Informations Covid-19

Polynésie française quand partir

Posés comme par magie au centre de l’océan Pacifique, les 5 archipels qui constituent la Polynésie française sont autant de lieux paradisiaques. De l’île de Tahiti à celle de Bora Bora, les paysages idylliques se succèdent pour offrir des lieux uniques de détente. À la mer et au soleil s’ajoutent de nombreuses activités sportives et culturelles qui combleront vos souhaits.

La Polynésie française c’est aussi une population accueillante et chaleureuse. La gastronomie locale se présente comme un reflet de cette gaieté naturelle avec de nombreux plats à base de poissons et de crustacés. Il ne vous reste plus qu’à décider quand partir en Polynésie française pour vous retrouver bercé par le son des ukulélés sur lequel dansent les vahinés polynésiennes.
Lire la suiteRéduire

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Quand partir en Polynésie française

Le climat tropical dont bénéficie la Polynésie française est propice à un séjour agréable, quel que soit le mois de l’année. Les informations suivantes vont vous aider pour partir en Polynésie :

  • Ce qui est nommé été austral correspond à la saison des pluies qui dure de novembre à avril. Les températures sont comprises entre 32° en journée et 24° la nuit.
  • La saison sèche, ou hiver austral, dure de mai à octobre. Les températures varient entre 30° en journée et 22° la nuit.

Les températures indiquées sont celles généralement relevées dans Papeete sur l’île de Tahiti, le chef-lieu de la collectivité d’outre-mer. Les archipels s’étendant sous des latitudes différentes, chacun possède ses propres spécificités climatiques.

Saison des pluies ne signifie pas pour autant qu’il pleuve tous les jours. Cette période est simplement beaucoup plus exposée à la pluie que lors de la saison sèche.

  • Un exemple est la magnifique île de Bora Bora où l’ensoleillement est en moyenne que de 6 heures durant l’été austral contre 8 lors de l’hiver austral.

En ce qui concerne les précipitations, Il tombe plus de 200 mm d’eau de novembre de novembre à mars. À partir du mois d’avril, les pluies sont moins abondantes avec une moyenne de 160 mm en avril, 135 mm en mai et 95 mm en juin. Suit la période sèche avec des précipitations de l’ordre de 75 mm sur les mois de juillet, août et septembre.

La durée moyenne des pluies va de 17 jours par mois de janvier à mars, puis chute progressivement pour atteindre seulement 6 jours/mois de juin à novembre.

  • Si vous envisagez de séjourner sur l’archipel de la Société, sachez que ces îles peuvent être touchées par les cyclones tropicaux. La période va de novembre à avril, mais ces îles sont toutefois plus épargnées que leurs consœurs d’Océanie.
  • La région des îles Tuamatu à l’Est de l’archipel de La Société est légèrement moins pluvieuse. Une des raisons est sa quasi-absence de relief.
  • Îles les plus septentrionales de Polynésie française, les Marquises sont en dehors de la trajectoire des cyclones tropicaux. En supplément de températures plus élevées, la saison des pluies est sensiblement moins longue et les précipitations moins abondantes. Le taux d’hygrométrie aidant, la chaleur est toutefois assez étouffante de décembre à avril.
  • Les îles Australes étant situées plus au Sud, les températures y sont moins élevées avec un maximum variant entre 28 et 24° et des minimales entre 23 et 18° lors des mois entre juin et octobre.

Meilleure saison pour profiter des activités de la Polynésie française

Amoureux de la nature ou adeptes des activités sportives les plus variées, la Polynésie française regorge de ces paysages de carte postale.

Le choix des dates de votre voyage est essentiellement lié aux activités envisagées et à votre lieu de séjour. Pour ceux désirant se livrer au farniente sur les sublimes plages, il est évidemment préférable d’éviter la partie nord de la Polynésie lors de la période des pluies.

Si vos dates de vacances sont définies, privilégiez alors les îles Marquises ou celles de Tubuai plus au Sud. Idem pour la pratique du surf, du trekking ou du canyoning.

Pour les nombreux adeptes de la plongée sous-marine, répondre à la question quand partir en Polynésie ne pose pas un grand problème. Les désagréments de la pluie sont logiquement moins importants, sous réserve toutefois d’éviter la période des cyclones tropicaux.

A l’inverse, se baigner et bronzer sur les plages des îles Australes est plus difficile de juin à août en raison des températures très relativement basses. Ces mois sont par contre ceux à privilégier pour découvrir toute la richesse de la faune et de la flore.

Un bon compromis toute l’année se révèle être les îles marquises qui offrent chaleur et splendides paysages. La diversité du relief est à l’origine de nombreux microclimats rendant le séjour particulièrement agréable.

Les îles Tuamotu font également partie de celles où il fait bon séjourner, quel que soit le mois de l’année. Ses couronnes coralliennes donnent aux plages bordées de cocotiers une sorte de magie avec une eau cristalline.

Si vous avez choisi de séjourner à Tahiti ou à Bora Bora, vous ne serez pas déçu, ce d’autant plus si vos vacances se déroulent entre mai et septembre.

Polynésie française quand partir ? Il n’existe pas réellement de « mauvaise saison » en Polynésie française. Où que vous séjourniez, vous bénéficiez en effet d’un environnement exceptionnel constitué d’une nature authentique et de cette hospitalité unique offerte par les Polynésiens.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS