Informations Covid-19

Voyage Australie en famille

Tenter l’Australie en famille vous effraie un peu ? Et pourtant, c’est une destination tout à fait envisageable pour vos prochaines vacances en famille !

Que vous soyez parents d’enfant(s) en bas âge et/ou un peu plus âgé(s), ou même d’adolescents, l’Australie est un pays qui émerveillera chacun des membres de votre famille ! Ce sera l’occasion de faire découvrir à vos enfants une terre où la nature est toujours à l’état sauvage et où l’on trouve une faune exceptionnelle et unique ! Et oui, il n’y a qu’en Australie que vous pourrez croiser des kangourous et des koalas…

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Préparer votre voyage en famille en Australie

La première chose sera de penser avec quelles activités ou jeux vous pourrez occuper votre tribu durant le vol. Car, le trajet en avion à destination de l’Australie dure en moyenne 17h, si vous devez débarquer sur la Côte Ouest et 21h pour la Côte Est, avec une escale systématique ! Alors, autant bien préparer cette partie de votre voyage en pensant autant à l'aller qu'au retour !

Une fois débarqué sur cette magnifique et immense terre sauvage australienne, il faudra être vigilant au décalage horaire… Selon l’expérience des parents ayant déjà voyagé en Australie, les jeunes enfants récupèrent les 10 heures de décalage horaire en plus ou moins deux jours. Leur astuce est de sortir, aller se balader et éviter que votre (vos) enfant(s) parte(nt) pour leur nuit. Ils s’adapteront mieux et plus vite s’ils sont dehors durant la première journée. D’autant, plus que l’Australie compte dans ses villes de nombreuses aires de jeux pour les enfants, de quoi les occuper et les faire tenir jusqu’à la nuit tombée !

Pour votre séjour en famille, vous pourrez opter pour deux façons de découvrir l’Australie : en louant sur place un petit appartement ou autre à chacun de vos déplacements dans les différents lieux que vous souhaitez visiter, ou bien louer un camping-car. Dans le premier cas, vous devrez envisager un temps de séjour d’au moins 3 jours pour chacune de vos étapes et des distances courtes à parcourir. Vous pourrez trouver des petits appartements tout équipés, ou des backpackers (sortes de dortoir ou auberge de jeunesse à faible coût qui peuvent recevoir toute la famille), ou bien des « cabines » qui sont en fait des bungalows dans des campings. Les campings en Australie ont d’ailleurs une très bonne réputation et possèdent tous des coins barbecue et une piscine ! Dans le choix du camping-car, même si les trajets peuvent s’avérer très longs d’une ville à l’autre (l’Australie est un assez grand pays !), il sera plus facile d’occuper les enfants avec des jeux, vous permettant par la même occasion de gérer vos repas… Mais attention les trajets sont si longs qu’il sera peut-être plus intéressant de choisir des vols intérieurs pour aller d’une destination à une autre. De plus, louer un camping-car demande une grande organisation et de l’entretien (ranger les lits, remplir la citerne à eau, vider les sanitaires, etc.). Il sera donc important de planifier vos déplacements et vos hébergements avant de partir, pour réserver des billets d’avion, une voiture, un appartement, un camping-car…

Côté vaccination, il n’y a pas de recommandations particulières. Il peut s’avérer judicieux d’avoir sur vous un aspi venin et surtout de la crème solaire. Car, protéger toute la famille des rayons du soleil sera votre unique préoccupation ! Que cela soit pour se baigner ou se promener, vous devrez toujours faire attention au soleil ! En Australie, l’indice U.V est à son maximum tout le temps, même lorsque le ciel est nuageux et couvert. À chacune de vos sorties, vous devrez tous porter des lunettes de soleil de qualité et une casquette ou un chapeau qui couvre bien la nuque et protège bien votre visage. Pensez également, à bien appliquer de la crème solaire indice 50 au mieux toutes les deux heures ! Et si vous prenez la direction de la plage, les tee-shirts anti-U.V seront les bienvenus pour les plus grands et obligatoires pour les plus petits ! Enfin, une paire de baskets et de tongs feront partis de vos indispensables !

Sachez que vous trouverez de quoi cuisiner et tout le nécessaire pour bébé. Pas besoin de vous encombrer, petits pots, couches… se trouvent partout. Idem, vous trouverez facilement des sandwichs à emporter dans tous les supermarchés australiens, et succomberez sûrement aux fameux Tim-Tam (biscuits au chocolat). Petite astuce le Fish-and-chips est un incontournable des menus des restaurants avec un prix raisonnable (l’occasion de faire manger du poisson à tout le monde !), et vous pourrez manger des fruits et des légumes à volonté en Australie ! Le seul petit reproche que vous pourrez faire à l’Australie, c’est son coût de la vie… élevé ! Il faudra le prendre en compte pour votre budget repas, par exemple.

Des idées de séjour et d’activités pour un voyage en famille

Si vous commencez par l’emblématique Sydney, vous pourrez aller au Taronga Zoo : pour s’y rendre, il faut prendre le bateau, puis le téléphérique ! Vous découvrirez la faune australienne et d’autres espèces plus classiques. Il y a aussi l’aquarium de Sydney, avec son spectaculaire couloir des requins ! Le Chinese Garden permet de faire une petite pause et une petite balade dans de très jolis jardins. Sans oublier, l’opéra de Sydney que vous aurez eu le plaisir peut-être de voir du ciel, si vous avez emprunté le téléphérique qui mène au Taronga Zoo. Vous finirez par une démonstration de didgeridoo, un instrument de musique aborigène, qui se passe au centre culturel de Darling Harbour.

Si vous prenez la direction du Nord, vers les vastes étendues sauvages typiques de l’Australie, vous irez à Uluru ou Ayers Rock. C’est un énorme bloc de pierre qui s’élève au milieu d’une plaine aride et rouge, la région de Red Centre. La ville d’Alice Springs est la ville la plus proche… Elle est à 450 km ! Mais si vous venez jusqu’à Ayers Rock, ce sera surtout pour les superbes peintures rupestres et le coucher de soleil au Kata Tjuta. La balade est facile et vous pourrez même la faire avec une poussette !

Toujours dans le Nord, dans le parc national de Warrtaka, il y a le Kings Canyon. Vous pourrez faire une promenade à dos de chameau et une petite randonnée facile avec un guide dans l’Outback (arrière-pays). Il y a aussi le parc national de Kakadu, qui est une très grande réserve naturelle avec une biodiversité incroyable (crocodiles marins, oiseaux, tortues à dos plat…). La ville de Darwin, qui se trouve aux portes du parc de Kakadu, sera l’occasion de vous trouver en bord de mer et de profiter de jolies plages, ainsi que l’Aquascene, qui est une super activité pour les enfants, car ils adoreront nourrir les centaines de gros poisson-chat !

Toujours dans le parc national de Kakadu, vous pourrez faire une croisière sur le Yellow Water. Les paysages y sont magnifiques, l’attrait, c’est bien sûr d’apercevoir et d’observer les crocodiles tout près. C’est une excursion qui peut s’avérer un peu longue.

Situé à Fannie Bay, une banlieue de Darwin, le Musée et galerie d'art du Territoire du Nord est le plus grand musée de la partie Nord du pays. Il vous fera découvrir toute l’histoire du Nord de l’Australie : comme le cyclone Tracy de 1974, l’immense crocodile qui terrorisa la ville de Darwin… Les photos, reconstitutions de décors, le dit-crocodile empaillé et les documentaires à l’appui permettent de vraiment se plonger dans les divers événements.

En direction du Sud de l’Australie, situé au Nord-ouest de Melbourne, vous visiterez le Ballarat Wildlife Park à bord d’un petit train. C’est une trentaine d’hectares de forêts et de bush où vous pourrez approcher les kangourous, koalas, wombats, crocodiles, serpents, lézards, tortues…

Il vous restera à découvrir la Côte Est de l’Australie. La Gold Coast sera la région idéale ! Métropolitaine à souhait, elle est située au Sud de la ville de Brisbane. Elle est composée d’un superbe bord de mer où s’alignent de magnifiques bâtiments et immeubles modernes ! C’est le royaume des surfeurs qui profitent de longues plages de sable fin. Son charme : les innombrables canaux, voies navigables et ports de plaisance. Ce qui explique les nombreux voiliers et autres petits bateaux présents un peu partout. C’est ici que se trouvent les parcs à thème comme le Dreamworld, un parc avec des aires de jeux aquatiques, des animaux et des boutiques. Il y a également le Sea World avec animaux marins et spectacles et le Warner Bros Movie World avec les personnages comme Batman, Superman, Titi et Gros Minet, Scoubidou… Vous ne manquerez pas d’amener vos enfants au Wet'n'Wild Gold Coast, un parc aquatique pour y passer une journée de folie !

À Surfer Paradise, vous pourrez monter jusqu’au SkyPoint Observation Deck pour une vue époustouflante sur l’océan et la ville.

Si vous pénétrez un peu plus dans les terres vers l’Ouest, à 45 minutes de la Côte, vous arriverez au parc national Springbrook. Il y a de magnifiques chutes d'eau, une forêt humide et des grottes où les couleurs et la végétation vous laisseront sans voix !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS