Quand partir en Polynésie ?

La Polynésie est une destination qui fait rêver tout le monde. Ce petit paradis perdu dans l’Océan Pacifique est constitué par des archipels et des îles possédant des paysages à couper le souffle.

Le décor qui vous y attend est bien ce que l’on peut voir sur les cartes postales et une fois sur place, vous allez être immergé dans un décor qui va au-delà de vos rêves. Ce n’est pas une destination proche, mais nous allons vous exposer à travers cet article les bonnes raisons de partir à l’autre bout du monde, ainsi qu’un bref aperçu de votre voyage.
Lire la suiteRéduire

Séjour en polynésie

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, la Polynésie n’est pas une destination à côté. Vous allez devoir parcourir 18 000 km en partant de la France pour y arriver et faire un trajet de près de 22 h en avion. Pour passer de belles vacances, la distance ne doit pas constituer un obstacle et la Polynésie mérite bien d’être découverte. Pour vivre une aventure hors du commun, choisissez bien quand partir en Polynésie.

Les Polynésiens possèdent un caractère gentil, accueillant et souriant. Dès votre arrivée et durant tout le séjour, vous allez côtoyer et rencontrer des gens chaleureux. Ne soyez pas méfiant et rassurez-vous, même si vous vous trouviez à l’autre bout du monde, vous n’allez pas vous sentir seul. Certains, notamment, ceux qui sont sur les îles plus reculées, sont un peu réservés, mais après quelques minutes, ils viendront vers vous. D’ailleurs, les Polynésiens parlent français donc la langue ne sera pas une barrière.

Si pour vos vacances, vous tenez à observer la splendeur des paysages et de la faune sauvage, vous ne serez pas déçu en Polynésie. Notez que la Polynésie est constituée de 5 archipels pour 118 îles au total. Chaque bout de terre a sa propre identité et ses traits distinctifs. Ceux-ci vous promettent une nouvelle découverte et une nouvelle aventure chaque jour. Si on parle de Bora Bora, par exemple, vous serez plongé dans un décor multicolore avec le dégradé de turquoise, de jade et de saphir dans les eaux et avec le vert de la végétation sur terre. Pour polynésie française quand partir, pour un séjour sans encombre et pour pouvoir découvrir le plus d’endroits, choisissez bien le moment auquel vous allez partir en Polynésie. Il ne serait pas très agréable de partir en exploration sous la pluie ou sous un soleil tapant. Pour une découverte inoubliable, on vous conseille de voyager à votre rythme.

La culture polynésienne est un autre élément à part à découvrir. Il est difficile de trouver les mots pour la décrire, mais une chose est sûre, elle n’est pas commune. Avec le temps, la population locale a su conserver ses traditions qui datent de plusieurs milliers d’années et elle les pratique encore à travers les danses et les musiques. Le tatouage est également un élément de la culture polynésienne et chaque tatouage représente une étape de la vie d’une personne. Aussi, il y a d’autres éléments qui sont propres à cette culture comme le monoï, les perles et le fameux collier de fleurs qu’on remet aux touristes à leur arrivée.

Si vous êtes un passionné de la plongée sous-marine, cette destination vous réserve de belles surprises. Cependant, lors de la préparation de votre séjour, regardez le climat polynesie ainsi que la saison. À une certaine période, il ne sera pas possible de faire de la plongée même si les eaux offrent une excellente visibilité. Pour ce qu’il y a à découvrir dans les profondeurs, on peut citer entre autres les raies mantas, les baleines australes, les dauphins, les requins et les épaves. Il y a plusieurs sites de plongée en Polynésie Française et les uns sont aussi fascinants que les autres.

Il est sûr que pendant vos vacances en Polynésie, vous allez profiter d’un cadre idyllique et vous en aurez plein les yeux. Offrez également la même expérience à vos papilles en découvrant la gastronomie polynésienne. Elle se distingue par ses traits d’exotisme. Les plats polynésiens sont constitués principalement de poissons, de coco, de banane, de viande de cochon et de légumes traditionnels. Oubliez un peu les saveurs des plats européens et laissez-vous succomber par les saveurs du poisson cru au lait de coco et du cochon rôti, du Po’e banane.

Si vous voulez vivre une aventure particulière, repensez au choix de votre hébergement. Certes, vous allez trouver des chambres tout confort et aux normes européennes dans des établissements étoilés de luxe, mais vous pouvez également dormir dans les pensions de famille ou chez les habitants. Ceci changera un peu vos vacances. Les bungalows et cabanes sur pilotis font aussi partie des hébergements que l’on recommande aux touristes pour passer un séjour de rêve sur les îles polynésiennes.

Que faire lors d'un séjour en Polynésie ?

Pour ce voyage polynesie, il faudra bien s’organiser pour ne pas rater les endroits incontournables et les activités hors du commun. Comme vous allez atterrir à Tahiti, réservez au moins une journée pour profiter de l’effervescence de cette île. C’est le cadre de rêves idéal lorsqu’on présente la destination de vacances « Polynésie ». Profitez de cette journée pour partir en randonnée et renouer avec la nature. Vous pouvez également commencer votre séjour par une petite baignade dans les chutes. Il ne sera pas facile de faire le choix des archipels/îles à visiter, mais il ne faut pas rater la perle du Pacifique, Bora Bora. Sur Internet et sur les cartes postales, cette île présente de plages divines où les vahinés polynésiennes font leur show au son des ukulélés. Pour vous immerger dans un décor paradisiaque, rendez-vous sur l’un des motus à proximité de Bora Bora. C’est plus sur ces motus que vous allez retrouver les plus belles plages bordées de cocotiers et avec du sable blanc. À l’ouest de Bora Bora, il y a l’île de Maupiti qu’on nomme également le mini Bora Bora. Si vous avez du temps, allez jusqu’à motu Tiapaa et restez y pour la nuit sous votre tente, l’hébergement magique. Selon le planning de votre séjour, vous pouvez également vous organiser pour passer à Moorea, à Huahine, à Raiatea, à Tahaa, à Tikehau, à Rangiroa ou à Fakarava.

Si vous êtes un passionné de la plongée, vous n’allez pas être déçu durant ce voyage en Polynésie. Vous allez pouvoir découvrir les mille facettes des fonds sous-marins polynésiens. Pour une découverte optimale, choisissez bien quand partir polynesie. Si vous passez à Bora Bora, profitez pour faire de la plongée en apnée pour explorer l’univers des raies et des requins le long du lagon. Vous pourrez également faire cette activité à Moorea, notamment sur la plage de Temae où les raies vous sauteront littéralement dessus. Tikehau est un vrai havre de paix et les touristes s’y rendent plus pour la plongée que pour ses plages. Ses fonds marins abritent de nombreuses espèces pélagiques. L’île de Rangiroa est nommée aussi la Mecque de la plongée. Une petite virée dans les profondeurs de cette île vous permettra de voir les blancs de thons, les barracudas, les raies, les requins et les dauphins. C’est à peu près le même cadre qui vous attend à l’île de Fakarava, mais celle-ci est plus connue pour ses « murs » de requins.

Agrémentez votre séjour en Polynésie avec des activités plutôt amusantes. Si vous aimez la danse, testez vos compétences auprès des vahinés sur les plages. Elles n’hésiteront pas à vous apprendre et à partager leur culture. Pour ne pas rentrer les mains vides et pour garder un bon souvenir de vos vacances, passez au marché exotique de Papeete. Vous pourrez y acheter des perles et des bijoux, des produits d’épicerie, notamment de la vanille tahitienne, de l’huile de monoï et de produits cosmétiques locaux, des sculptures et des objets d’art, des paréos et des vêtements typiques polynésiens. Si vous osez, vous pouvez rapporter un souvenir indélébile en vous faisant tatouer. Si vous voulez apporter une touche culturelle ou artistique à votre séjour, vous pouvez faire un tour au musée de Tahiti qui se trouve dans un parc en bord de mer à Punaauia. Vous y retrouverez des objets d’art ancien, notamment des statuettes sacrées. Avec un peu de chance, vous pourrez même assister à une célébration de mariage et d’autres cérémonies. Par ailleurs, un peu de sport pour vos vacances ne vous fera que du bien. N’oubliez pas de glisser dans votre valise vos chaussures de randonnée. Parmi les activités terrestres proposées en Polynésie, il y a les randonnées. Pour ce qui est des circuits, vous en trouverez sûrement un qui vous convient, notamment un circuit qui va vous permettre de faire des exercices sans vous mouiller le tee-shirt. Il y a même des circuits que vous pourrez faire entre amis sans guide, mais il est toujours recommandé de se faire accompagner. Certaines agences locales proposent également des randonnées à vélo ou à cheval. Alors, profitez pleinement de votre séjour en Polynésie avec votre partenaire, votre famille ou même vos amis, et relaxez-vous autant que possible avant de reprendre la routine de tous les jours.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS