Informations Covid-19

Voyage Pérou & Bolivie sur mesure

Consultez ci-dessous nos suggestions d'itinéraires 100% personnalisables pour votre voyage au Pérou.
Votre conseiller voyage, spécialiste de l'Amérique du sud, est à votre écoute pour partager avec vous ses bonnes adresses sur place et vous aider à composer un voyage qui vous ressemble.


Pourquoi faire un voyage en Amérique du Sud ?


Terre mythique des civilisations les plus antiques, l'Amérique du Sud enclavée entre océan Pacifique et océan Atlantique possède un patrimoine culturel et historique hors du commun.

En quête de culture, le Pérou vous conduira aux portes d'un des sites ancestraux les plus beaux au monde. Le Machu Picchu à l'orée des Andes et de la forêt amazonienne vous surprendra par sa splendeur. Après avoir gravi quelques escaliers et emprunté des tunnels, cet ancien sanctuaire vous fera découvrir les vestiges de temples et vous donnera envie d'en savoir plus sur ces civilisations aux capacités extraordinaires. Vous serez surpris également par les lignes de Nazca dans la Vallée d'ingénier, formes géométriques représentant des oiseaux et d'origine "inconnue". La meilleure façon d'en apprécier l'ampleur reste par hélicoptère.

En quête de grands espaces, préférez un voyage en Bolivie. Des villes extraordinaires comme Sucre ou La Paz, vous montreront tous leurs trésors cachés. A la Paz, c'est l'ambiance précoloniale et les notes colorées des marchés qui vous charmeront, à Sucre son influence baroque présente dans ses musées et à Salar d’Uyuni, site impressionnant, c'est l'étendue de ce désert de sel qui vous plaira.

En quête d'autres expériences andines, laissez-vous tenter par d'autres voyages aux destinations les plus magnifiques les unes que les autres : voyage en Colombie, voyage en Equateur ainsi qu' un voyage au Venezuela au cours duquel la chute de Salto Angel située dans le parc national Canaima, vous surprendra par la hauteur de son rideau d'eau de 1 000 mètres. Amoureux de la nature ou de la culture, de nombreuses attractions vous attendent.

Malgré cette liste très encourageante, les trésors latino-américains ne se limitent pas à ces indications qui sont non exhaustives. En consultant tous nos combinés, vous obtiendrez d'autres suggestions de séjours ou d'excursions pour multiplier vos idées de voyage en famille ou entre amis.

Quelles sont les meilleures périodes pour partir en Amérique du Sud ?


Entre octobre et février, partez au Pérou découvrir Lima


Pour savourer totalement un voyage à Lima, capitale du Pérou, le mieux sera de s'y rendre entre octobre et février. Qu'il s'agisse d'une promenade romantique à Mira flores le long de la côte en profitant de la splendeur d'un coucher de soleil ou d'une découverte des méandres des catacombes de San Francisco, vous serez déjà séduit. Vous vous rendrez par la suite à LarcoMar, vivre quelques sensations fortes dans une salle de cinéma accrochée à la falaise ou coquines en visitant le Musée Larco qui accueille une collection d’œuvres érotiques.

Entre avril et septembre, visitez la Bolivie


Pour éviter les périodes d'intempéries et profiter pleinement de votre voyage en Bolivie, il est préférable de partir entre avril et septembre pour une meilleure accessibilité aux sites. Vivez une expérience au plus près de la nature en visitant des lieux d'exception comme les cascades que l'on trouve de façon éparse dans l'ensemble du pays, les lagunes colorées qui font la beauté du Sud Lipez, le parc Noël Kempff connu pour ses piscines naturelles dans lesquelles on peut se baigner. Vous pouvez également vivre une expérience totalement écologique en campant à Chalalan, durant laquelle vous serez initié aux pouvoirs médicaux des plantes et observerez les plus belles espèces d'oiseaux de la région.

Entre juin et novembre, explorer l’Equateur


Pour éviter la saison des pluie en Equateur, il est préférable de partir entre juin et novembre pour faire un voyage en Equateur, le climat y étant plus sec. Faites une sorte de safari en plein cœur des forêts tropicales pour observer les animaux qui évoluent en toute liberté comme les singes et les tortues. Site également incontournable pour l'observation d'oiseaux, de reptiles ou de mammifères, les îles Galapagos. Les plus sportifs en profiteront pour escalader les arbres ou pour faire de longues marches à la découverte des tribus aborigènes et de leurs maisons flottantes.

Bien qu'il soit possible de visiter l'Amérique du Sud tout au long de l'année pour en découvrir tout son patrimoine culturel et se régaler de ses paysages fantastiques, il vaut mieux privilégier des périodes précises pour réaliser certaines activités et visiter des sites historiques précis. N'hésitez pas à contacter nos spécialistes pour élaborer avec eux un programme sur-mesure, pour vivre au mieux vos envies de voyages en famille ou entre amis.

Envie de découvrir d'autres pays ?

Pour satisfaire toutes vos autres désirs de voyages, Prestige Voyages peut vous accompagner pour vos projets de voyage en Amérique.
Ainsi, pour vos envies de découverte de l'Amérique du Sud, nos conseillers bâtiront avec vous votre projet de voyage en Argentine, vous organiseront une visite de Santiago et de ses environs lors d'un Chili et sélectionneront avec vous les plus belles plages lors d'un Costa Rica ainsi que les endroits où la nature est la plus luxuriante.
Si vous préférez des paysages plus nordiques, Prestige Voyages se fait également le spécialiste de l'Amérique du Nord et propose des voyages aux USA ou au Canada.

Pourquoi faire un voyage au Pérou ?

Si on dit Pérou, vous répondez voyage Machu Picchu. Ce célébrissime lieu de la culture inca est l’emblème du pays, le porteur de ses valeurs à l’étranger. Ce pays d’Amérique du Sud sur la côte Pacifique, aux 30 millions d’habitants, cache en vérité une histoire unique et une culture bien plus complexe, qu’il est passionnant de découvrir. A cela s'ajoutent les merveilles de la nature très montagnarde, et vous obtenez la première esquisse des raisons de faire un circuit au Pérou.

Votre voyage au Pérou, c’est tout d'abord vouloir voir de ses propres yeux des sites à la renommée internationale et qui attirent par centaines de milliers les touristes chaque année. En premier lieu, il y a bien entendu le Machu Picchu. Symbole de l’Empire inca, ce site archéologique est tout à fait extraordinaire. Construite pour un empereur mais jamais achevée, cette cité inca révèle encore aujourd’hui la magnificence des constructions de l’époque mais aussi l’incroyable savoir-faire technique qui a permis la réalisation de ces bâtiments en haute altitude. A flanc de montagne, avec une structure étagée recouverte de végétation, face à deux pics rocheux vertigineux, le Machu Picchu est un paysage de rêve que protège l’Unesco grâce au statut de Patrimoine mondial de l’Humanité, donné depuis le début des années 80.

Le lac Titicaca est connu du grand public pour ses dimensions hors normes avec une superficie de près de 9 000 km² et une altitude qui approche les 4 000 mètres. Mais ce lac, berceau de la civilisation andine, est aussi apprécié pour les cultures que l’on peut découvrir sur place. Les îles flottantes d’Uros ou Taquile sont autant d’endroits uniques et magnifiques. Et le Pérou ne se limite pas à ces grands noms du tourisme.

C’est toute la culture inca qui s’offre à vous au cours d’un voyage au Pérou. Il y a la visite des sites plus connus, mais bien d’autres se dresseront sur votre route. Vous apprendrez l’histoire de cette civilisation disparue aussi vite qu’elle s'était forgée. Les croyances religieuses, les rites sacrificiels, les méthodes de construction, l’organisation politique, l’assimilation des territoires conquis, tout cela se livrera à vous au fur et à mesure de vos visites, de vos questions. Un circuit au Pérou aura forcément une dimension culturelle. Face à la splendeur des édifices, aux nombreuses interrogations sur ce peuple, vous ne resterez pas insensibles.

Le Pérou est un grand pays, tout en longueur du nord au sud. La question du climat ne s'aborde donc pas de la même façon en fonction des dates de son voyage ainsi que des régions que l’on compte visiter. Pour autant, on peut considérer que le climat du Pérou fait partie de ses atouts. La période estivale, position par rapport à l’équateur oblige, se situe de décembre à février. Avec des moyennes de 25 à 30° et une quasi-absence de pluie, la région côtière de Lima est accueillante. Pour la baignade, il faut toutefois songer à se rapprocher de l’équateur.

Quoi voir lors d’un voyage au Pérou ?

Le Pérou compte des points touristiques parfaitement incontournables, comme le Machu Picchu, qui font la culture du pays. D’autres villes et régions naturelles, moins connues du grand public, doivent aussi obligatoirement s’inscrire dans un circuit Pérou réussi. Les quelques pistes qui suivent vous orienteront pour savoir que faire au Pérou.

Le Machu Picchu, c’est le symbole du pays et de la civilisation inca et faire un trekking Machu Picchu est donc incontournable. Tout le monde a en tête l’image de ce village sacré dont la construction ne fut jamais terminée, partiellement recouvert d’herbe et installé en haut d’une montagne aux pentes abruptes et entouré d’autres montagnes encore plus impressionnantes. C’est cela le Machu Picchu, mais c’est plus encore. C’est le témoin des grandes constructions de l’époque, comme le Temple du Soleil, héritier de la culture et des rites de l’époque, partout représentés et symbolisés. Monter au Machu Picchu c’est aussi une sacrée aventure. Les quelques centaines de mètres qui partent du village à la cité antique sont particulièrement ardus à monter. Mais une fois au sommet, la vue sur les ruines, leur mélange avec cette nature sauvage, ces paysages de montagnes à pic forment un ensemble d’une beauté inoubliable.

Evidemment, parmi les points à découvrir, le lac Titicaca est l'autre grande référence de tous les voyages au Pérou. Avec ses 9 000 km² et son altitude proche des 4 000 mètres, ce lac que l’on pourrait presque qualifier de mer intérieure fascine, notamment pour les magnifiques paysages andins qu’il offre. Bien qu'en altitude, l’immensité de la masse d’eau joue énormément sur le climat et les températures. Ne vous attendez pas à trouver des neiges éternelles et des pistes de ski mais des paysages naturels plus verts où les lamas règnent en maître. Si indéniablement les paysages côtiers sont beaux, on vient à Titicaca pour découvrir le berceau de la culture inca, là d’où tout est parti. Aujourd’hui, les populations autochtones vivent encore sur les îles qui parsèment le lac. Ces populations y vivent comme à l'ère pré-hispanique, de façon très traditionnelle. Certaines de ces îles sont d’ailleurs artificielles, construites à partir de matériaux flottant comme le roseau et selon des techniques ancestrales. Découvrir ces îles et ces populations, c’est découvrir la culture inca, les bases de sa religion, de ses croyances, au milieu des paysages qui l’ont vu naître.

Au-delà de ces points incontournables de votre circuit Pérou, d’autres lieux sont moins médiatiques et pourtant aussi indispensables à la réussite de votre séjour. Cuzco fait partie de ces villes à découvrir en tant qu’ancienne capitale de l’Empire inca. Il y a tout d’abord les musées, ceux de l’ère précolombienne, le musée inca et celui dédié au Machu Picchu. La ville sera d’ailleurs le point de départ de la plupart des excursions qui vous seront proposées au travers des Andes pour arriver à ce village sacré. Mais Cuzco, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est une ville sublime aussi par son mélange des styles où la civilisation inca se marie à la religion chrétienne. On en veut pour exemple la magnifique cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, superbe témoin de l’importance qu’a eu la période coloniale sur la civilisation de l’époque.

Votre périple passera très certainement par la Vallée sacrée des Incas. Visible depuis l’incontournable site du Machu Picchu, elle est aussi un très haut lieu de la culture inca. La ville de Pisac en est le meilleur représentant avec sa richesse architecturale, son Temple du Soleil et ses magnifiques terrasses agricoles. Il s’agit d’ailleurs d’une région particulièrement fertile depuis toujours, ce qui explique que les plus hauts dignitaires incas aient créé là les plus belles constructions.

La capitale d’un pays est bien entendu le reflet du pays et en cela, elle mérite largement d’être découverte. L’Unesco a classé le centre-ville historique au Patrimoine mondial de l’Humanité et ce choix n’est d'ailleurs pas anodin. La richesse du patrimoine encore visible de la ville est le parfait reflet de son histoire, de la période pré-hispanique en passant par la colonisation en arrivant aux périodes modernes. Ce mélange, si bien préservé, est fascinant à découvrir dans une ville qui n’en reste pas moins l’une des plus actives de toute l’Amérique du Sud. Les paysages côtiers et les plages seront eux de bons arguments pour un moment farniente durant votre séjour.

Enfin, les amoureux de la nature pourront se tourner vers les réserves protégées, que cela soit dans les Andes ou le reste du pays. Un parc national comme celui de Manù, Huascaràn ou de Cutervo sera un moment magique.

Un trek Pérou, c’est partir à l’assaut des Andes pour en découvrir les trésors de la civilisation inca et les lieux les plus emblématiques. C’est aussi la découverte d’une civilisation passionnante, de paysages naturels complètement hors normes, la plupart d’entre eux étant à une altitude étonnante. De site archéologique en site de culture en terrasse, de montagnes abruptes aux paysages côtiers, faire du Pérou tourisme permettra de faire mille voyages en un.


Haut
OBTENIR UN DEVIS