mais c’est un fait suffisamment rare pour qu’on le remarque lorsqu’il survient. En effet, la proximité du Costa Rica avec l’équateur le protège contre les dépressions : un ouragan qui se forme s’éloigne de l’équateur. Cependant, pendant la saison des pluies, il n’est pas rare d’assister à des inondations et des glissements de terrain qui peuvent endommager les structures de manière considérable. Préférez donc partir à la saison sèche ! Comme vous vous trouverez dans une zone de forte activité sismique, en témoigne le grand nombre de volcans, les séismes sont assez fréquents. La force peut aller de la simple sensation de vertige à de grosses destructions.

Les éruptions volcaniques

Dans la zone des volcans (il y en a 116 au Costa Rica, dont 7 sont encore en activité), méfiez-vous des irruptions impromptues. Ne partez pas à l’approche d’un volcan en activité sans la compagnie d’un guide. Il saura quel comportement adopter en cas d’alerte et sera au fait des prévisions d’activité des volcans.

L’eau

Les charmantes criques, les plages idylliques, les promenades en kayak des mers et le surf sont très séduisants, toutefois, ne faites pas confiance à l’eau. Selon le lieu, les vagues peuvent devenir très dangereuses, surtout pendant la saison des pluies. C’est sur la côte caraïbe qu’elles peuvent être vraiment violentes, là où les surfeurs aiment à se rassembler. Évitez de fréquenter les zones agitées, surtout avec des enfants. Même si les plages sont plutôt bien surveillées, un accident est très vite arrivé.

Votre sécurité personnelle

Le Costa Rica est-il un pays dangereux ? Non. Cependant, l’importante population de touristes toute l’année est une véritable tentation pour les voleurs.

En ville

La ville la moins sûre reste la capitale. San José n’est pas une ville avec un important taux de criminalité, mais cela reste le lieu au Costa Rica où règne le plus d’insécurité. À moins que vous ne nourrissiez une vraie passion pour les musées, évitez de séjourner à San José, surtout si vous avez des enfants. Chaque année, on constate plusieurs enlèvements de touristes, surtout aux abords des centres touristiques et des gares. Évitez de sortir seul le soir, surtout si vous êtes une femme.

Hors des villes

Gardez toujours un œil sur vos affaires et ne faites pas confiance à quelqu’un que vous ne connaissez pas. La majorité des vols ont lieu sur la plage, car c’est là que la plupart des gens viennent se détendre. Les voitures sont également souvent visées. Pensez à bien verrouiller votre véhicule de location ou, mieux, garez-le dans un parking surveillé.

Que faire en cas d’urgence au Costa Rica ?

Où que vous soyez, vous devez rejoindre la capitale. C’est là que vous recevez les meilleurs soins et dans les plus brefs délais. Il existe des hôpitaux, dispensaires et pharmacies un peu partout dans le pays, mais ils sont moins fiables qu’à San José où vous trouverez facilement une clinique privée financée par votre assurance voyage. En outre, nombre de pharmacies pourraient tenter de vous vendre des médicaments placebos : un véritable marché noir au Costa Rica ! Si vous êtes à la recherche d’un médicament spécifique, ne vous laissez pas tromper par le pharmacien qui vous assure que le produit qu’il vous propose est un équivalent de votre marque européenne : consultez un médecin et achetez le produit qu’il vous a prescrit, sans molécule de remplacement. Soyez prévoyant et voyagez avec des médicaments avec vous ou, au moins, avec une ordonnance de votre médecin rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale). En cas de grave problème, la meilleure conduite à tenir est de vous rapprocher de votre ambassade. L’ambassade de France au Costa Rica se trouve à San José, dans le quartier Curridabat, sur l’A022.

Une fois les quelques règles de sécurité intégrées, vous pourrez voyager en toute confiance au Costa Rica, pays qui reste l’un des plus sûrs de toute l’Amérique latine.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS