Informations Covid-19

Comment bien se comporter en Inde et respecter les modes de vie dans l’un des pays les plus diversifiés au monde ?

L’Inde est l’un des pays les plus diversifiés au monde qui fascinent les touristes venant des quatre coins du monde. Leader industriel en temps moderne, elle abrite de nombreuses tribus primitives parmi lesquels demeurent des millions de pauvres.

Avec 28 États indépendants et sept territoires distincts de l’Union, la vaste étendue de pays est le territoire d’innombrables langues et dialectes, religions et cultures qui cohabitent et s’entremêlent. La vraie Inde, ce n’est pas seulement le Taj Mahal, les centres d’appel florissants, les pauvres indigènes ou les femmes voilées. Le pays que vous allez rencontrer est beaucoup plus complexe et diversifié que cela. Et puisque dans les pays, les choses changent à grand rythme, surtout dans les grandes villes, découvrez dans cet article toutes les infos à savoir pour bien vous comporter lors d'un voyage en Inde, en respectant sa culture et coutumes.

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

La religion et les sites religieux

La religion est un des aspects les plus sacrés de la vie en Inde. Tout bon voyageur se doit de toujours respecter les édifices religieux, les sanctuaires et les sculptures religieuses. Il est vrai que ceux qui voyagent sont souvent tentés de porter des shorts, mais il est obligatoire de garder vos pieds couverts lorsque vous visitez un site d’ordre religieux. Par ailleurs, les chaussures ne sont pas non plus permises dans les lieux de cultes. Berceau de quatre grandes religions, le pays prend très au sérieux les objets et concepts liés à la religion. Si vous prévoyez d’explorer des sites religieux, dont beaucoup sont d’une importance historique et archéologique certaine, pensez à respecter les principes religieux locaux même si vous n’êtes pas croyant. Certains temples, en particulier ceux de Jain, interdisent les vêtements ou objets en cuir. Dans l’État méridional du Kerala, la majorité des temples hindous sont inaccessibles aux étrangers ; certains sites plus tolérants peuvent être visités à condition de se débarrasser de sa chemise (pour les hommes) ou de porter des jupes ou robes longues.

Dans les mosquées, les non-musulmans ne sont généralement pas admis à l’heure de la prière, et les femmes ne sont tout simplement pas admises. Sur les sites hindous, on ne peut pas visiter les sanctuaires intérieurs ; et en visitant un monument bouddhiste, on marche toujours dans le sens des aiguilles d’une montre (avec le monument sur sa droite).

Comment s’habiller ?

Les Indiens sont très conservateurs en matière d’habits. Ici, on s’attend à ce que les femmes s’habillent modestement, en couvrant les jambes et les épaules. On accepte les pantalons, mais les shorts et jupes courtes n’ont pas leur place. Les hommes porteront toujours une chemise en public, et éviteront les shorts courts en dehors des plages. Ces règles sont particulièrement importantes dans les temples et les mosquées. Aussi, couvrez-vous la tête avec un bonnet ou un tissu lorsque vous entrez dans un dargah (un sanctuaire soufi) ou un sikh gurudwara. Quelle que soit la communauté, des Jains ou des Naga Sadhus, la nudité n’est pas acceptable dans le pays. La baignade topless sur les plages n’est pas rare à Goa (bien que cette pratique soit interdite), mais soyez sûr que les locaux ne l’apprécient pas.

Par ailleurs, les gens ont généralement du mal à comprendre pourquoi les riches étrangers doivent toujours se promener dans des vêtements imitant les plus bas rangs de la société indienne, qui aimeraient porter quelque chose de plus décent. En effet, vous n’êtes pas tenu d’imiter le type vestimentaire des indigènes pour être admis dans la société. Mais s’habiller de façon respectable améliore nettement l’impression que l’on fait sur la population lors de notre voyage, n'importe si on se promène dans les rues ou on prend le train en Inde.

Invité à dîner : quelques règles essentielles

« L’atithi devo bhava », signifiant « l’invité est dieu », est le garant de la vision indienne de l’hospitalité. Que vous visitiez un temple hindou, un sanctuaire pooja ou même le Taj Mahal, vous reconnaîtrez dès votre arrivée que les Indiens traitent très bien leurs dieux. Cependant, certains invités ne se montrent pas très gracieux en retour. Ils rejettent les cadeaux, préfèrent être seuls, et semblent ne pas apprécier leurs vacances en Inde. Nous, les Occidentaux, surtout en France ou en Europe, sommes un exemple de très mauvais dieux pour les locaux. Pensant ne pas mériter un meilleur traitement que les autres, nous essayons de porter nos propres valises, d’ouvrir nous-mêmes nos portes, et de payer notre propre déjeuner. Seulement, ce comportement nuit à votre relation avec les habitants locaux. Si vous ne vous comportez pas comme un bon invité, vous laisserez sûrement une mauvaise impression :

  • Apportez toujours un petit cadeau : un dieu gracieux récompense toujours ses fidèles avec de petites bénédictions ;
  • Mangez suffisamment ;
  • Ne refusez jamais le thé ou le café ;
  • Ne dites jamais un simple « merci » ; complimentez plutôt avec un « très bon repas » ;
  • Ne vous attendez pas à payer votre repas ;
  • Saluez tous les membres de la famille.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS