Infos pratiques Cuba

Santé

Les vaccins à Cuba : Vous n'avez pas besoin de vaccinations particulières lorsque vous vous rendez sur l'île de Cuba. Pensez cependant à être à jour dans vos vaccinations d'usage comme le DT Polio et l'hépatite B. Nous vous conseillons de prendre des produits anti-moustiques pour prévenir les épidémies de dengue, fréquentes dans le pays. Si vous vous rendez dans la région de Trinidad et de Maria la Gorda, protégez-vous particulièrement contre le moustique Jejen qui provoque de vives réactions épidermiques. En ce qui concerne votre alimentation sur place, prenez garde aux fruits et aux légumes crus. Il est préférable de les éplucher plutôt que de les laver. Mieux encore : consommez-les cuits.

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est de 6 heures tout au long de l'année. Cuba a adopté les heures d'été afin de s'adapter aux habitudes des touristes.
En juillet, il convient de communiquer avec la France plutôt le matin car à 14h à Cuba, il est déjà 20h en France. C'est au cours du mois de mars, généralement le premier week-end, que Cuba adopte l'heure d'été.

Langue

La langue officielle à Cuba est l'espagnol.
Si vous parlez couramment espagnol, il se peut que vous soyez surpris et désarçonné par l'accent cubain qui est très différent de celui que vous connaissez. Les Cubains parlent plus vite mais accrochent moins les consonnes. Petite particularité : au lieu d'utiliser vosotros, les Cubains disent ùstedes.
Pour vous aider dans vos premiers pas à Cuba, voici un bref lexique d'usage :
Bonjour : Buenos días, Buenas Tardes
Bonsoir : Buenas noches
Au revoir : Adios
Comment ça va ? : ¿ Qué tal ?
S'il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias
Je ne sais pas : No sé
Combien coûte… ? : ¿ Cuánto cuesta… ?

Climat

Dans les Caraïbes, l'île la plus grande est Cuba. Bien que le climat soit tropical, la température y est plutôt modérée, constamment dans les 25 degrés. En lieu et place de nos 4 saisons, il y en a seulement deux à Cuba : la saison des pluies, entre mai et octobre, et la saison sèche, entre novembre et avril. Pendant la saison des pluies, il peut arriver que de fortes bourrasques vous contraignent à vous abriter. Ces orages violents sont souvent accompagnés de pluies diluviennes. A l'image des Caraïbes, Cuba peut également être touché par les cyclones et les ouragans, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter, les autorités comme les habitants du pays sont très bien préparés à ces difficultés.

Fêtes

Il existe 8 jours fériés à Cuba. 5 d'entre eux sont consacrés à la libération de l'île : le jour de la libération, 3 jours de révolution cubaine et le début de la guerre pour l'indépendance, en octobre. En plus de ceux-là, les Cubains célèbrent l'anniversaire de José Marti le 28 janvier ainsi que l'anniversaire de la mort du Che, le 9 octobre.

Monnaie

La monnaie courante à Cuba est le Peso Cubano. Attention, auparavant le dollar était la monnaie utilisée par les touristes à Cuba mais depuis l'embargo des USA et la guerre entre les deux pays, le dollar n'a plus droit de cité à Cuba. Désormais, c'est le Peso Cubano Convertible (CCU) qui est utilisé par les touristes. Sachez cependant que cette monnaie est échangeable uniquement sur place. Si vous n'avez que des euros ou des dollars canadiens, vous n'aurez pas forcément besoin d'acheter de CCU, car la plupart des établissements acceptent ces monnaies. Toutes les cartes de paiement étrangères, à l'exception des cartes américaines et de la carte American Express, sont acceptées.
En 2016, 1 CUC = 0, 90 €, soit environ 25 Pesos cubanos. En raison de cette double monnaie, Cuba est le pays le plus cher des Caraïbes.

Savoir vivre et savoir être

Ne soyez pas pressé dans ce pays. En raison des conditions économiques souvent difficiles, il peut y avoir de nombreux retards ou annulations dans les transports. Ne tenez pas rigueur de ces désagréments aux Cubains, ils font de leur mieux.
Au-delà des difficultés financières, il faut prendre en compte l'aspect culturel : dans les Caraïbes, les gens prennent leur temps. Beaucoup de temps. Rien n'est pressé, il faut se donner le temps de vivre. Adieu le stress de la France métropolitaine et à vous... les vacances !

Pourboires

La Propina, c'est une sorte de geste spontané contre un service. En général, les Cubains s'attendent à un pourboire d'environ 5 à 10 % de la cuneta. Si ce geste n'est en rien obligatoire, il serait mal vu de ne rien laisser.

Appeler à Cuba

Lorsque vous voulez appeler la France de Cuba, vous devez composer le 0033 et le numéro que vous souhaitez contacter sans le 0 initial. 00 est la sortie du pays, 33 est l'entrée en France. Vous pouvez également vous contenter de la formule +33. Pour l'inverse, appeler Cuba depuis la France, c'est le 0053 suivi de l'indicatif de ville ou de région noté entre parenthèses, puis du numéro de votre correspondant.

Électricité

A Cuba, le courant est différent de celui utilisé en Europe. Au lieu de notre 220V, les Cubains utilisent le 110V avec une forme de prise particulière. Pour vos chargeurs, un adaptateur suffira mais si vous utilisez du matériel un peu plus puissant, vous devrez vous munir d'un transformateur à fusibles.

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo