Voyage Australie

L’Australie est une destination qui combine magnifiquement bien les grands espaces sauvages à la beauté incomparable, des villes à l’incroyable architecture, une richesse culturelle et un formidable art de vivre ! Partir en Australie… À l’énonciation de ces 3 petits mots, des frissons apparaissent et des envies d’aventures et de road trip s’emparent de vous ! Alors ne perdez pas une minute, et suivez nos conseils pour partir, enfin, fouler cette belle terre sauvage, découvrir le paradis terrestre, apprendre son histoire liée aux nombreuses tribus aborigènes, observer une faune exceptionnelle et peut-être croiser le chemin de gens formidables, qui mordent la vie pleine dent : les Australiens !

Partir en Australie ?

Pourquoi choisir un voyage en Australie pour vos vacances ? Car, la splendeur et les contrastes saisissants de ce pays ne se trouvent nullement part ailleurs… Des plages paradisiaques comme celles de la région de Gold Coast qui se trouvent être le royaume des surfeurs, aux terres rouges et arides d’Uluru qui laissent la place à une faune et une flore typiquement australiennes, en passant par les villes modernes et impressionnantes comme Sydney et son opéra ou Brisbane, nichée entre montagnes et fleuve, ou bien encore Melbourne et ses jardins botaniques royaux. Enfin, la culture britannique saupoudrée d’une bonne dose de joie de vivre typique des Australiens, vous amènera à apprécier une population respectueuse et accueillante, grâce à un melting-pot unique au monde !

Partir en Australie, c’est aussi avoir la possibilité de sortir des sentiers battus ! Bien sûr, les trésors bien connus sont à visiter et à découvrir absolument mais, vous pourrez également faire le choix d’autres lieux tout aussi époustouflants. Créer votre voyage sur mesure tout simplement ! À vous de décider de faire le choix de sillonner l’Australie du Nord au Sud et d’Est en Ouest, en voiture ou en camping-car. Ou bien, de préférer disposer d’un coin bien à vous, pendant votre séjour, et louer un appartement dans une région ou une ville bien précise. Ou bien encore, combiner plage et baignade avec découverte d’un parc national. Si vous souhaitez vraiment vivre pleinement l’aventure australienne, vous vous enfoncerez dans les terres, afin de vous imprégner de la culture aborigène et profiter des grands espaces naturels loin de la ville et du bruit. A moins que vous soyez plutôt tourisme citadin et avez envie de plonger dans le quotidien d’une ville australienne et faire des rencontres enrichissantes dans les coins les plus branchés d'Australie !

Toutes les possibilités s’offrent à vous, imaginez dès maintenant, votre voyage en Australie pour le vivre à 200% !

Comment organiser votre voyage ?

Tout commence avec la demande du visa ETA ou eVisitor qui est validée pour une durée de 3 mois maximum, idéal pour un projet de vacances. Le petit plus est qu’il est peu cher (juste 20$ australiens pour les frais d’émission par personne) et délivré pour une année… Alors si vous le souhaitez, vous pourrez sans problème revenir plusieurs fois sur l’île-continent australienne (visa touristique valide 12 mois avec entrées multiples). Mais attention, les ressortissants Français ou Belges doivent obligatoirement passer par une agence de voyage ou une compagnie aérienne pour obtenir un visa ETA ou eVisitor, car ils ne sont pas autorisés à faire une demande de visa par eux-mêmes.

Côté trajet, le vol à une durée moyenne de 20h, tout dépend si vous arrivez sur la côte Est ou la côte Ouest de l’Australie, il y a d’ailleurs obligatoirement une escale (entre 2 et 3h) et parfois deux, selon les vols.

Vient ensuite la période pour partir. L’Australie a décidément tout pour elle, car malgré un vaste territoire qui implique une impressionnante diversité climatique, vous aurez toujours une région qui vous permettra de partir à n’importe quelle saison ! En résumé, le Nord de l’Australie est à découvrir durant la période d’été et le Sud du pays sera à privilégier pour la saison hivernale. Vous n’aurez qu’à choisir votre saison ou votre région !

La valise est la prochaine étape ! Agréable pour certains ou casse-tête pour d’autres, vous serez de nouveau étonné par la facilité de remplir votre valise : pensez au trousseau maillot, serviette de bain, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau ou casquette et tongs, puis de bonnes chaussures de marche avec shorts et t-shirts pour randonner, une tenue de ville ou pour le soir, une petite polaire et un coupe-vent. Bien sûr, l’appareil photo et tous les chargeurs nécessaires ainsi qu’un adaptateur sont à mettre impérativement dans vos bagages.

L’Australie est un pays qui se visite à deux, en couple, avec des amis, mais c’est aussi une destination à envisager sans aucun souci avec des enfants ! Nous vous en disons plus pour un voyage en famille en Australie…

Voyage Australie en famille

Quel bonheur de pouvoir emmener toute sa petite famille pour un voyage inoubliable dans un pays tel que l’Australie ! Il n’y a rien de difficile à préparer un voyage Australie en famille. Il n’y a pas de vaccins particuliers, les vaccins universels sont suffisants, ils doivent juste être à jour, autant chez les enfants que chez les adultes.

Pour le vol, vous devrez penser à occuper les enfants avec des jeux, des livres de coloriages, des dessins animés, des tablettes, des petites consoles…

Côté valise, vous opterez pour les mêmes affaires que pour vous, avec cependant des vêtements qui vous permettront de bien protéger vos enfants du soleil, qui est assez intense en Australie. Même avec un ciel voilé, l’indice U.V reste toujours élevé. Si vous partez avec des enfants en bas âge, l’option porte bébé dorsal sera à privilégier pour des randonnées dans les parcs nationaux australiens (bien qu’il y ait certains sentiers tout à fait praticables avec les petites roues d'une poussette !).

Vous pourrez même envisager de faire un road-trip ! Dans ce cas, il faudra plutôt louer un camping-car. L’avantage étant qu’il sera plus facile d’occuper les enfants durant le trajet. De plus, ils pourront dormir pour la sieste, jouer, manger et observer les magnifiques paysages depuis le camping-car ! Cela reste, à l’unanimité la possibilité de partir à l’aventure avec des enfants, sans mettre de côté « l’aventure » à proprement parlé. Il ne faut cependant pas oublier que l’Australie est un immense territoire et que les distances sont assez importantes, il faudra y penser lorsque vous préparerez votre circuit, avec des distances entre deux villes ou deux régions.

Vous n’aurez pas de limite dans votre projet de voyage en famille. Aucun lieu, touristique ou non, n’est à éviter avec des enfants. Il vous faudra seulement choisir des randonnées adaptées, des visites et des attractions qui pourront plaire à tous les âges. Sans oublier la partie baignade sur des plages de rêve, pour que vos enfants soient totalement conquis !

Côté alimentation, vous trouverez facilement de quoi nourrir votre famille, du plus petit au plus grand. Il n’y a pas de gastronomie particulière en Australie. Les supermarchés offrent du choix autant dans le rayon « couches et petits pots » que dans le rayon fruits et légumes, et le rayon « petite restauration rapide ». Il ne vous sera donc pas compliqué de faire manger tout le monde comme à la maison ! Mieux, l’Australie étant un grand producteur grâce à son climat, vous aurez un grand choix de fruits et de légumes basiques mais, aussi exotiques (ananas, mangue, papaye…). Vous pourrez donc manger sainement, tout en craquant quand même pour les spécialités comme les tartes à bases de viande ou encore les biscuits Tim-Tam ! Et comme les Australiens sont des grands amateurs de viandes (surtout le bœuf) et de barbecues, vous trouverez très facilement des boucheries ou des rayons dédiés à la viande assez importants dans les supermarchés. À noter que des barbecues électriques sont mis à disposition gratuitement près des plages, des parcs ou des campings ! Pour le poisson, la pêche étant une institution dans le pays, les Australiens achètent rarement du poisson en supermarché, ils préfèrent le pêcher eux-mêmes. Vous ne trouverez ainsi qu’un tout petit rayon « poissonnerie ». Ce sera peut-être l’occasion de lier amitié avec des Australiens, autour d’un repas de retour de pêche !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS