Bons à savoir Corée du Nord

  • Voyager en Corée du Nord

    Information importante à connaitre pour voyager en Corée du Nord : cliquez ici


    Voyager en Corée du Nord n’est pas une décision anodine et demande autant de réflexion que de précautions. En effet, ce petit pays asiatique situé entre la Russie et la Corée du Sud est l’un des derniers États totalitaires au monde, ce qui en fait le pays le moins accessible et le plus fermé. En théorie, le tourisme y est néanmoins toujours autorisé. L’expérience vécue par celui qui ose s’y aventurer est assurément hors du commun, dans ce monde où tous les repères sont effacés au profit de valeurs, coutumes et règles radicalement différentes de la plupart de nos sociétés.
    La Corée du Nord peut alors s’offrir à vous si vous êtes en quête du dépaysement social et culturel le plus radical, pour une immersion dans un véritable témoignage de l’histoire.
    Vous devez cependant garder à l’esprit qu’un voyage en Corée du Nord est conditionné par un certain nombre de règles. Il est en effet impossible pour les touristes de s’y aventurer seuls : tous les voyageurs, quel que soit leur nombre, sont obligatoirement accompagnés d’un ou de plusieurs guides missionnés par l’État nord-coréen. Vos déplacements et itinéraires sont ainsi encadrés, pour ne vous laisser que le témoignage du meilleur que le pays a à offrir. Il est impossible, donc, de s'y promener seul.
    Il est alors capital de se montrer respectueux de l’idéologie de la Corée du Nord et de ne faire preuve d’aucune défiance envers son système, quelles que soient vos opinions sur le sujet. À l’occasion de votre séjour, vous aurez la possibilité de découvrir et visiter de très nombreux monuments et musées conçus à la gloire du régime et de Kim Il Sung, fondateur de l’État nord-coréen en 1948. Il s’agit pour le voyageur de prendre acte et considérer l’itinéraire dans sa dimension culturelle et ethnographique. L’heure n’est pas à la critique et encore moins en public, ni même aux questions « gênantes » : l’une ou l’autre seraient inappropriées et pourraient vous causer des soucis. Nous vous recommandons donc de ne rien laisser transparaître de vos impressions et jugements et de poursuivre votre séjour en toute quiétude, sans prendre le risque de contester ou de montrer votre opposition à ce qui vous est dévoilé du pays.


  • Comment vous rendre en Corée du Nord ?

    À ce jour, seules la Chine et la Russie peuvent assurer des liaisons avec la Corée du Nord. Il n’existe en revanche aucun accès pour les touristes via la Corée du Sud. Pour vous y rendre, l’itinéraire le plus simple est de correspondre via Pékin. La liaison Pékin-Pyongyang est assurée par deux compagnies aériennes, Air China et Air Koryo.
    Air China a mis en place trois vols hebdomadaires.
    Le départ de Pékin se fait le lundi, le mercredi ou le vendredi à 13h40, pour une arrivée à 16h20.
    À Pyongyang, le départ est à 17h20 aux mêmes jours, pour une arrivée à 18h05.
    Air Koryo, quant à elle, est la compagnie aérienne nationale nord-coréenne. Au départ de Pékin, elle dessert la capitale du pays les mardis, jeudis et samedis.
    Attention cependant : Air Koryo est une compagnie aérienne très particulière inscrite sur « liste noire ». Vous ne pourrez ainsi voyager avec cette compagnie qu’après avoir signé une décharge…
    Pékin et Pyongyang sont en outre reliées par voie ferroviaire, en service plusieurs fois par semaine.
    Les trains relient Pékin à la capitale nord-coréenne quatre fois par semaine, les lundis, mercredis, jeudis et samedis. Le départ depuis la Chine se fait à 17h30 ; l'arrivée à Pyongyang se fait le lendemain à 19h30.
    En sens inverse, les départs ont lieu les lundis, mercredis, jeudis et samedis à 10h10 pour arriver le lendemain à 8h33.


  • Hôtels et repas

    En Corée du Nord, vos hôtels et restaurants ne seront pas choisis mais imposés par les services nationaux. Vous séjournerez, en tant que voyageur, dans des hôtels d’État conçus dans des bâtiments sécurisés qui ont spécialement été réalisés pour l’accueil des touristes. Gardez à l’esprit que vos déplacements, que ce soit pour entrer ou pour sortir de l’établissement, demeurent maîtrisés : vous ne les accomplirez jamais sans votre guide.
    La démarche est la même s’agissant des restaurants : vous ne pourrez pas prétendre choisir vos lieux de restauration. Les établissements vous seront proposés par le guide et, là encore, vos entrées et sorties ne pourront se faire en autonomie.


  • Monnaie et devises

    La monnaie nord-coréenne est le won ; cependant, elle est réservée aux ressortissants nationaux et les touristes ne peuvent pas en user. Les devises les mieux acceptées sont l’euro et le yuan chinois. Les guichets automatiques bancaires pour retirer de l’argent sont inexistants et les chèques de voyage ne sont pas acceptés ; il vous est par conséquent conseillé de préparer votre séjour en emportant avec vous des euros en liquide. Munissez-vous notamment de petites coupures et de petites pièces de monnaie : les restaurants, magasins et autres établissements n’auront en effet pas toujours la possibilité de vous rendre la monnaie sur vos achats.


  • Appareils électroniques

    En Corée du Nord, le voltage est de 110/220 volts et les prises diffèrent entre les types C (équivalentes aux françaises) et les prises japonaises. Cependant, l’électricité est fournie de façon variable, ce qui vous invite à vous munir du nécessaire en cas de coupure : une lampe de poche, par exemple, ne sera jamais de trop. Attention : les appareils électroniques tels que les téléphones portables, les GPS et les radios à ondes courtes sont tous interdits en Corée du Nord. En revanche, les ordinateurs portables ou encore les simples baladeurs MP3 sont autorisés. Bien évidemment, vous n’aurez aucun accès à Internet sur le territoire nord-coréen.
    Dans le cas où vous oublieriez de vous séparer de l’un des appareils proscrits, il vous sera confisqué à votre arrivée à l’aéroport pour toute la durée de votre séjour. Vous ne pourrez le récupérer que lorsque vous quitterez le pays.


  • Photographies

    Contrairement à votre téléphone mobile, vous avez la possibilité d’emmener votre appareil photo avec vous en Corée du Nord. Cela étant, les quelques clichés que vous aurez l’occasion de prendre seront toujours contrôlés par vos guides, qui pourront choisir d’en effacer de façon discrétionnaire. Il vous est fortement déconseillé d’y opposer toute résistance. Si vous souhaitez photographier des sujets sensibles tels que des personnes ou des installations militaires, vous devrez toujours prendre la précaution d'en demander l’autorisation à vos guides.

Haut
OBTENIR UN DEVIS