-->

Infos Pratiques Brésil

Climat

Les saisons sont inversées dans ce pays par rapport à notre hémisphère, car le Brésil se trouve dans l'hémisphère austral.
L'été court durant les mois de décembre à mars au sud du pays, caractérisé par un temps très chaud en particulier à São Paulo et à Rio. Les températures sont plus agréables de juin à septembre, c'est la saison hivernale.
Le climat est humide et très chaud dans le nord, caractérisé comme étant tropical. On distingue deux saisons principales : une saison sèche de juin à octobre et une saison des pluies de janvier à mai. Il est plus agréable de voyager en Amazonie lors de la saison sèche.
Le Pantanal est caractérisé par un climat tropical et humide, avec de très intenses précipitations et inondations qui modifient le paysage durant la saison, de façon impressionnante. Entre les mois d'octobre et mars, la région du Pantanal est inondée. C'est un moment idéal pour s'adonner à l'observation des espèces d'oiseaux. En moyenne, les températures montent environ à 30°C.
Entre les mois d'avril à septembre, en hiver, il fait plus frais et l'eau se retire. Il fait en moyenne 20°C et les points d'eau subsistants attirent les animaux terrestres. C'est également la période où ont lieu les nidifications.

Argent

Au Brésil, le Real (R$) est l'unité monétaire nationale ; un Real se divise en 100 centavos. Le taux de change estimé pour 1 Real correspond à 0,255345 euro (cours au 16/06/2016). Il est possible de faire le change de reals et d'euros en chèques voyage et en espèces dans les principales agences de voyage, les banques et de nombreux hôtels.
Le Brésil tolère de plus en plus l'utilisation des cartes de crédit internationales. En revanche, il faut être très vigilant en utilisant sa carte, en raison des risques de fraude qui prennent de l'importance au Brésil ! Dans les grandes villes, vous pouvez utiliser un grand nombre de distributeurs. Si vous vous trouvez dans les agglomérations plus modestes, il est fort probable que seules les cartes brésiliennes seront acceptées.

Pourboires

Prévoyez de remettre un pourboire correspondant à 10% pour tous les services fournis par les employés, comme il est l'usage. Exception faite de la restauration, selon indication ou non que le service est inclus. Il est bienvenu d'être plus généreux, de la même façon que vous procédez aux pourboires en France.

Santé

Il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Cette procédure n'est pas obligatoire mais très recommandée, en particulier si vous voyagez en Amazonie ou dans le Pantanal. Les autres vaccins recommandés sont la typhoïde, de même que la poliomyélite, le tétanos, mais aussi les hépatites A et B.
A prévoir également par précaution, une protection contre le paludisme.

Sécurité

Les vols sont malheureusement fréquents au Brésil et touchent de nombreux touristes. Il est vivement recommandé d'être particulièrement prudent. Optez pour un look discret, pas trop voyant, et ne vous baladez pas avec des objets de grande valeur sur vous. Au moment de payer par carte bancaire ou lors du retrait d'argent, soyez très vigilants. En soirée, ne restez pas trop tard dans les rues et déplacez-vous en taxi.

Électricité

Généralement, lors de votre séjour dans les hôtels vous serez fournis en 110 et 220 V dans vos chambres.

Haut
OBTENIR UN DEVIS