Infos Pratiques Canada

Indications routières

Trouver sa direction au Québec se fera en fonction des points cardinaux établis, à savoir le nord, l'est, l'ouest et le sud.
Soyez prudents lorsque vous conduisez et respectez les règles de conduites définies sur le sol québécois. A savoir : vous pouvez tourner à droite quand le feu est rouge, excepté sur l'île de Montréal et aux croisements sur lesquels figure un panneau l'interdisant. Par ailleurs, n'oubliez pas que les piétons sont rois.
La limitation de vitesse est de 100 km/h sur une autoroute et sur route, en fonction des consignes, elle varie entre 70 et 90 km/h
En ville, la limitation de vitesse est de 50km/h.
Le port de la ceinture pour les passagers à l'avant comme à l'arrière est obligatoire.
La numérotation paire ou impaire d'une route s'établit en fonction de l'axe défini par le Saint-Laurent et vaut pour l'ensemble du réseau routier au Québec. Ainsi, une route qui est parallèle au fleuve portera donc un numéro pair alors qu'une route perpendiculaire au Saint-Laurent portera quant à elle un numéro impair.

Alcool

Les détentions d'alcool autorisées par passager de plus de 18 ans et n'ouvrant pas à droit de douane sur le territoire sont de 1,5 litre d'alcool ou 1,14 litre de spiritueux.
Vous pourrez ensuite acheter de l'alcool dans les établissements possédant une licence et vous permettant une consommation sur place. Si vous désirez emporter une bouteille d'alcool, celle-ci devra être achetée dans une SAQ (Société des Alcools du Québec), magasin spécialisé ou encore dans les "dépanneurs"

Pourboires

Dans le cadre de la restauration, il est de coutume au Québec de laisser un pourboire, le service n'étant pas compris. Celui est de 15 % et si voulez le calculer rapidement, il suffit d'additionner les deux taxes de votre note.

Taxes locales

Au Canada, les prix annoncés s'entendent hors taxes. Il existe deux taxes qui s'appliquent au tarif, une à 7 %, la TPS consistant en une taxe fédérale et une autre de 7,5 %, taxe provinciale appelée TVQ, qui s'applique à ce nouveau prix majoré de la taxe de 7 %.
Pour obtenir un prix TTC, il convient donc d'appliquer 15 % en sus. Ces taxes ne s'appliquent pas au carburant ni à certains gîtes.

Pour téléphoner

Le système de téléphonie canadien est similaire à celui des États-Unis pour son mode de fonctionnement. 4 indicatifs régionaux existent pour le Québec :

  • (514) Pour joindre Montréal
  • (450) Pour la Banlieue de Montréal
  • (418) Pour Québec et sa région, ainsi que la Côte-Nord de façon partielle
  • (819) Pour joindre le reste du Québec

Pour effectuer un appel vers une autre région, il faut composer le 1 devant son indicatif. Pour faire un appel vers l'international, même avec un téléphone cellulaire, il faut d'abord composer le 011 correspondant à l'international puis l'indicatif du pays : 33 pour la France ou par exemple 32 pour la Belgique

Vous devriez savoir

L'alimentation électrique fonctionne avec du 110 volts, ce qui implique d'utiliser nécessairement un adaptateur.
La consommation d'eau du robinet peut se faire sans danger, celle-ci étant totalement potable.
Pour joindre les urgences au Canada, il faut composer le 911 ou alors appuyer sur la touche "0" du cadrant du téléphone.

Climat

Le climat dépend des régions et des saisons. On trouve en été des températures en général relativement élevées durant la journée et fraîches le soir. Il est plus prudent de se munir en plus de vêtements légers, de quelques vêtements chauds, surtout si vous prévoyez de faire des randonnées dans les bois. Durant les saisons intermédiaires comme l'automne ou le printemps, les températures sont plutôt fraîches la journée mais totalement tolérables. Pour espérer bénéficier de l'été indien, il faut attendre la mi-octobre. Pour ce qui est de l'hiver, il fait beaucoup plus froid, mais c'est sans compter sur le chauffage dans les bâtiments. Les routes sont maintenues dégagées.

Le Saviez-vous?

Le Canada occupe le second rang mondial en termes de superficie.
La frontière, non gardée, entre le sol canadien et le sol américain est la plus vaste au monde.
On compte 10 provinces au Canada : Québec, British Columbia, Alberta, New Brunswick, Ontario, Nova Scotia, Newfoundland, Prince Edward Island, Manitoba et Saskatchewan
Le Canada se compose également de 3 territoires comprenant l'Yukon, les Northwest territories et enfin le Nunavut
En ce qui concerne l'heure, on observe au Canada 6 fuseaux horaires.
La nature est très présente dans ce territoire et l'on peut d'ailleurs constater que le meilleur saumon au monde a été pêché sur les côtes ouest du pays.

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo