Montreal visite

Montréal est le cœur économique du Québec et se situe dans le sud de sa région. Deuxième plus grande ville du Canada après Toronto, c'est la ville francophone la plus peuplée d'Amérique. Montreal se visite en toute saison et voici d'ailleurs un petit guide de ce qu'il faut y découvrir en priorité, où manger et dormir, et comment y accéder.

Montreal se visite tout au long de l'année, même si la meilleure saison pour s'y rendre est l'été. Vous y découvrirez différentes ambiances, différentes couleurs, différentes activités et différents visages selon les saisons. Profitez évidemment de votre passage pour aller voir depuis Montreal chute du Niagara.

Lire la suiteRéduire

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Montréal :

Montreal visite : A Montreal que faire ?

Montréal possède de très nombreux quartiers, répartis en 19 arrondissements, dont sept qui sont à visiter absolument. Dans les quartiers du Plateau Mont-Royal et de Mile-End, vous découvrirez le parc du Mont-Royal, véritable poumon vert de la ville, où des écureuils vous accompagneront tout au long de votre visite. Sillonnez ensuite les rues de ces quartiers, où l'énergie créatrice (street art) est perpétuellement présente et où règne un esprit de bohème.
Au centre ville de Montréal, vous rencontrerez de sublimes gratte-ciels et souterrains (longs de 32 km et accueillants 2000 commerces). Vous verrez également des églises néo-gothiques, le square Victoria (avec sa célèbre station de métro au style parisien), divers musées dont celui des Beaux-Arts (qui abrite de multiples expositions permanentes et temporaires) et le cinéma. Ne manquez pas non plus le sommet place Ville Marie (à 185 m de haut) d'où vous aurez une vue à 360° sur la ville.
Dans le quartier Vieux-Montréal, vous serez émerveillé par l'architecture européenne omniprésente. Vous y visiterez la Basilique Notre-Dame, la place Jacques Cartier, la place d'Armes et le marché Bonsecours. Vous y verrez des rues et places pavées et de jolis musées. Vous testerez aussi le Spa Bota Bota au quartier du Vieux-Port (que vous rejoindrez en quittant le Vieux-Montréal et en suivant le fleuve Saint-Laurent) d'où vous admirerez les docks. En plein cœur du fleuve Saint-Laurent, visitez le parc Jean Drapeau sur les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène. De beaux sentiers pédestres et pistes cyclables y sont aménagés. Vous y découvrirez également la Biosphère, centre d'observation de l'environnement et musée éducatif dédié à l'écologie. Ne ratez pas le quartier de la Petite Bourgogne qui offre une magnifique promenade. Longez le canal de Lachine (idéalement à vélo) et traversez ce canal sur la passerelle (réservée aux piétons et vélos) pour vous rendre sur l'étroite péninsule située à l'extrémité sud du Vieux-Port. Vous y contemplerez l'Habitat 67, un ensemble de logements à l'architecture exceptionnelle.
Visitez ensuite le quartier du Parc Olympique. Dans ce fameux parc, vous admirerez la ville depuis le sommet de la plus haute tour inclinée du monde, datant de 1967. Effectivement inclinée à 45°, son ascension est impressionnante et se fait en funiculaire car le sommet est à 165 m de hauteur. Le panorama qu'elle offre est époustouflant. Vous pourrez aussi visiter dans ce quartier le Biodôme de la ville, le planétarium et le jardin botanique qui sont à proximité du parc.

Où manger à Montréal ?

Que faire à montréal ? Dans le quartier du Plateau Mont-Royal, vous irez manger à la Banquise pour goûter à la poutine (plat très populaire composé de fromage, de frites et de sauce brune). Vous pourrez aussi tester l'Avenue, un restaurant branché, et le restaurant Schwartz's qui est une charcuterie hébraïque. C'est la plus ancienne du Canada.
Dans le quartier de la Petite Italie, vous goûterez aux crêpes salées et sucrées de la Crêperie du Marché et dégusterez une bière locale à la brasserie Harricana (avec ses 40 pompes). Vous pourrez aussi vous rendre au restaurant Impasto, un établissement italien renommé.
Dans le Vieux-Montréal, vous pourrez manger espagnol au restaurant Tapas 24 ou goûter à une cuisine plus gastronomique à la brasserie Les Soeurs Grises, installée dans un ancien couvent. Vous pourrez également faire vos achats alimentaires et manger au Cartet, célèbre restaurant et épicerie fine.

Où dormir à Montréal et comment parvenir jusqu'à la ville ?

De nombreux établissements vous sont proposés durant votre voyage à Montréal pour passer des nuits confortables à un prix raisonnable. Outre les différents hôtels que vous croiserez dans les quartiers, dont certains offrent un confort supérieur pour un prix un peu plus élevé. Vous avez aussi divers gîtes et auberges, plus abordables et conviviales. Il peut être intéressant également de louer un appartement dans le quartier Mont-Royal (quartier vivant particulièrement affectionné des touristes, avec tous les commerces à proximité et le métro à quelques pas) ou parmi les lofts du Vieux-Port.
Comment arriver à Montréal ? Depuis Paris, il existe plusieurs compagnies aériennes qui assurent la liaison jusqu'à Montréal, en un peu plus de 7 heures de trajet.
Ensuite depuis l'aéroport Montréal-Trudeau, il y a plusieurs possibilité pour rejoindre le centre ville. La première est avec le bus 747 Express est l'option la moins chère avec un trajet qui dure 1 heure. Sinon vous pouvez opter pour le taxi qui a un prix fixe, mais 4 fois plus élevé que le bus.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS