Trek Pérou

Le Trek est une activité que bien de familles commencent à apprécier. Partir en randonnée au beau milieu d’une nature en harmonie, comme ce qui existe actuellement au Pérou, s’avère être le rêve de nombreuses personnes souhaitant effectuer des voyages en groupe. Le Trek, également appelé « grande randonnée », n’est autre qu’une virée en groupe afin d’explorer la richesse de la nature, pour vivre des aventures inoubliables, riches en cohésion et confiance. Globalement, le Trek est une traversée de zones à accès difficile ou sauvages, pour une durée assez longue. Les pays assez riches en montagnes et forêts seront idéals pour ce faire.

Pourquoi faire un trek au Pérou ?

Parmi tant d’autres pays riches en forêts et montagnes, pourquoi visiter le Pérou exactement ? La réponse est si simple, vous y trouverez le Machu Picchu, l’une des sept merveilles du monde. La ville en question est faite de constructions ayant la forme d’animaux, et se trouve au sommet d’une assez haute montagne. Puis, vous pourriez voir des lamas très calmes durant vos randonnées, vous pourriez profiter de la merveille de la forêt amazonienne avec sa richesse en chutes d’eau, en faunes et en flores.

Le fait de pouvoir y voir les anacondas constitue l’originalité du trek au Pérou, une belle aventure inoubliable. Par la suite, le Pérou détient l’un des plus beaux treks dans le monde entier, il s’agit du Chemin de l'Inca qui est un haut sommet agréable à franchir.

Le Pérou est également un pays où vous pourriez porter tout ce que vous voulez sans avoir à subir le moindre jugement ou chuchotement de la part des autres randonneurs. Les tee-shirts multicolores avec des photos de lamas et les bonnets péruviens y seront les bienvenues. Ce n’est pas tout, durant votre trek Perou, vous auriez la chance de voir de plus près un condor survoler les montagnes. Ces oiseaux jouant un rôle primordial dans les mythes religieux andins, seront à croquer de vue.

Une expérience originale et unique du trek au Pérou est la dégustation des alléchantes larves d’Amazonie, riches en protéines, minéraux et vitamines A. Au lieu d’en acheter avec un prix assez cher dans les restaurants, vous pourriez en déguster directement dans les forêts amazoniennes. Ils se trouvent plus précisément dans les palmiers, où vous passerez au cours de votre randonnée.

Le niveau de difficulté du trek au Pérou

Enfin, la plus grande originalité du trek à Pérou est le fait de pouvoir choisir son niveau de trekking, donc vous auriez un large choix de lieux où effectuer votre randonnée.

Pour le niveau facile, il n’y aura pas d’activités physiques, vous ne pourriez pas vraiment appliquer du trekking.

Mais, pour le niveau moyen, il faudra des personnes pratiquant des activités physiques plus régulièrement, avec les 800 mètres de dénivelés et les 7 heures au maximum de marche. Pour ce niveau, vous pourriez parcourir les trek des chemins de Lares, des Incas et de Salkantay.

Ensuite, le niveau difficile nécessitera une activité physique intense, avec un dénivelé de plus de 1000m et un temps de marche de plus de 7 heures.

Enfin, le niveau très difficile concernera les personnes habituées aux sports de hautes montagnes.

Les zones de trek Pérou : idées de trek et randonnées au Pérou

Sa richesse en zone de trekking attire les fans pour les randonnées au Pérou. Les zones de trek sont nombreuses et variées selon leur niveau de difficulté, mais les plus connues sont :

L’Amazonie ou « Selva »

La forêt amazonienne est connue dans les quatre coins du monde grâce à sa richesse naturelle originale et impeccable. Les arbres qui s’y trouvent touchent presque les nuages, avec leur grande hauteur de 30m. Concernant les oiseaux, il en existe plus de 2000 espèces, une véritable ressource naturelle.

Le Canyon de Colca

Il s’agit de la « Vallée des merveilles ». Il est riche en volcans dont quelques uns sont encore en activité, il y a l’Ampato de 6280m, le Hualca de 6025m, et le Sabancaya de 5970m. Vous y verrez également les forêts de « yaretas » riches en espèces d’oiseaux éblouissants, notamment les vizcachas, les vigognes et les condors. Concernant les montagnes, elles sont riches en terrasses naturelles avec une vue imprenable sur toute la ville de Pérou.

La Cordillères Blanche

Egalement appelée « mer de montagne » est la plus belle zone de trek au Pérou. Une superficie de plus de 200km vous réserve une richesse énorme en faunes, flores, et en chutes d’eau, vos yeux s’y régaleront. Les groupes de sommet sont visiblement séparés par les quebradas, qui sont des hautes vallées perpendiculaires au Callejon. Cela donne une vue magnifique sur cette Cordillère. Le parc national du Huascara protège presque la totalité de cette réserve naturelle magnifique.

Le Lac Titicaca

Il s’agit du plus haut lac du monde avec une hauteur de 3800m. Il est subdivisé en baie au Nord, le Petit et le Grand lac, reliés par les détroits de Tiquina et de Chucuito. Sa superficie totale est de 8400km2, mais dont moins de la moitié appartient à la Bolivie. Après vos longues heures de marches, vous pourriez vous détendre dans les nombreuses belles îles se situant à proximité du lac.

La région de Cuzco

Vous passeriez par le chemin de l’Inca avant de passer par le Machu Picchu. Le chemin de l’Inca est fait de deux montagnes successives, réservées pour le niveau moyen de trekking : Salkantay et Pumasillo, qui se rapprocheront à la fin de la forêt amazonienne. En poursuivant votre navigation, vous pourrez voir la cordillères des Andes.

Les autres conseils pour faire un trek Pérou

Connaître exactement les types de destination adaptés à vos centres d’intérêt est déjà un bon début, mais il faut préparer quelques détails importants avant de vous lancer dans le trek Pérou.

La meilleure période pour effectuer un trek dans zones de Pérou

Vous pourrez effectuer un trekking au Pérou toute l’année, que ce soit durant la saison sèche et froide ou durant la saison chaude et humide. Mais pour le chemin des Incas en question, ils effectuent des travaux de rénovation le mois de Février, la période sèche serait donc plus idéale. Sinon, les conditions climatiques mettant à risque les activités sur montagne pourront chambouler cette théorie.

L’acclimatation à l’altitude

Votre organisme devrait s’habituer au climat et à la température en altitude avant que vous ne partiez en trekking, prévoyez donc d’y arriver au moins 48 heures avant, surtout pour les montagnes de plus de 3000m. Cette recommandation est générale en Amérique Latine. N’oubliez pas de vous reposer toute une journée après vos voyages au Pérou, avant de démarrer le Trek.

Assistez à la réunion d’information avant votre randonnée

Cette réunion, consistant en la préparation de votre trekking se déroulera la veille de votre départ. Si vous n’y participez pas, vous serez exclu des services car cette réunion vous permettra de connaître l’heure de départ ainsi que votre guide.

Où déposer vos affaires durant le trekking ? Durant votre randonnée, vous n’aurez besoin que de quelques affaires. Sachez que la majorité des hôtels à Cusco assure la garde sécurisée de vos affaires, en vous donnant les consignes nécessaires.

Les temps de marche de trekking au Pérou

Renseignez-vous à l’avance sur les temps de marche, s’ils correspondent à vos capacités physiques. Concernant cela, vous auriez les divers niveaux donc vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient le plus. Des groupes pourront être constitués en fonction des âges et des expériences de chacun dans ce domaine.

Les guides pour le trek Pérou

Il est primordial de savoir que les guides de trekking au Pérou ne parlent que l’espagnol, et accessoirement l’anglais. Pour un guide parlant le français, optez plutôt pour un trek semi-privé ou privé.

Un trekking en famille

Sachez que vous pourriez effectuer une randonnée en famille, mais avec vos enfants de 12 ans et plus uniquement. Vous pourriez emmener vos enfants si et seulement si ils ont une bonne condition physique. Les enfants seront entièrement sous la responsabilité de leurs parents.

Le trek est une activité particulièrement fascinante et intéressante, surtout pour les personnes qui aiment l’aventurer dans la forêt en pleine montagne, afin de dévorer des yeux les richesses naturelles. Vous pourriez effectuer du trekking dans divers pays du monde mais certains sont peu fréquentés. Sachez que le Pérou se trouve au premier rang du choix pour les fans de randonnée, du fait de son incroyable richesse en zones de trek, et en faunes et flores. Vous y vivrez des expériences que vous n’oublierez jamais tout au long de votre vie. Le Pérou est un pays riche en zones de Trek, il détient les meilleurs sites de trek dans le monde entier.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS