Quel est le meilleur moyen de transport en Inde ?

Pays de la taille d’un continent peuplé de plus de 1 milliard 300 millions d’habitants, l’Inde possède un large choix de moyens de transport. En supplément de relier deux points du pays, utiliser un ou plusieurs de ces moyens de locomotion donne l’occasion de découvrir ce pays sous un autre angle. Déplacements en ville ou dans les campagnes, ils permettent également de se mêler à cette population indienne qui mêle traditions et modernité.

Le train : une part du patrimoine indien

En offrant pas moins de cinq classes, les trains en Inde permettent ainsi à la population de se déplacer dans le pays, quel que soit le budget des voyageurs. Si vous êtes un habitué au TGV en France, le dépaysement sera total sous bien des aspects. Chacune des classes possède ses spécificités en matière de confort :

  • General Class : Ce ticket à bas prix ne permet que de monter dans le train, sans toutefois être assuré de disposer d’une place assise. Supportable dans le cadre d’un voyage de courte durée, prendre le risque de rester debout durant des heures vise en priorité les puristes de l’aventure.
  • Sleeper Class : ces wagons couchettes sont les plus populaires et s’apparentent à des espaces de vie partagés par une grande variété de générations. Ce déplacement au cœur de la population est l’occasion de découvrir des paysages que seul ce mode de transport peut offrir.
  • Les trois autres classes se différencient essentiellement par le nombre de couchettes allant de 6 à 2 et un confort atteignant un certain luxe pour la plus chère. Elles ont en commun d’être climatisées, ce qui s’accompagne d’une température assez basse durant la nuit.

Le retard des trains fait partie des aspects typiques du réseau ferroviaire. Rien d’inquiétant, mais cette souplesse des horaires doit être prise en compte pour les correspondances.

L’autocar : une solution économique et pratique

L’autocar constitue le moyen de transport idéal pour se rendre dans les zones rurales éloignées des villes. Particulièrement développé, ce réseau de transport tisse une véritable toile d’araignée sur l’ensemble du pays. Humainement enrichissante, cette expérience l’est également en matière de découverte de facettes moins connues du pays.

Ne vous inquiétez pas si vous manquez l’heure de départ initialement prévu, quelques minutes d’attente vous permettront de prendre le prochain.

Certaines destinations sont desservies par des véhicules se limitant au confort minimum. S’ajoute que les Indiens voyagent assez chargés en bagages, cartons et divers objets dont certains parfois surprenants.

Si les sièges en bois vous paraissent trop durs, optez pour un bus « touristique » moins bondé et d’un confort supérieur. Durant les trajets en zone montagneuse, la conduite est parfois « sportive », ce qui n’est pas sans ajouter quelques sensations fortes.

Louer une voiture avec chauffeur

Se déplacer au gré de ses envies est possible grâce à la location d’une voiture avec chauffeur. Pour une trentaine d’euros par jour, vous disposerez d’une voiture généralement confortable avec un chauffeur qui vous amènera où vous le désirez. Vous bénéficierez des conseils d’un autochtone connaissant parfaitement le terrain, ce qui sous-entend des découvertes supplémentaires. Au passage, vous pourrez goûter aux joies des embouteillages à la taille du pays, par exemple ceux réputés de New Delhi, la capitale.

Le rickshaw pour se déplacer en prenant son temps

Le rickshaw est la déclinaison locale du célèbre Tuk Tuk thaïlandais. Certains sont motorisés et d’autres non. Ce moyen de transport est idéal pour se faufiler dans les rues des villes souvent encombrées. C’est également l’occasion d’admirer de façon économique et en toute tranquillité les différents quartiers de l’agglomération où vous vous trouvez. Un autre atout est de pouvoir s’arrêter là où vous le désirez, ce qui n’est pas toujours possible en bus. Prendre le rickshaw est une expérience à ne pas rater lors de votre voyage en Inde.

Le taxi est également une solution en agglomération en étant de plus peu cher. Renseignez-vous toutefois sur le montant de la course avant le départ et notez-le sur un bout de papier, ce qui sera utile en cas de contestation au moment de l’arrivée.

Comme en Europe en de nombreux pays du monde, Uber est présent en Inde, ce aux côtés d’Ola. Ces deux plateformes de services peuvent fournir des voitures avec chauffeur par l’intermédiaire d’applications disponibles en plusieurs langues, dont l’anglais. Télécharger l'application avant votre voyage en Inde peut s'avérer utile.

L’avion pour les longues distances

La hausse du pouvoir d’achat d’un grand nombre d’Indiens s’est accompagnée de la mise en service de nombreuses lignes aériennes intérieures. Près de trois mille kilomètres séparant la capitale au nord de Nagercoil, une de villes les plus au sud, ces infrastructures se révèlent très pratiques lors de longs déplacements ou d’emploi du temps serré. Les prix sont généralement abordables pour ce type de moyens de transport.

Comme on peut le constater, se déplacer en Inde, ne pose aucun problème, quelle que soit la distance ou la destination. La forte croissance enregistrée ces dernières années a de plus donné lieu à une modernisation des moyens de transport, sans pour cela altérer certains aspects typiques de ce pays aux multiples visages.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS