Informations Covid-19

Prendre le train en Inde pour vivre une expérience différente par rapport à la France et unique au monde

On peut dire sans mentir que prendre le train en Inde est une justification suffisante à un voyage dans ce pays. Le train est le moyen de transport en Inde par excellence, il est meilleur moyen de découvrir les paysages mais aussi l'incroyable diversité sociale du pays.
Les images connues de wagons bondés en intérieur comme en extérieur sont un reflet intéressant de la réalité que vous vivrez durant votre séjour.
Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

IR, une entreprise hors normes

IR pour Indian Railway est l'entreprise publique qui gère la quasi-totalité du réseau ferroviaire en Inde. L’entreprise est le 8ème employeur au monde avec rien de moins que 1,4 million d’employés sur tout le pays. Le réseau ferroviaire, le 3ème en terme de distance, dessert 75 00 stations et transporte 20 millions de passages quotidiennement. Le train est véritablement le moyen de déplacement le plus courant car il est très abordable et sillonne l’intégralité du pays, du nord au sud et nuit et jour. Il fait partie intégrante de la culture nationale. Les gares sont aussi très impressionnantes de par leur taille et l’activité permanente qui y règne, entre agitation commerciale, présence de voyageurs et d’animaux.

Les trains à grande vitesse

Le train en Inde, c’est comme le train en France, toutes les lignes et les trains ne sont pas les mêmes. D’une façon générale, on distingue deux types de train. Il y a les Express et les Passagers, deux catégories divisibles elles aussi. Le train Express pourrait s’apparenter aux TGV des lignes à grande vitesse. On relie dans un confort tout à fait moderne les principales villes du pays, Delhi en priorité. Certaines liaisons proposent des haltes dans des gares intermédiaires. Mais il reste la façon la plus rapide de voyager dans des conditions très confortables.

Les Passangers

Les Passangers sont les trains les plus populaires. lls permettent des liaisons régionales ou locales. Toute la population peut se payer les tickets de ces trains qui servent à ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter une voiture. Il y a plusieurs classes de trains, généralement sans réservations et sans grand confort, en particulier la climatisation. Ils sont un incroyable moyen de découvrir la population, discuter. On reste aussi parfois pantois devant ces trains bondés même en extérieur avec de nombreux passagers sur le toit ou accrochés aux portes tout le long du trajet. Ces trains sont lents, environ 40 km/h, et peu réguliers sur les horaires. Mais ils sont cependant parfaitement indispensable aux indiens et à leur vie quotidienne.

Une réservation nécessaire

Le train est si présent sur tout le territoire indien que le système peut être assez complexe pour organiser un voyage. Il faut déjà savoir que les trains nationaux et régionaux, les plus confortables et ceux que vous aurez le plus l’occasion d’utiliser, nécessitent une réservation qui est ouverte généralement 3 mois à l’avance. Il convient donc d'organiser son voyage à l’avance car les trains sont rapidement saturés. Plusieurs sites permettent de faire une réservation de billet, notamment erail.in ou encore le site officiel indianrail.gov.in. Moins pratique que le premier, il propose cependant des informations mises à jours plus souvent.

Le train sans réservation

Prendre le train sans réservation est tout à fait possible mais cette possibilité se réserve aux trains locaux. Souvent bondés, vous prendrez soin de voyager dans le wagon et non sur le wagon. Vous n’aurez par contre aucun confort entre la surpopulation du train, les marchandises et les animaux transportés ainsi que l'absence de l’air conditionnée qui se réserve aux trains les plus onéreux et traversant le pays.

Les lignes touristiques

L’Inde propose quelques lignes touristiques proposées pour découvrir les paysages d’une façon inédite mais dans une atmosphère bien plus calme que les trains de passagers classiques. Le Darjeeling Himalayan Railway et le Kalka Shimla Railway sont des exemples de ces lignes touristiques qui passent au travers de la montagne sur des trains de faible écartement au niveau des rails. Ces lignes ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco comme témoin de l’histoire ferroviaire du pays et pour l’exceptionnelle beauté des paysages. Là aussi, le voyage se fait de façon lente, mais c’est pour mieux apprécier la vue. Le Kalka Shimla Railway débute son trajet à partir de la ville de New Delhi.

Prendre le train en Inde n’est pas anodin. Si toute la population le fait sans problème au quotidien, un touriste venu découvrir le pays y perdra tous ses repères. Il convient donc de bien réfléchir à ses trajets avant de partir pour les réservations. Et il convient de s’armer d’un cœur bien accroché lorsque l’on prend les trains locaux et que les voyageurs s'accrochent aux portes ou s’installent sur le toit. Il est aussi conseillé de bien se comporter en Inde et dans les transports en commun du pays. Mais au-delà de ces situations, le train est formidable pour découvrir les paysages et tout à fait unique pour partir à la rencontre des populations qui peuplent l’Inde.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS