Informations Covid-19

Circuit Costa Rica

Savez-vous que le Costa Rica a été élu le pays le plus heureux du monde ? Le pays arrive en tête au classement de Happy Planet Index grâce à son été permanent, à ses plages de sable fin et à une incomparable douceur de vivre.

En effet, cet état de l’Amérique centrale consacre beaucoup d’efforts à l’écologie et la qualité de vie de ses citoyens. Si vous vous posez des questions sur cette destination de rêve, les prochains paragraphes devraient vous intéresser.
Lire la suiteRéduire

Pourquoi choisir le Costa Rica ?

Le Costa Rica jouit d’une excellente réputation dans le monde. Ce petit territoire allongé qui relie les deux Amériques est surtout connu pour la richesse de sa faune et de sa flore. Une biodiversité endémique constitue l’une de ses plus grandes fiertés. Le pays consacre beaucoup d’efforts pour préserver la nature. Pour preuve, c’est le seul pays au monde à ne pas disposer d’une armée. En effet, le budget qui devrait être destiné au département de la défense a été réaffecté au financement de nombreux programmes en faveur de l’écologie.

Le paysage exceptionnellement verdoyant vous marquera l’esprit dès votre descente de l’avion. C’est un véritable paradis sur Terre pour tous les amoureux de la nature. Avec un territoire équivalent à un dixième de la France, le pays compte 186 zones protégées, dont 32 parcs nationaux. Les visiteurs auront tout le loisir de découvrir plus de 10 000 espèces végétales endémiques. Plus de 1400 variétés d’orchidées sont également à admirer sur place. Concernant la faune, quelques 200 espèces de mammifères et 160 types d’amphibiens vivent dans ce bout de terre situé entre l’Amérique latine et le continent nord-américain. Les amateurs d’ornithologie seront aux anges avec des variétés d’oiseaux tropicaux à ne plus en finir.

Puis, les plages constituent également une autre bonne raison de faire le déplacement. De Playa Concha à Manuel Antonio, sans oublier Playa Coclès ou Tamarindo, les stations balnéaires vous donneront l’embarras du choix. Chaque plage a sa particularité. Certaines ont du sable de silice parfaitement blanc. Attention, c’est chaud sous l’effet du soleil tropical ! D’autres ont un sable gris volcanique. Ce qui leur donne tout de même un certain charme. Certains endroits sont bondés de touristes. C’est l’idéal si vous avez des enfants, car les animations sont nombreuses. Puis, d’autres stations sont plus tranquilles pour ceux qui souhaitent passer un moment tranquille à la plage.

Quand planifier votre voyage pour cette terre paradisiaque ?

Le climat costaricain se résume en un mot : tropical. Cela dit, cette destination a également la particularité d’avoir plusieurs microclimats. Dans une seule et même région, il peut pleuvoir sur un côté tandis que le soleil sera au beau fixe sur l’autre. Cette différence flagrante vient d’une forte variation d’altitude. L’humidité est plus importante dans les hauteurs des montagnes volcaniques. Inversement, le ciel est dégagé près de plages. Cette disparité climatique vient également du versant. Pour rappel, il s’agit d’un isthme. C’est une terre allongée qui relie deux parties du continent américain. Il sépare également deux des plus grands océans du monde. Sur la côte est, il y a l’Atlantique où le vent est plus frais, mais reste agréable. Sur le versant Pacifique, le climat se présente autrement.

Deux grandes saisons sont à tenir en compte pour la préparation de votre voyage. De décembre à avril, c’est la période chaude. Si vous aimez le soleil, alors, c’est le meilleur moment pour partir. Pour bénéficier d’un climat doux où le soleil sera toujours au rendez-vous, planifiez votre Circuit Costa Rica tout compris en mars ou avril. Sachez également que de nombreux touristes vont choisir ces deux mois. Le prix du billet d’avion sera un peu plus cher que le reste de l’année. Cela dit, partir de mai à novembre pourrait aussi faire votre bonheur. C’est la temporada verte, c’est-à-dire l’hiver en langue locale. La température descend de quelques degrés. La nature se renouvelle pendant ce semestre. La fleuraison est suivie par l’arrivée de nombreux fruits tropicaux. Sur place, les averses durent rarement plus d’une heure. Le mercure ne tombe presque jamais en dessous de 20 °C, et même la nuit.

Quel serait le meilleur itinéraire pour visiter le pays ?

Le Circuit Costa Rica 10 jours reste le plus populaire. Votre avion descendra à San José. Prenez le temps de visiter la capitale tout en vous remettant de vos 16 heures de vol depuis Paris. Consacrez une journée entière à flâner dans les rues de cette métropole à taille humaine. Le lendemain, prenez la direction du volcan de Poas et ses environs. Il s’agit d’un site emblématique avec un immense jardin tropical d’une beauté à couper le souffle. Cela dit, ce n’est qu’un avant-gout. Votre rencontre avec dame nature sera officielle lorsque vous vous trouvez sur le volcan Arenal. Appréciez la faune et la flore tropicale dans ce vaste parc national. La vue panoramique depuis les hauteurs de cette montagne volcanique est tout simplement époustouflante. L’émerveillement continue un autre jour de plus au Rancho Margot. Il s’agit d’une ferme biologique version tropicale. Poursuivez le périple à Monteverde et Santa Elena. Ce sont des étapes obligées puisque ces localités figurent parmi les plus beaux endroits à visiter en Amérique centrale. En dernier, non des moindres, prenez la peine de vous prélasser sur les côtes du Pacifique, sur la très belle plage de Manuel Antonio.

Si vous avez du temps, optez pour le Circuit Costa Rica 15 jours. En deux semaines, vous découvrirez l’essentiel de ce coin de paradis terrestre. L’aventure commence par un passage à San José. Partez à la découverte de nombreux sites culturels ou historiques de la vie. Essayez les restaurants et les spécialités culinaires locales. Assistez à des spectacles de danse où vous aurez l’occasion de découvrir la joie de vivre des Costaricains. Après avoir passé deux nuits dans les hôtels de la capitale, consacrez deux jours pour chaque étape. Le village de Totueguero devrait être ajouté à votre programme. Ce dernier inclut la visite de quelques sites, notamment le volcan Arenal, la montagne Monterverde ainsi que la ville de Santa Elena. Et n’oubliez pas de passer autant de temps que vous voulez sur les plages. Vous devriez notamment constater de vos yeux la splendeur de la station balnéaire de Nicoya. C’est une péninsule d’une rare beauté. Pour changer du farniente, inscrivez-vous à un stage de surf au large de Tamarino. Cela dit, la capitale locale des sports de glisse serait Bahia. Quoi que vous décidiez, sachez qu’un road trip de 3 semaines constitue la meilleure manière pour ne rien rater au volant d’une voiture de location.

Quelles activités attendent sur place ?

Les visites de très nombreux parcs nationaux répartis dans tout le pays devraient s’inscrire parmi la liste des activités à faire au Costa Rica. Cela dit, le voyage commencera toujours à San José. Cette capitale latine dispose de tout un éventail d’attractions qui conviendra aux petits et grands. Elle vous ouvre la porte de ses différents musées. Plusieurs établissements sont à voir, mais rassurez vous, ils ne vous donneront pas l’impression de déjà vu. En effet, ils ont leurs thèmes respectifs. Par exemple, le « Museo del oro Précolombino » est consacré à l’histoire de la population costaricaine avant l’arrivée du premier des Européens.

Puis, planifier également les découvertes des volcans qui constituent des étapes incontournables lors de votre séjour au pays. Pour votre information, le Costa Rica se trouve entre la jonction de deux plaques tectoniques. Ainsi, les activités géo-thermales sont très présentes au Costa Rica. Profitez ainsi des sources d’eau chaude naturelles, des geysers et d’autres attractions liées de loin ou de près aux volcans. Après avoir marché pendant de longues heures sur les pistes de randonnées, vous pourrez vous prélasser dans une piscine naturelle où l’eau est naturellement chauffée. Dans tous les cas, les longues heures de marche constituent des occasions de découvrir la faune et flore typique du pays. La vue panoramique sur la plaine de Guanocaste et l’océan Pacifique vous fera tout simplement rêver.

La relaxation est un programme à part entière au Costa Rica. Sur la pointe sud de la péninsule de Nicoya, vous trouverez le très charmant village de Montezuma. Cet endroit est un haut lieu du Yoga et de nombreuses autres activités propices à la détente. Si vous êtes davantage tournés vers l’aventure, alors, prenez la direction du parc national de Corconvado. Sur place, le mot écotourisme aura tout son sens. Vous aurez le plaisir d’observer diverses espèces de singe. La rencontre avec ces primates qui ne pourront être vus nulle part ailleurs vaut bien quelques heures de marche dans une jungle épaisse.

Quels que soient vos objectifs en venant au Costa Rica, les activités aquatiques et de plage sont à inclure dans vos projets de vacances. Vous aurez l’occasion d’essayer le Surf. Les conditions sont réunies pour un apprentissage sans prise de tête sur la côte Pacifique. Les vagues sont assez fortes sans être dangereuses sur le littoral ouest.

Si vous comptez découvrir un pays où la nature reste une priorité de tous, alors vous serez les bienvenus au Costa Rica. Cela dit, vous aurez besoin d’un ESTA, une autorisation de transiter aux États-Unis. Et n’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS