Informations pratiques Chili

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager au Chili. Toutefois, nous vous conseillons de faire tous vos rappels de vaccin. Sachez qu'il n'existe à ce jour aucun risque de paludisme au Chili.
Nous vous conseillons de suivre un certain nombre de règles d'hygiène et de prendre des précautions concernant votre alimentation. Ne mangez pas la peau des fruits et préférez les aliments comme le poisson, la viande ainsi que les fruits de mer bien cuits.

Décalage horaire

Entre la France et le Chili, vous aurez un décalage horaire de 4 heures en été. Vous aurez 6 heures de décalage en hiver. En hiver, au Chili, il est 6h du matin quand il est midi en France ; en été, à midi en France, il est 8h du matin au Chili.
Pour ce qui est de l'Île de Pâques, enlevez encore 2 heures : 6 heures en été et 8 heures en hiver.

Langue

La langue officielle du Chili est l'espagnol. Pourtant, lors de votre séjour au Chili, vous pourrez entendre plusieurs dialectes issus des indiens mapuches, aymara dans les régions du nord et rapanui sur l'île de Pâques qui continuent à pratiquer leur langue et leurs traditions. Ne vous y trompez pas, les Chiliens ont un très fort accent, bien différent de celui des Espagnols, bien que la langue soit la même : il parlent vite et ne finissent pas les mots.
Pour votre séjour, voici quelques mots qui vous permettront de vous en sortir au Chili :
Boleta : C'est la note que vous obtenez après chaque achat. Assurez-vous qu'elle vous a bien été remise.
Carrete : C'est la fête, bien connue des Chiliens.
Chucha ! : désigne une surprise mêlée de déception et d'un brin d'énervement. Chucha équivaut à notre zut !
Lolo, Lola : Ce sont les adolescents juste avant d'entrer dans l'âge adulte.
Paco : C'est l'argot correspondant au mot flic

Monnaie

Au Chili, on utilise le peso chilien. Vous pouvez utiliser le dollar canadien pour nombre de vos achats courants. Vous avez la possibilité d'arriver au Chili avec des Pesos chiliens achetés à l'avance ou retirer directement sur place avec votre carte bancaire, dans les banques et dans les pharmacies Cruz Verde. En juin 2016, 1€ correspond à 740 pesos chiliens. Si vous voulez changer de la monnaie, sachez que les bureaux de change sont souvent fermés le samedi après-midi ainsi que le dimanche. Les banques, quant à elles, sont fermées l'après-midi, à partir de 14h.
Pour vous aider, voici ce que vous serez amené à manipuler : des pièces de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 pesos, mais aussi des billets de 1 000, 2 000, 5 000, 10 000 et 20 000 pesos.

Electricité

Au Chili, les prises sont différentes de celles utilisées en France, cependant le courant est du 220V et non du 110V comme dans une grande partie de l'Amérique. Pensez à prendre avec vous un adaptateur universel pour charger vos appareils.

Climat

Le Chili est une immense langue de terre à l'extrême ouest de l'Amérique du Sud. Le pays connaît une grande variété de climats en raison de sa longueur du nord au sud. Dans le nord du Chili, vous rencontrerez un désert aride dans lequel il fait très chaud le jour et très froid la nuit. Au sud, vous trouverez un climat moins chaud mais très humide à fortes précipitations. Au centre du pays, vous aurez un climat continental grâce aux nombreuses chaînes montagneuses.
A l'inverse de l'hémisphère nord, plus vous vous rapprochez du sud, plus la température baisse. C'est pourquoi, pour vos vacances en Patagonie, nous vous conseillons de choisir la période estivale, entre la fin du mois de novembre et le début du mois de mars.
L'Île de Pâques, quant à elle, présente un climat subtropical avec des pluies possibles tout au long de l'année. La température varie entre 15 et 24°C.

Le mal d'altitude

Le mal des montagnes survient surtout à partir de 3 000 mètres d'altitude. Il faut vous y préparer en réalisant un certain nombre de gestes simples :

  • Buvez beaucoup
  • Évitez l'alcool et le tabac
  • Mangez léger
  • Dormez bien

Lorsque vous serez en situation d'ascension, faites des pauses par paliers. SI vous ressentez des symptômes virulents, dépêchez-vous de descendre au moins de 500 mètres. Ne tentez pas de continuer si vous êtes malade. Sachez que si vous avez une condition particulière, cardiaque, maladie pulmonaire ou si vous êtes enceinte, toute ascension en altitude vous est fortement déconseillée.

Pourboires

Pensez à la propina, ce petit plus que l'on donne spontanément pour un service. Au Chili, on récompense généralement tout service avec un pourboire de 10 % environ. Si ce geste n'a rien d'obligatoire, vous seriez mal vu de ne pas l'honorer.

Mode de vie

Si les Chiliens sont des gens très gentils et accueillants, ils sont aussi très timides. Ne vous offusquez pas si on ne vous parle pas spontanément. Allez vers les locaux, parlez-leur, échangez, posez des questions, ils seront ravis de suivre votre premier pas.
Sachez également que les Chiliens sont toujours très courtois et sympathiques. Quoi qu'il arrive, il est important que vous gardiez votre sang-froid et votre sourire. Ne soyez pas désagréable en cas de problème. Un Chilien a horreur d'entendre quelqu'un crier. Vous remarquerez d'ailleurs qu'au Chili, les habitants parlent à voix basse.

Fête

Les Chiliens sont très à cheval sur les fêtes du calendrier chrétien. Elles sont d'ailleurs toutes respectées. On y ajoute de nombreuses fêtes régionales, comme la fête de la fertilité dans les tribus indiennes mapuches ; le festival de la cancion qui se tient au mois de février à Viña del Mar ; la fête des Aymaras, les indigènes du nord du Chili au moins de mai ; la fête à Iquique de la Vierge del Carmen au mois de juillet : enfin, la fête nationale qui a lieu le 18 septembre.
La plupart des jours fériés sont le lundi, en remplacement des autres jours de la semaine.

Communication

Pour téléphoner depuis le Chili, composez le 00 suivi du 33 pour entrer en France. Pour appeler au Chili, composez 00 et 56, l'indicatif du Chili. Faites ensuite le numéro normal derrière.

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo