Fiche Pays Canada

Canada

Intitulé officiel du pays : Canada
Capitale du Canada : Ottawa
Superficie : 9 984 670 km²
Population : 33 998 600 habitants
Peuples et ethnies : Le Canada est un pays très cosmopolite qui regroupe des personnes de nombreuses origines différentes. C'est ce qu'a prouvé le recensement de 2001 qui dénombrait au moins 34 groupes ethniques différents comprenant chacun au moins 100 000 personnes. On compte 39.4 % de Canadiens qui revendiquent comme appartenant à ce pays, comprenant entre autres ceux dont les ancêtres sont venus dans ce pays au moment de la colonisation. On trouve ensuite 20.2 % d'Anglais, 15.7 % de Français, les Écossais représentent 14.0 % de la population du Canada, les Irlandais 12.9 %, les Allemands 9.3 % tandis que les Italiens représentent 4.3 %, les Chinois 3.7 %, les Ukrainiens 3.6 % et 3.4 % d'Indiens d'Amérique du Nord vivent dans ce pays.
Langues : L'anglais et le français sont les deux langues officielles de ce pays, l'anglais étant la langue maternelle de 57.8 % de la population et le français, 22.1%.
Religions : Au Canada, de nombreuses religions sont présentes. 77.1% des Canadiens se revendiqueraient du christianisme, et les catholiques sont les plus nombreux avec 43.6 % de la population. L'église unie du Canada est la communauté protestante la plus importante. 6.3 % de la population se disent croire en une autre religion que le christianisme tandis que 17 % des Canadiens revendiquent n'appartenir à aucun groupe religieux. Ces chiffres sont ceux du dernier recensement.
Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle
Reine : Élisabeth II
Gouverneur Général : David Johnston
Premier Ministre : Justin Trudeau


Histoire du Canada

Le Canada est un pays qui regroupe de nombreux peuples et cultures. Les peuples autochtones vivent sur ce territoire depuis des milliers d'années. Le reste de la population est issue de l'immigration ou sont des immigrants, c'est sûrement pour cette raison que ce pays est surnommé parfois "nation d'immigrants". C'est devenu une réelle terre d'accueil et les arrivants participent pleinement à son développement économique.


On retrouve trois groupes bien distincts qui composent le peuple autochtone : les Premières nations, les Métis et les Inuits. Ce sont ainsi plus de 50 langues différentes qui sont parlées et qui pour nombre d'entre elles ne se retrouvent qu'au Canada. Il est d'ailleurs possible que le nom Canada provienne du terme Kanata qui veut dire "peuplement" dans la langue parlée par les Hurons-Iroquois, issus des Premières nations.


Officiellement, le Canada a commencé à exister à partir du 1er juillet 1867, moment où a été créée ce que l'on appelle habituellement, la confédération. Les Français étaient arrivés avant 1867, ensuite les Anglais ont également envahi ce territoire. Français et Anglais ont emporté avec eux leurs cultures, leurs lois, leurs systèmes gouvernementaux et leurs propres langues. Après la grande guerre entre les Français et les Anglais, ayant eu lieu en 1763, le Canada passera sous la domination britannique et se nomme alors "l'Amérique du Nord britannique."


Durant la Révolution américaine, de la fin du XVIIIe au XIXe siècle, de nombreux loyalistes et Afro-Américains immigrent au Canada du fait de leurs affinités avec les Britanniques et aussi parce que dans ce pays, l'esclavage était aboli. Ils étaient donc appelés par les avantages que pouvaient leur offrir ce pays ainsi qu'un mode de vie plus serein.


Durant la période située entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle, ce sont les Européens qui rejoignent le Canada en grand nombre. Ils sont attirés par la qualité de vie dans ce pays et sont persuadés d'y trouver une vie plus agréable et meilleure. Ils se sont installés aussi bien en ville qu'à la campagne, travaillant dans les camps de bucherons, les mines ou les usines, et pour une grosse partie, les agriculteurs, qui ont commencé à cultiver le blé. C'est aussi à cette époque que sont arrivés les Indiens, les Japonais et les Chinois particulièrement à l'ouest du pays. Ce sont ces immigrants qui en partie ont construit les chemins de fer qui reliaient la côte ouest à la côte est, permettant ainsi à la colonisation de s'étendre.


L'économie d'après-guerre s'est développée avec l'aide des immigrants qui sont arrivés en grand nombre après les deux guerres mondiales. Les Canadiens ont alors perçu l'importance de s'intéresser aux besoins des réfugiés et fait en sorte que les familles puissent rester ensemble.


Le Canada est devenu un pays où les peuples qui fuyaient les guerres civiles, les catastrophes naturelles, les problèmes politiques, trouvent refuge durant ces cinquante dernières années.


Le Canada est conscient de l'apport en matière de talents et de savoir-faire des nouveaux immigrants comme de ceux qui se sont établis avant, afin d'assurer un développement au pays. C'est pourquoi, en matière d'immigration, les politiques sont plutôt favorables à ceux qui souhaitent venir. Ce sont de plus de 240 pays que viennent les immigrants. Ils ont pour la plupart la volonté de satisfaire les conditions nécessaires afin d'obtenir la nationalité canadienne.



Géographie du Canada

Le Canada est un pays immense qui s'étend sur une distance de 5 000 kilomètres allant d'un océan à l'autre. C'est également le pays où les immenses espaces vierges sont les plus nombreux. Du côté nord, il dépasse le cercle polaire. Sa frontière avec les États-Unis va des Grands Lacs en traversant les lacs Supérieurs.
Le territoire canadien peut être divisé en 5 grandes zones :

  • la région appalachienne, située au sud-est (Provinces maritimes) ;
  • « le bouclier canadien » se trouvant au centre et à l'est du pays (région du Saint-Laurent, sud de l'Ontario et du Québec) ;
  • les Prairies (le Manitoba, la Saskatchewan et une partie de l'Alberta) ;
  • les Rocheuses, situées à l'ouest ;
  • la côte pacifique, affichant des températures assez douces et des pluies fréquentes.

=====

Quand on s'éloigne des Grands Lacs et de la vallée du Saint-Laurent, l'activité est moins présente que dans l'ouest qui est au contraire très dynamique. Ce sont les régions autour de Montréal et de Toronto qui concentrent le plus gros de l'activité économique et culturelle.

Le Québec et l'Ontario se trouvant dans le centre ont durant longtemps été les pôles dynamiques du pays.
L'espace atlantique est formé par l''île du Prince-Édouard, Terre-Neuve, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, ces activités sont essentiellement tournées vers l'océan, cependant l'agriculture tient une place importante.
Les Prairies se composent du Manitoba, de la Saskatchewan et du sud de l'Alberta, c'est là où l'agriculture et les élevages de bétail sont dominants. Calgary a connu son essor grâce au pétrole, Saskatoon et Regina se sont développées avec l'apparition du chemin de fer.
La façade pacifique est essentiellement tournée vers l'industrie et le commerce qui s'articule autour de Vancouver, en Colombie-Britannique. Cette région concentre la majeure partie de ses exportations vers l'Asie, ce qui s'explique par le fait qu'un tiers de ses habitants viennent de ce continent.
Le Grand Nord canadien est certainement le plus vaste, mais il est aussi assez peu exploité. On y retrouve toutefois des centres urbains de petite taille où dominent les activités commerciales et administratives. C'est là que se concentre la population amérindienne.


Climat au Canada

Comme dans de nombreux pays, plus on se dirige vers le sud, plus le temps est clément, c'est pour cette raison que la majeure partie des Canadiens y ont élu domicile. Entre les mois de mai et septembre, les températures de la journée sont chaudes avec des nuits fraîches. Juillet et août sont plutôt très chauds et secs. En octobre, les températures commencent à baisser, en novembre, il peut commencer à geler et les mois de décembre, janvier et février sont les plus froids, mais le soleil est parfois très présent, en mars et avril, les températures remontent légèrement et le dégel commence.

  • Autour des chutes du Niagara, le climat est adapté au vignoble et c'est en hiver qu'est fabriqué le renommé ice wine, obtenu à partir de raisins gelés et déshydratés en partie par le froid. Les chutes du Niagara en hiver peuvent être pétrifiées sous l'effet de la glace.
  • Dans l'ouest du Canada, on dénombre trois zones au climat différent. L'intérieur sud de la Colombie-Britannique bénéficie d'un temps très sec, et parfois la canicule y sévit. La côte pacifique bénéficie d'un microclimat où l'humidité et la douceur règnent. L'hiver est très pluvieux, et en été les très grosses chaleurs sont rares. La région des Rocheuses présente un climat alpin dominé par le froid sec.

Parcs nationaux et provinciaux

On retrouve une quarantaine de parcs nationaux sur tout le pays et des parcs provinciaux gérés par les gouvernements dont ils dépendent. Ils permettent de préserver les ressources naturelles, et de faire découvrir aux visiteurs toute l'étendue de la richesse naturelle.
Des centres d'accueil avec leurs naturalistes renseignent et informent les visiteurs. Ils sont aménagés avec des aires de pique-nique et des campings, situés dans de très beaux lieux.


Le respect des espaces naturels est primordial et il est interdit de fumer, il faut ramasser ses saletés et ne rien couper. Vous ne devez pas nourrir les animaux afin que ces derniers ne perdent pas leur indépendance.


Ils sont signalés par un castor sur les panneaux routiers. Ils sont parfois fermés dans l'année, notamment en hors saison, vous ne pouvez alors pas profiter de tous les services. Vous devrez vous acquitter d'un droit d'entrée.


Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo