Visiter Costa Rica

Votre projet de voyage au Costa Rica vous promet des vacances fantastiques. La pura vida réputée du pays fera de votre séjour un souvenir éblouissant. Mais que faire au Costa Rica ?

La richesse de ce pays rend la tâche difficile, car il y a tant de belles choses à voir ! Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage au Costa Rica, en fonction de vos goûts et de vos passions.
Lire la suiteRéduire

Préparez-vous pour partir au Costa Rica

Un voyage en Amérique centrale, ça se prépare ! Pas question de partir sur un coup de tête : prenez le temps de vérifier les vaccins et de planifier votre circuit. En raison de la présence de ces maladies dans toute l’Amérique centrale, vous devrez, avant de partir, prendre le temps de vous faire vacciner contre la typhoïde et contre la fièvre jaune. Pensez également à glisser dans votre valise des antibiotiques contre la turista, la fameuse diarrhée des touristes. En outre, protégez-vous efficacement contre les moustiques qui peuvent être porteurs de dengue, chikungunya et zika. Attention également aux punaises porteuses de la maladie de Chagas. Une fois ces détails logistiques écartés, à vous de profiter de votre voyage au Costa Rica ! Vous ne le regretterez pas.

Quand partir au Costa Rica ?

D’une manière générale, la meilleure saison pour partir au Costa Rica se situe entre les mois de décembre et d’avril. Pour visiter la côte est, tablez sur les mois de janvier et février, les plus secs. Cependant, sur la côte Caraïbe, c’est un peu la mousson toute l’année. La moiteur de l’air et les fréquentes précipitations rendent ce climat tropical très particulier. Mais n’ayez crainte, même en « hiver », vous n’aurez pas froid ! Dans la Vallée centrale, il n’y a pas vraiment d’été ni d’hiver, car c’est un peu le printemps toute l’année. Températures agréables et précipitations raisonnables rendent cette région très agréable à vivre… On pourrait même avoir envie d’y déménager d’y couler une vie douce et lascive. À regarder les Costariciens, cela ne fait aucun doute qu’ils en profitent largement ! Sur la côte Pacifique, c’est l’inverse de la côte caraïbe : c’est plutôt la saison sèche toute l’année. Il peut se passer plusieurs mois sans qu’il ne tombe une seule goutte d’eau et les températures peuvent être très élevées. Dans tous les cas, en effectuant votre voyage pendant la saison sèche, vous avez la garantie de pouvoir circuler dans tout le pays, à la recherche des meilleurs endroits, accompagné d’un climat idéal.

Les lieux d’intérêt majeur au Costa Rica

Selon ce que vous recherchez lors de la visite d’un pays, vous avez l’embarras du choix au Costa Rica.

Les plages

Le Costa Rica renvoie une image de plages idylliques, avec du sable blanc, des cocotiers et des eaux transparentes. Ce n’est pas une légende ! Vous trouverez une quantité infinie de petits lagons le long des côtes Caraïbe et Pacifique. N’hésitez pas à vous éloigner des lieux connus pour découvrir des espaces plus confidentiels. Dans la région nord du pays, sur le littoral pacifique, ne manquez pas la plage de Hermosa, à deux pas du parc national de Carrera. La zone volcanique qui entoure cette plage confère au sable une couleur noire très mystérieuse. Rocher, mer d’huile et végétation luxuriante constituent le cadre de rêve de votre baignade. À Corcovado, sur la péninsule d’Osa, vous trouverez le paysage carte postale, avec un sable éclatant de blancheur et une mer turquoise. En arrière-plan, admirez la forêt dense du parc de Corcovado, qui abrite une faune très vivante.

Les ambiances festives

Profitez des fêtes du pays pour côtoyer la population locale et pour goûter aux traditions costariciennes. De janvier à juin, ne manquez pas les fêtes de la canne à sucre qui se tiennent dans la Vallée centrale. Amoureux de danse et de musique, rendez-vous à Puerto viejo de Limon aux mois de février et mars. Les vendredi et samedi soir, vous pourrez vibrer avec la ville au son de musiques caraïbes : un ravissement. Un peu partout dans le pays, vivez le carnaval pendant 2 semaines, de Puntarenas à San José.

Les panoramas à couper le souffle

Cap sur les volcans ! Le pays en regorge. Il y en a 116 dont 7 encore en activité. Dans la partie nord du pays, la zone volcanique permet de nourrir le sol et de le rendre encore plus riche. Les paysages si divers valent le détour. Promenez-vous d’Arenal à Poas, du Rincon de la vieja à Irasu et laissez ces immenses cônes parfois encore fumants vous envoûter.

Les parcs nationaux

Direction le parc national du Rincon de la vieja. Depuis le bas de la montagne, à travers la haute végétation verdoyante, vous aurez tout le loisir d’admirer le volcan en activité avec ses fumerolles qui l’enveloppent. Toute la zone est marquée par de nombreuses sources d’eau chaude des geysers et de la boue encore brûlante. Pour les amoureux des animaux, cap sur le parc national Manuel Antonio ! Peut-être aurez-vous la chance d’observer un paresseux en train de faire sa sieste ? Là, les singes sont les souverains : ils sautent et crient à tue-tête et ne sont en rien effrayés par les humains qu’ils ont pris l’habitude de côtoyer. Dans le parc national Cahuita, au bord de la Caraïbe, vous trouverez les plus belles plages de tout le Costa Rica, ainsi que de nombreux animaux qui viennent se promener sur la côte, à l’orée de la jungle.

Les réserves

La réserve biologique Monteverde est un incontournable lors de votre voyage au Costa Rica.

Les promenades sont innombrables et les sentiers très bien entretenus et balisés. Nul besoin des services d’un guide si vous avez préparé votre itinéraire. La biodiversité de cette réserve est superbe : vous y verrez un nombre impressionnant d’espèces vivre en harmonie.

Le Costa Rica version sportive

Au Costa Rica, on vient pour se détendre, mais aussi pour s’amuser ! Il y a mille et une activités sportives qui vous permettront de mieux visiter ce pays merveilleux.

Les randonnées

Les sentiers des parcs nationaux et des réserves sont particulièrement bien indiqués. Si la jungle peut parfois paraître dangereuse pour s’y aventurer seul, il est cependant impossible de s’y perdre. Pensez à bien vous équiper pour visiter le pays depuis l’intérieur, à la rencontre de paysages sublimes, à la force de vos jambes. Le parc national de Corcovado offre de multiples randonnées de tous niveaux, pour explorer les merveilles de l’Est.

Le kayak

De lacs en rivières, en passant par les nombreuses mangroves qui sinuent au cœur de la forêt tropicale, les déplacements en kayak sont des activités aussi sportives que touristique. Louez des embarcations et découvrez la faune et la flore qui vous entoure. Les espèces aviaires qui zèbrent le ciel des mangroves sont tout à fait fascinantes. À vos appareils photo !

Le surf

Qui dit océan, dit spot de surf ! Et au Costa Rica, vous pourrez profiter de deux styles de vagues distincts, selon que vous goûtez aux vagues du Pacifique, sur la côte Ouest, ou de la Caraïbe, sur la côte est. Si vous débutez, privilégiez la côte Pacifique, où les vagues sont moins agressives et plus prévisibles. Pour les plus talentueux, visez le Nord-Ouest, avec la plage de Roca Bruca. C’est le rendez-vous des meilleurs surfeurs. Si vous ne pratiquez pas à ce niveau, vous ne vous lasserez pas d’admirer ceux qui se lancent.

La plongée sous-marine

Voilà un pays idéal pour découvrir les fonds marins. L’écosystème fantastique du Costa Rica permet à des espèces de poissons et crustacés, ainsi qu’à des coraux de toute beauté de se développer. Au masque, en bord de plage ou avec des bouteilles au large des côtes, la plongée se pratique aussi bien dans le Pacifique que dans la mer des Caraïbes. À vous les rencontres fantastiques, les dauphins, les raies mantas, les requins-marteaux, les tortues et les étoiles de mer !

Visiter les îles du Costa Rica

Autour du pays, vous pourrez visiter toute une flopée d’îles. Ne manquez pas une excursion sur l’île de Tortuguero, célèbre pour ses plages où l’on peut observer la nidation des tortues. Une fois par an, on voit une nuée de mini tortues qui vont se jeter à l’eau pour leur premier bain : impressionnant. Cap sur la Isla del Coco ou la Isla del Cano, afin d’y observer de grands mammifères marins.

Visiter le Costa Rica en famille

Il existe des pays dans lesquels il vaut mieux ne pas emmener les enfants. Au Costa Rica, vos enfants seront comme des poissons dans l’eau, respectés par les locaux et fascinés par les merveilles qui les entourent. Les excursions dans les îles constituent des expériences inoubliables à tous les âges et le snorkelling est un sport facile et non dangereux pour admirer la faune aquatique. Vous allez adorer faire de la tyrolienne au-dessus de la canopée en famille, dans la plupart des parcs nationaux. Vos enfants en redemanderont. La vue d’en haut est tout simplement divine. Ne manquez pas les ponts suspendus d’Arenal : un complexe de 8 ponts suspendus à plus de 40 mètres du sol vous permettra d’observer la faune du parc sans même la déranger. De là, pensez à visiter la Rainforest chocolat tour, une exploitation de cacao qui vous explique tout sur le chocolat. On s’en lèche les babines !

Votre voyage culturel

Si vous souhaitez vous cultiver au Costa Rica, ne cherchez plus, c’est à San José que vous devez vous rendre. Le musée national de Costa Rica vous renseignera sur toute l’histoire et la culture du pays. Le musée de Jade Marco Fidel Tristan est un musée archéologique absolument fascinant. Laissez-vous tenter par l’histoire du précieux métal et rendez-vous au musée de l’or précolombien, sur les arts et l’histoire précolombienne dans laquelle baigne encore le Costa Rica.

Le tourisme au Costa Rica est à la fois riche et soucieux de l’environnement. De votre voyage en ces terres tropicales vous rapporterez des souvenirs impérissables pétris d’histoire, de nature et de grands paysages.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS