Informations Covid-19

Voyage La Havane

Universellement connue pour sa musique, ses chants et ses mélodies, Cuba enivre et ensorcelle. A l'occasion d'un voyage La Havane au cœur de l'histoire cubaine, d'un road-trip effréné entre La Havane et Santiago de Cuba

ou encore d'un séjour farniente sur les cayos ensoleillés, chacun saura trouver les meilleurs aspect de cette île unique pour vibrer à sa manière au son de la salsa et de la rumba.

Il est tout à fait possible de s'offrir une plongée intime en apnée dans le quotidien et le paysage d'une île que le tourisme n'a pas sur défigurer : on logera dans une casa particular, on arpentera les rues à la recherche du sourire et des locaux en grande conversation à l'ombre, on terminera sur une plage déserte à regarder le soleil se coucher sur la mer...

Mais il est tout autant possible, et c'est ce qui surprend à Cuba, de se payer une virée dans ce que l'hôtellerie sait faire de mieux et de plus relaxant pour bronzer au soleil sans se fatiguer. Là on préférera dormir sous le parasol, se baigner dans les eaux claires d'un cayo privé et prendre un mojito au bord de la piscine en bonne compagnie le soir.

A la charnière entre un XXe siècle passé à l'écart du monde et un XXIe siècle qui annonce les plus belles promesses, l'île offre la forêt vierge et les grands hôtels, la déconnexion et la modernité. Et finalement c'est bien ce qui donne tout son charme à l'expérience...

Lire la suiteRéduire

Un voyage Cuba La Havane tout inclus

A la recherche d'une certaine authenticité dans la "ville aux Mille Colonnes", le curieux saura trouver son bonheur parmi les hôtels coloniaux, l'élégant front de mer, les placettes ensoleillées ou les rues pavées. Les bars et lieux festifs sont à chaque coin de rue, et avec eux la musique à chaque fenêtre, chaque porche, chaque ruelle.

La pièce maîtresse de cette ville incroyable inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco est bien entendu architecturale. Il s'agit, pour les connaisseurs, du Malecón. Cet immense boulevard se déroule et s'étire sur huit kilomètres depuis la Havana Vieja jusqu'à Miramar. D'un côté bordé par la mer des Caraïbes, longé de l'autre par une ribambelle continue d'édifices majestueux, il est à la fois un lieu de vie, de fête, de séduction et de musique bien sûr. Très fréquenté par les Habaneros, il dégage un sentiment très chaleureux et on en oublie sa propre condition d'étranger. C'est donc l'occasion de flâner à pied, en vélo ou en taxi sur le front de mer, hors du temps. Les avis sur un voyage à Cuba à La Havane sont unanimes quand on consulte un blog voyage La Havane.

Enfin, visiter la Havane, c'est surtout se promener et partir à la découverte d'Habana Vieja. Ces petites rues, ces grandes places lumineuses et ces palais coloniaux témoignent d'une époque révolue, lorsque l'île était encore une possession espagnole ou qu'elle en supportait la domination. Lors du renversement du dictateur Batista et à la suite de la "période spéciale", les bâtiments ont commencé à se délabrer, et ce d'autant plus vite que le climat est tropical sous ces latitudes. Heureusement, cela fait maintenant une dizaine d'année qu'ils sont réparés et restaurés les uns après les autres pour le plaisir des yeux. L'idéal est donc d'y séjourner, ce qui est possible directement dans un des palais coloniaux transformés en hôtel.

Un voyage à Cuba entre La Havane et Trinidad

En visitant La Havane et Trinidad au cours du même voyage, on prend le parti d'une découverte de l'histoire, du patrimoine et de la culture cubaine. Cette deuxième ville de Trinidad a encore l'apparence qu'elle avait en 1850 sous domination espagnole. Tout est très bien conservé, les palais coloniaux, les ruelles et toute l’architecture de la ville. De plus, la musique est particulièrement présente dans cette ville.

La ville est donc située sur la côte sud de Cuba. Les maisons colorées, les véhicules improbables, les enfants qui jouent dans les rues en font un spot photo exceptionnel, et encore plus quand on part à l'aventure en s'éloignant un peu du centre ville. Les rues pavées avec le galet de la rivière toute proche sont un atout incontestable pour cette cité maritime.

Quand au centre ville dont il est question, il faut signaler tout particulièrement la Plaza Mayor et le museo Romántico, un ancien palais colonial. Dans le même style, la visite du Museo Nacional de Lucha contra Bandido permet d'accéder dans les étages à un panorama aérien magnifique de la ville.

Mais le plus important à Trinidad, c'est de sortir le soir dans des bars en plein air comme la Casa de la Musica ou la Casa de la Trova , les plus connus, pour écouter de la bonne musique en dégustant un cocktail. On peut alors profiter de la douceur du climat en sirotant son mojito, ou rejoindre la piste et danser sur des rythmes entraînants jusqu'au petit matin...

Un voyage combiné de La Havane à Varadero

Varadero, c'est le nom d'une moto, c'est un synonyme d'aventure et de bout du monde, et bien plus que ça c'est surtout une station balnéaire paradisiaque. Installée entre un lagon et la mer des Caraïbes sur une bande de terre, cette cité ultra-moderne tranche avec le classicisme décadent de La Havane. Ici, tout est neuf, confortable, spacieux et démesuré. Avec des airs de petite Miami, cette cousine de l'autre bord du Golfe saura vous charmer. Le logement ne fera aucune difficulté, on compte une cinquantaine de grands complexes hôteliers répartis sur vingt kilomètres de long.

Entre le farniente au soleil sur la plage et la lecture sous l'ombre du parasol avec en toile de fond une plage de sable blanc et des palmiers, l'heure est à la détente et au repos bien mérité. Si toutefois l'envie se présente de s'adonner à diverses activités nautiques à sensations, le lieu est le seul du pays à en proposer autant en nombre et en diversité. Les férus de golf seront aussi rassurer d'en apprendre l'existence sur la péninsule...

Le soir, les festivités, la musique et le bon mojito sont au rendez-vous pour terminer la journée en beauté. C'est que depuis la construction du premier hôtel en 1940, la station a désormais l'expérience d'un accueil chaleureux et très cubain. En faisant un voyage duo La Havane et Varadero, vous combinez la découverte et la culture avec le farniente dans une formule irrésistible.

Un choix bien difficile

Choisir entre ces possibilités de voyage se révèle un casse-tête tant les lieux semblent tous plus plaisant que les autres... Ainsi la meilleure façon de faire, c'est peut-être d'y aller sans rien chercher de particulier, curieux de découvrir, puis d'y revenir une deuxième fois pour explorer ce qui a été laissé de côté. Cependant, si on a le temps de prendre trois semaines pour un tel voyage, c'est plus qu'il n'en faut pour voir le principal, à commencer par ces trois villes aussi différentes qu'envoûtantes.


Autres sujets

Haut