Infos pratiques Costa Rica

Santé

Vaccinations : S'il n'est exigé aucun vaccin dans le cadre d'un voyage au Costa Rica, il est plus que recommandé de veiller à la mise à jour des différents vaccins, DT Polio et vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et la rage.
Compte tenu de la présence de la dengue au sein du pays, il est conseillé de se protéger contre les piqûres de moustiques. A ce titre, il est judicieux d'emporter avec soi des traitements répulsifs adaptés, ainsi que des vêtements couvrant le corps intégralement. De même, un traitement antipaludéen est préférable.
Règles d'hygiène et d'alimentation : Pour préserver votre état de santé, veillez à ne boire de l'eau qu'en bouteilles. Evitez, en revanche, les fruits et légumes crus ainsi que les mollusques et coquillages.

Décalage horaire

En hiver, il y a 7 heures de décalage horaire entre la France et le Costa Rica, mais 8 heures en été.

Climat

Au Costa Rica, le climat est tropical.
Il y a seulement deux saisons, la saison humide qui s'étend de mai à novembre et la saison sèche, de décembre à avril. Les mois de septembre et d'octobre sont à privilégier pour découvrir le Costa Rica, et plus particulièrement la côte des Caraïbes et la région de Tortuguero. A la même période, la région du Pacifique sud est balayée par de fortes pluies.

Voyager avec ses enfants

Si vous souhaitez faire un voyage avec vos enfants, le Costa Rica est une destination idéale.
Faites quand même attention aux aliments, en évitant les légumes et les fruits crus, ainsi qu'aux boissons, ne buvez que de l'eau en bouteille. Utilisez des produits adaptés pour les protéger des piqûres d'insectes, mais aussi du soleil. Les enfants ne doivent pas marcher les pieds nus, notamment dans les campagnes.

Que mettre dans sa valise ?

Nous vous conseillons de privilégier les vêtements légers dans votre valise mais prenez aussi quelques vêtements plus chauds comme un gilet ou un pull, utiles en cas de changements de températures. Les températures ont tendance à changer suivant la région. Prenez obligatoirement avec vous des produits anti-moustiques et des produits répulsifs, ils vous seront bien utiles.
Si vous avez des médicaments, n'oubliez pas votre ordonnance. Nous vous conseillons aussi de prévoir un adaptateur électrique, une torche, une crème solaire avec un indice de protection élevé et un imperméable de type k-way.

Monnaie

Le colon (CRC) est la monnaie locale.. Avec un euro, vous obtiendrez environ 600 CRC (début 2015).
Les dollars américains sont très facilement acceptés, ce qui n'est pas le cas des euros, vous ne pourrez les échanger que dans des banques.
Les commerces et les distributeurs automatiques acceptent la grande majorité des cartes de crédit internationales. Des distributeurs automatiques sont présents partout dans le pays.

Change de devise

Sur place, vous aurez plus de facilité à échanger des dollars américains que des euros.
Seules les banques des grandes villes accepteront d'échanger vos euros. Dans les petites villes, vous devrez déjà avoir de l'argent échangé. Le plus facile pour avoir directement de l'argent reste l'utilisation des distributeurs automatiques. Pour plus de sureté et éviter les vols, nous vous conseillons d'utiliser les distributeurs situés à l'intérieur d'un bâtiment.

Cuisine costaricienne

Découvrez le gallo pinto, véritable plat national composé de haricots et de riz ; on y ajoute de la viande ou des œufs, au choix. Généralement, on déguste ce plat avec les tortillas, qui sont des galettes fabriquées à base de farine de maïs.
Un autre plat traditionnel, le Casado, figure dans la liste des mets qu'une charmante épouse doit pouvoir préparer pour son époux. Ce plat est disposé dans une grande assiette comprenant du riz, des haricots, ainsi qu'une salade de crudités. On y ajoute également à choix des fruits de mer, du poisson, du bœuf ou du poulet.
Vous pourrez notemment déguster le très fameux ceviche, à l'occasion de votre séjour. Il s'agit d'un plat à base de fruits de mer ou de poisson blanc présenté dans une marinade composée de jus de citron avec un assaisonnement de coriandre et d'oignons. Si vous souhaitez goûter la viande, elle sera servie grillée, comme cela se fait généralement.
Ne manquez pas de écouvrir les desserts locaux ; vous pourrez choisir parmi l'arroz con lèche ou les gâteaux avec un goût de lait concentré sucré au goût prononcé.

Savoir vivre et savoir être

Lors de vos achats sur les marchés, pensez à marchander, c'est d'usage et bien vu par les commerçants.
Si vous souhaitez prendre des habitants en photos, pensez à leur demander poliment leur autorisation !

Pourboires

Nous vous conseillons de laisser un petit pourboire, entre 1 et 5 dollars à l'hôtel, pour la femme de chambre et le bagagiste.
Il est également d'usage de laisser entre 5 et 15 dollars au guide, selon votre ressenti. Le montant de votre pourboire est à définir selon le service fourni. Dans les restaurants, des taxes de 15 % sont déjà ajoutées à la note ainsi que 10 % de plus pour le service.

Communication

Une fois au Costa Rica, vous aurez de nombreux moyens de communication à votre disposition. Si vous le souhaitez, vous pourrez très facilement téléphoner. Pour accéder à Internet, de nombreux cybercafés sont présents dans le pays. Autrement, vous pourrez avoir un accès à Internet dans la plupart des hôtels, cette offre est spécifiée avant la réservation.
Pour téléphoner en France depuis le Costa Rica, vous devez composer le 00 + 33 suivi du numéro de votre correspondant, en ôtant le premier 0. Et inversement, si vous voulez téléphoner au Costa Rica depuis la France, composez le 00 506 + suivi du numéro de votre correspondant. N'oubliez pas non plus l'indicatif de la ville.

Les transports

Pour vous déplacer au Costa Rica, vous pouvez simplement utiliser une voiture de location. Votre permis de conduire national français vous permet de conduire sur place.
Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser le bus, le train et l'avion. Les transports en commun sont très largement développés au Costa Rica.
Un aéroport est présent dans toutes les villes d'importance, l'avion est certes plus rapide mais il est beaucoup plus cher que le bus. Les trajets en bus sont peu chers mais longs, ils s'arrêtent dans le moindre petit village.

Les prises électriques

Ici, le courant utilisé est du 120 volts, 60 hertz. Les prises étant de type A à 2 fiches ou de type B à 3 fiches, pensez à vous munir d'un adaptateur.

Langue

L'espagnol est la langue officielle au Costa Rica. Dans les villes majeures, les plus touristiques, la plupart des employés du secteur parlent très bien l'anglais.

Haut
OBTENIR UN DEVIS