Visa Costa Rica

Ce sont environ 25 000 français qui, chaque année, partent pour le Costa Rica. Ils y découvrent un pays tout particulièrement tourné vers la protection de son patrimoine naturel.

Faune et flore s’y développent dans un environnement tropical propice dont le pays a su tirer parti, notamment à travers l’écotourisme. Mais avant de découvrir par vous-même ce magnifique pays, il faut s’occuper de la partie administrative en demandant un visa Costa Rica.
Lire la suiteRéduire

Formalités d’entrée au Costa Rica

Passeport

Le passeport est le St Graal de tout globe-trotter qui veut découvrir le monde sac au dos et passeport dans la poche. Il faut donc pour votre voyage au Costa Rica déterminer si vous avez besoin ou non de faire ou refaire un passeport. En l’occurrence, il s’agit d’un papier nécessaire pour faire son entrée sur le territoire. Il devra aussi être obligatoirement encore valide une journée après la date prévue pour votre retour ou tout au moins la date de sortie du territoire. Vous pouvez prouver ces dates avec vos billets d’avion si nécessaire. Il est bon de savoir que le passeport est obligatoire tant pour les adultes que pour les mineurs. Vous devez considérer aussi le trajet de votre voyage lorsque vous pensez à votre passeport. Si votre avion fait escale dans un pays intermédiaire avant d’atteindre le Costa Rica, vous devez aussi vous enquérir des règles concernant la validité d’un passeport pour ce pays. D’une façon générale, la plupart des administrations demandent un passeport encore valide 6 mois après la date de retour. Il peut être adroit donc de renouveler votre document même si la date d’expiration est proche mais ne concerne pas votre séjour.

Au delà de la formalité administrative qu’est le passeport, il est bon aussi de se mettre à jour concernant les vaccinations. Si un voyage dans des pays comme l’espace européen ne demande pas de précautions particulières, il n’en est pas de même pour des pays lointains. On peut y contracter des maladies plus rares en raison particulièrement d’une faune et d’une flore qui n’est pas commune à celle de nos contrées occidentales. Il est donc nécessaire de se tenir à jour sur ce registre. Ainsi, il est bon d’être vacciné et à jour de rappel sur les vaccins universels comme le DTCP ainsi que l’hépatite B. Il faut aussi se prémunir de la rage et de la fièvre typhoïde. Si vous êtes passés par un pays victime de la fièvre jaune, vous devez pouvoir fournir un certificat international de vaccination.

Visa

Le Costa Rica visa est un document qui vous autorise à entrer sur le territoire, en plus du passeport, lorsque vous venez y faire un séjour de moyenne ou de longue durée. En effet, le pays a fixé à 90 jours la limite au-delà de laquelle il faut demander un visa Costa Rica France pour entrer et rester sur le territoire. Pour savoir comment obtenir un visa pour le Costa Rica, il faut se renseigner auprès de l’ambassade pour laquelle vous trouverez toutes les coordonnées utiles plus bas dans ce document. Toutefois, il faut savoir aussi qu’en plus du passeport et du visa, vous devez avoir sur vous un minimum de 500 dollars en liquide, bien que la loi indique 300, ainsi que votre billet de retour ou prouvant votre sortie du territoire.

Il faut savoir que le visa Costa Rica prix est simple puisqu’il est gratuit pour les touristes désireux de venir découvrir les merveilles de ce pays. Cela simplifie un peu les formalités visa Costa Rica.

Il n’y a pas à proprement parler de visa longue durée Costa Rica. Toutefois, si votre entrée au Costa Rica se fait pour d’autres raisons que le tourisme, comme le travail ou l’investissement, il est alors nécessaire de demander un visa particulier. Il y a de nombreuses variantes de visa, chaque variante demandant des documents précis et donnant des droits différents. Le contact avec l’ambassade et, selon les cas, un avocat spécialisé, est donc nécessaire.

Assurances voyage

A la question de l’assurance voyage, surtout lorsque l’on part en dehors de l’Europe, on se dit que cela coûte cher et que cela ne sert à rien. La question du prix est finalement toute relative. Quelques dizaines d’euros placés de façon préventive ou des frais d’hospitalisation exorbitants en cas de pépin ? C’est en effet le risque que vous encourez lorsque vous n’êtes pas sous la protection d’une assurance voyage. La sécurité sociale ne vous prend pas en charge et vous ne serez pas plus pris en charge sur place par celle du pays hôte. Or, une jambe cassée qui demande une ou deux journées d’hospitalisation, un immobilisation puis un rapatriement sanitaire peut vous coûter bien plus cher que votre voyage. Et c’est là que l’assurance voyage prend tout son sens. C’est une action de bon sens si utile que l’on ne devrait même pas se poser la question.

Escale aux Etats Unis

Un vol vers le Costa Rica, de Paris à San José, se fait la plupart du temps avec une escale, faite dans les différentes villes d’Amérique. En l’occurrence, il convient donc de prendre en compte votre passage aux Etats Unis pour faire votre demande de papiers administratifs. Il est donc nécessaire, même pour une escale, de remplir le formulaire ESTA qui vous garantit de pouvoir poser le pied sur le sol américain. Ce formulaire, nominatif et qui se répond en ligne, se demande quelques jours avant de partir. Il y a quelques questions simples sur les raisons de votre voyage, les dates de vos déplacements et d’autres questions. Il se remplit en quelques minutes, coûte une quinzaine d’euros et est de toute façon obligatoire pour entrer sur le sol américain. Il fera donc partie de vos papiers pour un voyage au Costa Rica.

Adresses utiles

En France

Préparer un voyage, d’autant plus lorsqu’il se passe loin de chez soi dans un pays que l’on connaît généralement peu, doit se faire en collaboration avec les autorités du pays. Cela assure de respecter toutes les règles administratives du pays et d’en savoir un peu plus sur les coutumes et habitudes avant de débarquer à l’aéroport. C’est à cela qu servent les ambassades et il est donc utile de savoir contacter l’ambassade du Costa Rica en France. L’ambassade ne reçoit d’ailleurs que sur rendez-vous, il est donc inutile de se déplacer sans prendre contact écrit ou téléphonique au préalable.

L’adresse est donc la suivante :

Ambassade Costa Rica en France
4, square Rapp
75 007 Paris

On peut joindre l’ambassade en la contactant au 01 45 78 96 96. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 17h. On peut utiliser aussi internet pour les contacter, au travers des réseaux sociaux et plus particulièrement sur la page officielle sur Facebook : https://m.facebook.com/CostaRicaFrance.

Il est bon de savoir que le consulat du Costa Rica partage ses bureaux avec ceux de l’ambassade.

L’adresse des ambassades est à avoir toujours près de soi pour parer à toutes éventualités. Ainsi, sur place, vous pourrez joindre l’ambassade de France au Costa Rica située à l’adresse suivante :

French Embassy - Ambassade de France
A022
San José
Curridabat
Le téléphone est le (506) 22 34 41 67

En Belgique

Le Costa Rica est un pays qui est aussi représenté en Belgique. De la même façon, si vous êtes ressortissant belge, vous pouvez vous appuyer sur l’ambassade du Costa Rica en Belgique pour obtenir des renseignements sur les formalités administratives pour organiser votre voyage sur place. Il faut savoir que l’ambassade ne reçoit que sur rendez-vous et que les visites sans inscriptions ne sont donc pas acceptées. Les services consulaires du Costa Rica sont hébergés au même endroit que ceux de l’ambassade.

L’adresse est la suivante :

Ambassade du Costa Rica
89, avenue Louise
1050 Bruxelles

Le numéro de téléphone pour joindre les services est le suivant : (32-2) 640-5541. Les bureaux comme le standard sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h.

En partant de Belgique pour le Costa Rica, vous vous retrouvez face aux mêmes exigences administratives qu’en partant de la France, c’est à dire d’avoir un passeport à jour pour un séjour de moins de 90 jours et un visa pour les séjours plus longs. Là aussi en cas d’escale aux Etats Unis, vous devrez faire une demande de formulaire ESTA pour pouvoir entrer sur le sol américain avant de rejoindre la destination terminale de votre voyage.

En Suisse

Lorsque l’on est résident Suisse, on est soumis aux mêmes conditions administratives que lorsque l’on est résident européen. Il est donc nécessaire que d’emporter avec soi son passeport pour un voyage de moins de 3 mois et son visa pour une période plus longue. Là aussi, l’ambassade, qui assure des services consulaires, sera votre intermédiaire idéal pour préparer votre voyage tant sur le plan administratif que touristique par exemple.

Ainsi, l’adresse est la suivante :

Ambassade du Costa Rica
Marktgasse 51
3011 Berne.

Le numéro de téléphone à joindre, notamment pour prendre un rendez-vous qui est obligatoire pour se déplacer dans les bureaux de l’ambassade, est le : 031-372-78-87. Vous pouvez téléphoner du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Toutes ces informations vous permettront donc de partir l’esprit serein et de profiter pleinement d’un pays surprenant et magnifique.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS