Infos Pratiques Japon

Santé

Si vous venez d'Europe, il n'y a pas de vaccin obligatoire pour voyager au Japon. Là-bas, l'eau est potable n'importe où. Vous pourrez vous désaltérer auprès des centaines de distributeurs de boissons froides et chaudes disséminées dans les villes.
Pour les Japonais, l'hygiène est essentielle. Médicalement, le Japon est donc un pays sans danger pour votre santé. Alors, n'hésitez pas à emmener vos enfants avec vous !
Il est important de savoir que le système de santé japonais est coûteux.
Pour prévenir les risques de dépenses médicales lors de votre voyage, pensez à souscrire une assurance.

Voyager avec des enfants

Trouver un pays où voyager avec les enfants n'est pas toujours facile. Mais au japon, vous avez la certitude de passer des vacances en sécurité. En effet, il est réputé pour avoir l'un des taux de délinquance le plus bas du monde. Que vous vous promeniez dans les quartiers calmes ou animés, vous ne courez aucun danger. En séjournant au Japon, les risques de tomber malade sont moindres, l'hygiène étant importante pour les Japonais. Sachez également que les enfants et les Japonais ont tendance à bien s'entendre ! Le seul inconvénient se trouve dans les distances à parcourir en train qui peuvent aller jusqu'à 2 heures.
Toutefois, ces voyages sont réalisés dans des conditions exemplaires. Le Japon étant un pays de rigueur, les trains sont toujours à l'heure. Les wagons de métro et de train sont équipés de places assises réservées aux parents et à leurs enfants. En plus d'être un pays culturellement riche, il est aussi celui des dessins animés. Vos enfants seront heureux de croiser Pikachu ou Hello Kitty et de s'amuser dans les nombreux parcs d'attractions du Japon.

Monnaie

Même si le Japon est un pays cher (les coûts du quotidien sont plus hauts qu'à New-York ou à Paris), il est possible de manger pour quelques euros par personne. Nous pouvons vous conseiller de bonnes adresses en cohérence avec votre budget.
Au Japon, la monnaie est le Yen Japonais (JPY).
A savoir qu'un 1 € représente environ 136 yens. A l'inverse, 1 yen équivaut à 0,007 €, selon le taux de change du 15/05/2015.
Au Japon, il est rare de pouvoir payer en carte bancaire. Il faut donc prévoir de l'argent liquide pour les restaurants et les boutiques. Il existe différentes sortes de pièces : 1, 5, 10, 50, 100 ou 500 yens, ainsi que des billets de 1 000, 2 000, 5 000 yens et 10 000 yens.

Change de devises

Le Japon étant un pays où l'argent liquide est plus courant que les cartes de crédit, les banques sont nombreuses.Vous pouvez vous y rendre pour échanger vos euros contre des yens. Pour retirer des euros, vous devez aller dans un bureau de poste qui accepte les cartes Visa, Mastercard, American Express. Les supermarchés de petite taille, appelés "combiny", acceptent les cartes s'ils sont équipés d'appareils ATM (Seven/Eleven par exemple). Pour ce qui est des chèques de voyage, il est possible de les utiliser dans les grands hôtels et dans les grands magasins. Pour ne pas avoir de problème, il est conseillé de toujours avoir des espèces sur soi.

Mode de vie

Un voyage au Japon est synonyme de découvertes. Ce pays possède une culture millénaire encore bien présente aujourd'hui, dans laquelle les traditions sont primordiales. Cette différence culturelle peut parfois compliquer les échanges entre les Japonais et les voyageurs.

La population japonaise fonctionne selon des règles de politesse et de conduite précises. Certains de nos comportements d'occidentaux pourraient être mal interprétés par les Japonais. Bien que la tolérance du Japon se soit améliorée au fur et à mesure de l'affluence des voyageurs, il faut tout de même veiller à respecter leur code de conduite. Cette rigueur et cette politesse font la légende du Japon. Certaines pratiques sont même connues de la France, comme leur altruisme à toute épreuve, leur serviabilité extrême et leur respect pour les personnes. Un exemple tout simple de situation à laquelle vous pourriez être confronté : prendre le train se fait en fil indienne où personne n'est bousculé.

Lorsque vous allez au Japon, il est nécessaire de se renseigner au préalable sur leur protocole. Toutefois, les maladresses des voyageurs sont souvent pardonnées avec le sourire, par les Japonais. Mais pour éviter tout problème, il est important de mesurer ses réactions et ses gestes.

Durant votre voyage, vous vous rendrez compte que le Japon est un pays où l'hygiène est primordiale. Lors de votre passage dans un ryokan (un hôtel traditionnel japonais) ou de vous prélasser dans un onsen (établissement de bains chauds), vous devrez donc respecter leurs règles d'hygiène afin de ne pas les froisser et de rendre votre séjour agréable. C'est uniquement en comprenant leurs us et coutumes que vous saurez apprécier pleinement votre voyage et leur culture.

Les Bains japonais ou onsens

On trouve principalement les Onsens dans les établissements de bains chauds. Il s'agit de bains communs dans lesquels il est possible de profiter des bienfaits de l'eau chaude. Ici, on ne parle pas de se laver avec du savon ou du shampooing. En réalité, le lavage se fait au préalable. En effet, avant d'entrer dans un onsen, il faut d'abord se savonner et se rincer grâce aux douches disponibles. Seulement après avoir retiré toutes les traces de savon, vous pouvez entrer dans le bain. L'hygiène est une grande préoccupation pour les Japonais. Il est donc important de respecter ce protocole afin de garder le bain propre pour les prochains baigneurs.
Il faut savoir que les onsens ne sont pas mixtes, sauf certains. Ainsi, chaque établissement dispose de deux bains : un pour les hommes et un pour les femmes. Cette division permet aux Japonais de se baigner nus, comme que le veut la tradition. Il est donc conseillé de ne pas entrer dans le bain avec votre maillot de bain, vous pourriez être mal vu.

Dans un Ryokan

Le ryokan est une institution au Japon. Il s'agit d'hôtel traditionnel où l'on dort dans des chambres à la décoration typiquement japonaise, sur des futons ou des tatamis. Il s'agit d'une vraie expérience à part entière. Attention toutefois, les hôteliers ne parlent pas toujours l'anglais. Ces établissements étant inscrits dans la tradition, certaines règles sont à respecter, comme celle de retirer ses chaussures à l'entrée de l'hôtel pour enfiler des chaussons. Ils devront être retirés lorsque vous allez dans les bains ou aux toilettes. Là, vous devrez mettre des chaussons spécifiques à ces pièces. De même que vous ne devez pas vous promener à l'extérieur avec vos chaussons.

Dans les lieux publics

Parmi les nombreuses traditions au Japon, il y a celle du repas. Là-bas, on se sert des baguettes pour manger. Veillez à ne pas planter vos baguettes dans le bol de riz, ce geste pourrait être irrespectueux. En effet, les Japonais ont pour habitude de planter leurs baguettes lors des rites funéraires. Se moucher en public est déplacé pour les Japonais. De la même manière qu'une personne âgée est respectée et soignée. Ce respect des aïeux leur vient du shintoïste . Au Japon, la poignée de main de salutation n'existe pas. On préfère se courber en avant. Lorsque le lieu est confiné, comme un ascenseur, il faut y répondre par un sourire rapide ou une courbette.
Le langage du corps doit également être maîtrisé. En effet, s'asseoir en pointant les pieds vers une personne est mal vu, tout comme il est préférable de se mettre en tailleur ou avec les jambes repliées. A table, il faut également parler à voix basse et rester discret pour ne pas importuner les voisins.

Respecter ces règles permettent aux Japonais de mieux vivre ensemble. En effet, cette cohésion est nécessaire dans les grandes villes où la population par mètre carré est importante. Ainsi, l'espace privé de chacun est respecté. De plus, en public, il est rare de voir des hommes et des femmes échanger ensemble. Il est plus courant de voir des hommes parler et être tactiles avec d'autres personnes du même sexe.
Pour cette raison, se tenir par la main et échanger un baiser sont des actes jugés sexuels par les Japonais. Ils doivent donc être réalisés en privé. De plus, le sexe se doit d'être un acte discret.
Si la journée, les Japonais peuvent sembler très rigoureux et sérieux, cela se dément une fois la nuit arrivée. En effet, dans les bars, ils relâchent la pression et se laissent aller à des comportements sociaux.

Photographies

S'il y a bien un art que les Japonais affectionnent particulièrement, c'est bien la photographie. Il est rare d'entrer dans un monument que vous n'avez pas le droit de photographier. Lorsque les photos sont interdites, il est important de veiller à respecter cette restriction. Les Japonais se feront un plaisir de vous rendre service pour poser sur votre photo ou pour la prendre pour vous. Avant, veillez à demander leur autorisation.

Pourboires

Lorsque vous allez au restaurant, il n'est pas habituel de laisser un pourboire. Les additions sont calculées avec une majoration de 10 à 15 % pour le service. L'ensemble des taxes sont comprises dans le prix. Si toutefois, vous tenez à remercier votre serveur, glissez de l'argent dans une enveloppe et donnez-la discrètement.

Communication

Voilà quelques informations à connaître pour téléphoner depuis le Japon dont l'indicatif est le 00 81. Pour effectuer des appels sortants, deux méthodes s'offrent à vous : - téléphoner depuis un hôtel : pour obtenir l'international, il suffit de composer le 00 + l'indicatif du pays désiré. Moyennant une certaine somme, c'est le moyen le plus facile pour téléphoner, le pays ne comportant quasiment pas de cabines téléphoniques vers l'international. - téléphoner depuis votre téléphone mobile : après avoir vérifié auprès de votre opérateur que vous pouvez appeler depuis le Japon. Attention, la communication sera chère, même si vous recevez les appels. Mieux vaut donc utiliser votre téléphone portable avec parcimonie.

Décalage Horaire

Pour un voyage au Japon, en été, comptez sept heures de décalage. Par contre, en hiver, il y a huit heures d'écart avec la France. Ainsi, quand il est 19 heures à Tokyo, il est seulement midi à Paris, au mois de juillet.

Déplacement dans le pays

Pour rejoindre le Japon, vous effectuerez un vol sur une compagnie aérienne régulière.
Le moyen le plus facile et le plus pratique pour circuler rapidement à l'intérieur du Japon, reste le Shinkansen, sorte de train express. Grâce à un réseau ferroviaire des plus importants au monde, il est facile de rejoindre n'importe quelle destination au Japon. Ces trains ont la réputation d'être très ponctuels et leur fréquence est de 1h30 aux heures de pointe.

Electricité

Les prises électriques plates délivrent un courant à 100 V. Les fiches plates vont rarement jusqu'à 220 V. Deux fréquences sont utilisées au Japon : 50 hertz à l'est de l'archipel et 60 hertz à l'ouest. Il faut donc prévoir les adaptateurs avant le jour J.

Climat

Le Japon est un archipel qui est traversé par des climats différents et opposés. En effet, il s'étale de la Sibérie jusqu'aux Tropiques, entre l'océan Pacifique et la mer du Japon.
Si à Tokyo, l'hiver est plutôt froid et sec, il est beaucoup plus difficile à supporter pour les Japonais vivant au nord et sur la côte ouest du Japon.
A l'inverse, une fois l'été présent, le mois de juillet est propice aux typhons et le mois d'août est chaud et humide. Les vents provenant des Tropiques passent sur les deux versants de l'archipel et sèment des pluies régulières en juin et septembre.
Pour des raisons climatiques, l'automne et le printemps sont les meilleures saisons pour profiter du Japon.
Au printemps, il y a notamment la floraison des cerisiers qui offre un spectacle incroyable par sa beauté. Elle a lieu entre fin mars et début avril. En automne, ce sont les feuilles d'érables or / rouge qui transforment le Japon avec de jolies couleurs.

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo