Honshu au Japon

Présentation

Au Japon, l'île la plus grande et la plus importante est Honshu, sur laquelle on peut citer la présence de villes emblématiques et les plus importantes au niveau du pays. Parmi elles, on trouve ainsi Tokyo, Kyoto ou encore Osaka et Nara. Le point culminant de l'île est le mont Fuji, qui est une étendue volcanique et montagneuse. Après Java, Honshu est la 2e île la plus peuplée au monde.
Honshu est divisée en 5 régions distinctes : la partie nord de l'île est occupée par la région de Tohoku. Sur la côte est, on trouve la région de Kanto qui est assurément le cœur économique et également historique du Japon avec les villes de Tokyo, Osaka et Kyoto. La région de Chubu abrite pour sa part le Mont Fuji. La région de Chūgoku est la région où se trouve Hiroshima. Enfin, le Kansai est une région qui peut être considérée comme le centre culturel du pays, étant particulièrement urbanisée.

Climat

Dans le nord du pays, le climat est assez rude avec de la brume et une grande quantité de chutes de neige en hiver. Pour visiter la région de Tohoku, la meilleure saison est assurément le printemps, en avril ou en mai. Les températures sont douces et les arbres en fleurs sont d'une grande beauté.
De façon générale, le climat subtropical humide influence l'île Honshu. Les étés sont très humides et étouffants, avec parfois des typhons et des tempêtes. C'est le printemps qui reste la saison idéale pour faire un voyage dans ce pays, car les températures sont très agréables. Sitôt que l'on descend vers le sud de l'île, les mois d'octobre et novembre (automne) sont aussi propices aux séjours touristiques. Les mois d'été doivent être généralement évités par les visiteurs, pour ne pas souffrir de la chaleur ainsi que de l'humidité.

A faire / A voir

La région de Tohoku ne présente pas beaucoup de grandes villes d'intérêt. La région est attractive pour ses différents parcs nationaux, par exemple : Bandai-Asahi, Towada-Hachimantai, ou encore Rikuchūkaigan. L'horizon est découpé par les cimes enneigées des nombreuses montagnes ainsi que des volcans comme le mont Iwaki, les monts sacrés Dewa et le mont Bandai. La ville de Tokyo présente un attrait important, de par ses paysages, mais aussi les commerces et la culture. Chacun y trouvera de quoi se divertir. De nombreux monuments historiques méritent un intérêt tout particulier comme le château d'Edo, le palais impérial, ou encore le temple de Senso-ji. Pour vivre une aventure authentique, assistez au fameux marché au poisson de Tsukiji ou l'avenue Shibuya. Les paysages se laissent admirer sans fin dans la région de Chubu, en particulier avec les sources chaudes et le Mont Fuji.

Le Kansai est une région riche de traditions, d'histoires, mais aussi de légendes japonaises. Plus de 2 000 temples sont présents dans la ville de Kyoto, avec des sanctuaires très importants comme le Kiyomzo Dera. En avril, vous pouvez assister à des spectacles vraiment exceptionnels de geishas et de maikos. De même, l'occasion vous est offerte de participer à une cérémonie traditionnelle du thé. Le Torii flottant de Miyajima ainsi que le Temple Todaiji sont des lieux à découvrir absolument à Nara. C'est dans le Temple Todaiji que l'on peut admirer le plus grand Bouddha fabriqué en bronze de tout le pays.
Le Chugoku permet de découvrir autant de sites culturels que naturels lors du même séjour. Les visiteurs viennent à Hiroshima afin de visiter les musées d'art contemporain ainsi que le musée mémorial, le fabuleux jardin Shukkei-en et le château. Les gorges de Sandankyo se prêtent à merveille pour les activités en plein-air, notamment avec les possibilités de randonnée au Mont Misen ou dans la région d'Akioka.
* prix à partir de sur une base 2 personnes
Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo