Informations Covid-19

Circuit Australie 3 semaines

Si votre rêve est d’explorer des contrées immenses aux paysages d’une beauté stupéfiante, alors l’Australie sera la destination Reine pour vous !

Pour faire un circuit de trois semaines en Australie, et parce que plusieurs trajets de premier ordre sont possibles, tous totalement différents, il est nécessaire de prévoir sa route. Elle pourra partir de Sydney, mégapole branchée et multiculturelle du Nord-Est, et pousser jusque dans les terres de ce continent immense. Elle pourra aussi longer les cotes de l’Ouest ou du Sud, avec Darwin, Perth, Adelaïde, et découvrir le centre désertique. Mythique, il est fait des terres rouges et poussiéreuses de l’Outback. De multiples possibilités s’offrent à vous !
Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Les classiques, de Sydney à Melbourne

Votre arrivée en avion se fera au Sydney Kingsford Smith Airport : l’aéroport est à 10 km du centre-ville. Pour rejoindre le centre-ville, vous pourrez prendre un taxi (trajet d’environ 30 mn) ou un train (trajet de 15 mn toutes les 10 mn). C’est à partir de Sydney que vous pourrez facilement louer une voiture, un camping-car, ou utiliser l’un des moyen de transports mis à votre disposition (bus, avion avec vol interne, train), pour visiter tout le pays.

Sydney est une ville branchée et joyeuse, votre première halte sera très agréable. La cité présente tous les avantages, avec ses beaux monuments (l’Opéra, le pont d’Harbour Bridge), ses lieux de visites (zoo, aquarium, et la magnifique collection d’art aborigène de la galerie d’art du New South Wales) et ses quartiers typiques (notamment le quartier historique des Rocks, avec son marché des samedis et dimanches après-midi). Elle est truffée de bars et de restaurants très vivants, sur le pouce ou gastronomiques (quartier de Darling Harbour).

Ensuite, de Sydney à Cairns, plus au Nord, vous pourrez admirer les eaux turquoise de la Grande Barrière de corail.

Palm Cove, un peu au Nord de Cairns, est à ne pas négliger, avec son parc de crocodiles « Hartley’s Crocodile Adventures », le train touristique et le téléphérique de Kuranda, un étonnant village niché au cœur de la forêt équatoriale.

Au large de la côte du Queensland, vous pourrez apprécier aussi les îles Whitsundays : 74 îles s’offrent au voyageur dans un océan turquoise. La plupart sont inhabitées et riches de sentiers de randonnée et d’une dense forêt tropicale. La beauté naturelle des paysages est stupéfiante. Dans les eaux de ces îles, vous pourrez admirer tortues, dauphins et baleines. Tout est possible, de la plongée sous-marine à l’embarquement immédiat sur un catamaran, un voilier ou un ferry.

Depuis Cairns, vous pourrez pousser jusqu’à Adélaïde. Le plus simple est de prendre un avion pour couvrir cette distance. Adelaïde, cinquième ville du pays, est une vieille dame qui conserve beaucoup de charme, avec son atmosphère coloniale, ses bars, son marché local, ses musées, ses parcs et jardins, son zoo, ses restaurants aux assiettes bien garnies.

Une centaine de kilomètres plus loin au sud, c’est Melbourne. Capitale de l'État de Victoria, elle offre un cœur de ville vibrant, avec terrasses, bars et restaurants au bord de la rivière Yarra. Vous pourrez visiter notamment la National Gallery of Victoria, consacrée à l'art australien et indigène.

Depuis Melbourne, vous pourrez visiter « Phillip Island », l’île des pingouins (des manchots pygmées), près de la station balnéaire de San Remo. Dans le parc national, vous pourrez vous approcher des koalas, des kangourous, des phoques…

« Kangaroo Island », l’île des kangourous, est elle aussi à ne pas manquer. Vous irez par ferry depuis Cape Jervis, à 90 minutes de route au sud d’Adélaïde, avec une traversée d’environ 45mn ; des vols quotidiens desservent également l’île depuis Adélaïde. C’est une grande île au cœur sauvage (environ 4 400 km2), peuplée d’espèces animales typiques (parmi lesquels vous pourrez observer kangourous, wallabies, opossums, ornithorynques, phoques, lions de mer, koalas, et une multitude d’oiseaux) et bordée de plages paradisiaques. Sur place, pour vos repas, vous pourrez savourer poissons et fruits de mer, notamment les huitres locales.

De retour sur le continent, vous parcourrez la côte, ses agréables ports de pêche, vous admirez les paysages et la faune locale, jusqu’à la ville de Robe. Puis, vous pourrez faire une escapade dans les terres, à la découverte du magnifique parc national de Grampians et ses cascades.

Ensuite, à partir de Port Fairy et en direction de Port Campbell, vous continuerez la route pour admirer les formations rocheuses des Douze Apôtres, et Apollo Bay. Au bout, il y aura Torquay, la capitale mondiale du surf : ambiance vacances sportives assurée ! La ville de Melbourne, pleine de vie, de boutiques et de restaurants, vous accueillera ensuite.

Arrivé à ce stade de votre périple, qui vous aura pris environ deux semaines, vous avez juste assez de temps pour faire un saut sur la superbe île de Tasmanie, à partir de Melbourne. La Tasmanie n’est pas pauvre en centre d’intérêts. Grace à des vols directs depuis Melbourne, ou Adélaïde, ou en ferry depuis Melbourne, vous pourrez y voir la ville de Hobart, avec ses bâtiments historiques, ses boutiques et galeries de Salamanca Place, aménagées dans d’anciens entrepôts de l’époque coloniale, y faire des randonnées dans le « Tasman National Park » pour y voir ses grottes et ses cascades, et, peut-être, le fameux Diable de Tasmanie, déguster un bon vin de la « Huon Valley »…

Depuis Melbourne et son aéroport situé sur la commune de Tullamarine, à environ 25 km au nord-ouest, vous pourrez revenir en France.

L’aventure du centre rouge et de l’ouest

Un autre circuit qui s’offre à vous est l’exploration approfondie des terres aborigènes du centre rouge (l’Outback, le désert australien), avec ensuite une échappée vers l’Ouest. Le centre de l’Australie est rouge, à cause de la couleur de la terre, et singulièrement de l’immense roche ocre, devenu le symbole du pays à travers le monde, le Mont Uluru. Darwin est le point de départ vers les étendues sauvages des parcs nationaux de Kakadu, Nitmiluk et Litchfield. A bord de votre véhicule, depuis Darwin au Nord, il vous faudra au moins deux semaines pour traverser ses paysages lunaires, avec ses étendues dépouillées et sauvages, ses crêtes, ses pics, ses lacs salés et ses sols rouges. La faune n’est pas en reste, avec wallabies, kangourous, émeus et aigles royaux. A seulement 1h30 en voiture de Darwin, le parc national de Lichfield offre de superbes randonnées, avec cascades et piscines naturelles.

Le parc national de Nitmiluk (rivière Katherine, avec une succession de 13 gorges à découvrir en randonnée, en kayak, en bateau…baignade sous les cascades Edith…) est lui aussi très intéressant. Les randonneurs ne manqueront pas les chutes d’eau « Mataranka Falls », à quelques centaines de kilomètres au sud de Katerine Gorge.

Bien sûr, vous visiterez le Parc national du Mont Uluru à Ayers Rock. Ses paysages désertiques, et la découverte de la culture aborigène vous émerveilleront. Le Mont Uluru est un immense rocher ocre, sacré pour les aborigènes, haut de 348 mètres, qui change de couleur au fil du passage des heures. C’est un spectacle tout simplement magnifique. Le parc national d’Uluru compte aussi 25 espèces de mammifères (kangourous, wallabies, émeus, dingos, bilbies), 74 de reptiles, et d’innombrables oiseaux. Au programme, randonnées et diner sous les étoiles !

Ensuite, vous rejoindrez Kings Canyon (les Monts Olga, sculptés par l’érosion depuis 500 millions d’années), la ville d’Alice Springs (au beau milieu du désert, art et artisanat aborigène) et enfin celle de Cairns, sur la côte.

A 3 heures de route au sud de Darwin, vous pourrez aussi explorer le parc National de Kakadu, typique pour ses marécages, ses forêts luxuriantes et ses chutes d’eaux (Jim Jim, Twin Falls, Gunlom Falls). Sa faune (wallabies, crocodiles, cacatoès, ibis, grues, aigles de mer et cormorans) et sa flore, particulièrement riches, vous émerveilleront. Vous pourrez découvrir aussi de mystérieuses et ancestrales peintures aborigènes.

Sur la route, vous verrez des villes minières (dont Coober Pedy, à 840 km au nord d’Adélaïde, célèbre pour ses opales). Vous arriverez à Adélaïde, et pourrez pousser jusqu’à la ville de Perth, puis remonter par le sud vers la côte Ouest. Au sud, il y a beaucoup à voir : la « Great Ocean Road » et les Douze Apôtres, la grande plaine de Nullarbor. En remontant vers l’ouest, ne manquez pas le « Pinnacles Desert », un désert de sable jaune et de roches calcaires qui sortent du sol, formant un paysage lunaire exceptionnel. Puis, vous visiterez les canyons du Parc national de Kalbarri, ainsi que les cascades et les gorges vertigineuses du Parc national Karijini.

En continuant votre route côtière de l’ouest vers le nord, vous arriverez au « Shark Bay Marine Park », et aux dauphins sauvages de Monkey Mia. Vous apprécierez Coral Bay, et ses plages de sable fin, et, pour finir en beauté, vous pousserez jusqu’à la superbe barrière de corail de Ningaloo Reef, avec ses requins-baleines. L’aéroport de Perth pourra vous ramener vers la France, éventuellement avec escale à Sydney.

Quelle que soit la route que vous choisirez, et beaucoup d’autres sont possibles, un voyage de trois semaines sera riche en paysages somptueux et en rencontres inoubliables. L’Australie est une terre de promesses. N’ayez crainte, elle répondra à toutes vos attentes, que ce soit votre soif d’aventures ou votre envie d’ailleurs. Le peuple aborigène et les australiens dans leur ensemble, ouverts sur le futur, pacifiques et foncièrement accueillants, vous attendent sous un soleil magnifique !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS