Informations pratiques Corée

Décalage Horaire :

La Corée se situe dans le fuseau horaire GMT+9, ou autrement dit :
Le décalage horaire entre la Corée et la France est de 7H en été et 8H en hiver. En Corée, il est déjà 19H en été et 20H en hiver quand il n’est que midi en France.

Hygiène

Les grandes agglomérations coréennes sont alimentées en eau potable mais nous vous conseillons cependant par précaution de boire de l’eau minérale, que vous n’aurez aucun mal à vous procurer en bouteilles durant tout votre séjour.

Vaccinations et Médicaments

Les vaccins ne sont pas obligatoires pour les touristes européens. Cependant, il est recommandé d'être à jour pour certaines vaccinations comme le DTPolio (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et le vaccin contre l'hépatite B.

Monnaie

L'unité monétaire est le Won (KRW).
En Corée du Nord pour vous procurer de la monnaie, vous avez deux possibilités : soit vous échangez les euros en France avant votre départ, soit vous échangez à l'aéroport dès votre arrivée. Néanmoins, il est possible de payer certains grands hôtels, magasins et restaurants avec votre carte de crédit. Si vous le souhaitez, vous pouvez également retirer de l'argent avec une carte de crédit internationale, et ce dans l'ensemble des distributeurs automatiques.
Il faut savoir qu'en Corée du Nord, le won est la monnaie nationale, seulement en tant que touristes étrangers, vous ne serez pas autorisés à l'utiliser. La devise la mieux acceptée est l'Euro, sinon celle de la Chine, le Yuan. C'est pourquoi, nous préférons vous conseiller de voyager avec des euros en espèces dans vos bagages.
Prévoyez aussi de nombreuses petites pièces puisque certains restaurants coréens n'ont pas forcément de la monnaie.
Vous devez également savoir que les chèques de voyage ne sont pas acceptés, et vous ne trouverez pas de guichets automatiques bancaires où vous pourrez retirer de l’argent.

Pourboires

La Corée ne pratique pas le pourboire.
En revanche, il vous faudra parfois rajouter le prix du service (10 %), ce qui n'est pas forcément précisé sur la carte.
Et bien sûr, si vous êtes ravi des prestations, rien ne vous empêche de laisser une pièce supplémentaire.

Electricité

La tension du courant électrique est de 110V ou 220V pour une fréquence de 60 Hz. Les prises de 110V sont équivalentes à celles du japon et sont pourvues de deux fines fiches
N’oubliez surtout pas de vous munir d’un adaptateur.
La tension du courant électrique domestique est de 220V en Corée du Nord. Une lampe de poche est vivement conseillée en raison des coupures intempestives d’électricité.
La Corée du Nord interdit l’usage de radios à ondes courtes, de GPS et de téléphones portables.
Ces objets sont systématiquement confisqués à l’aéroport et ne sont rendus à leurs propriétaires qu’au moment de leur départ. Les pc portables et les lecteurs mp3 sont toutefois tolérés.
Attention : vous ne pourrez pas accéder à Internet durant tout le temps que durera votre séjour en Corée du nord.

Photos et vidéos

Bien que le téléphone portable soit interdit en Corée du Nord, il vous sera permis d’amener votre appareil photo. Les photographies sont autorisées mais soumises à des règles strictes. Vos guides auront un droit de contrôle sur les clichés que vous prendrez et ils pourront en supprimer certains.
Malgré le désagrément occasionné, merci d’obtempérer de bonne grâce.
Vous ne pourrez pas non plus photographier des personnes ou des sites militaires sans avoir préalablement obtenu l’accord de vos guides.
Prévoyez une quantité suffisante de mémoire de stockage pour conserver vos souvenirs numériques (carte mémoire ou disque dur).
N’oubliez pas que le climat peut jouer des tours à vos appareils numériques. Évitez-leur la chaleur moite en les mettant à l’ombre et en les préservant de l’humidité dans des sacs plastiques étanches comme les pochettes "Zip Lock".

Cuisine

Les opportunités de voyager sur le plan gustatif et gastronomique ne manqueront pas. Les Coréens peuvent se vanter de servir une nourriture délicieuse et bienfaisante pour la santé. Ils mangent très peu d’aliments frits et tous leurs plats sont accompagnés de légumes. Cependant, si vous n’avez pas l’habitude, prenez garde aux épices, un incontournable de la cuisine coréenne ! Un grand classique du repas traditionnel coréen, appelé kimchi, se prépare à base de chou fermenté et mariné bien piquant. Vous apprécierez aussi le bibimbap, une spécialité de riz, légumes et viande hachée, mais aussi le bulgogi mieux connu sous le nom de barbecue coréen ou le jeon, sorte de pizza coréenne.
En Corée du Nord, vous serez en permanence obligés de manger dans les restaurants que vos guides auront choisis et vous ne pourrez faire preuve d’aucune liberté dans ce domaine. De même, quitter un restaurant sans vos guides ne sera pas autorisé.

Voyager en Corée du Nord

Voyager en Corée du Nord est loin d’être chose facile.
Ce pays, qui est l’un des derniers bastions au monde du communisme, a la réputation d’être extrêmement fermé et très difficile d’accès.
Y voyager en tant que touriste est néanmoins possible. Attendez-vous toutefois à un dépaysement complet et à une expérience inédite dans une région où les us et coutumes, les normes ainsi que les valeurs sont aux antipodes de ce à quoi vous êtes habitué.
La Corée du Nord est la destination idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité et d’aventures insolites.
Les touristes qui visitent la Corée du Nord doivent toutefois se soumettre à certaines règles. Ainsi, il n’est pas possible de voyager seul. Qu’ils soient seuls ou en groupe, les touristes doivent être impérativement accompagnés d’un guide d’Etat. Les allées et venues des touristes sont strictement encadrées et il est impossible de se balader tout seul.
Quelles que soient leurs convictions personnelles, les visiteurs doivent s’évertuer à respecter l’idéologie du pays. Au cours de leur séjour en Corée du Nord, les touristes seront amenés à visiter de nombreux édifices et monuments érigés à la gloire du régime communiste et du père fondateur Kim Il Sung.
Afin de vous éviter des ennuis, il faudra scrupuleusement veiller à ne pas formuler de critiques en public ou poser des questions « embarrassantes ». Il est vivement conseillé de garder vos opinions pour vous-même et rester impassible quelle que soit la situation.

Comment vous rendre en Corée du Nord ?

La Chine et la Russie proposent actuellement des lignes aériennes et ferroviaires vers la Corée du Nord, qui reste inaccessible à partir des autres pays du monde. L'option la plus commode est de rejoindre Pékin.
Deux compagnies aériennes desservent alors Pyongyang à partir de Pékin.

  • Air China effectue trois vols par semaine.
    • Décollage de Pékin le lundi, mercredi, vendredi à 13h40 à destination de Pyongyang où l'arrivée est prévue à 16h20.
    • Décollage de Pyongyang le lundi, mercredi, vendredi à 17h20 à destination de Pékin où l'arrivée est prévue à 18h05.
  • Air Koryo est l'unique transporteur aérien nord-coréen. Cette compagnie offre des vols au départ de Pékin à destination de Pyongyang les mardis, jeudis et samedis.
Cependant, Air Koryo étant jugée à risque et inscrite sur « liste noire », nous vous demanderons de signer une décharge si vous souhaitez emprunter un de ses avions.
Une liaison ferroviaire est assurée entre Pékin et Pyongyang quatre fois par semaine.
Le départ du train est fixé de Pékin à 17h30 les lundis, mercredis, jeudis et samedis avec une arrivée prévue à Pyongyang le lendemain à 19h30.
Pour le trajet inverse, le train quitte Pyongyang les lundis, mercredis, jeudis et samedis à 10h10 pour atteindre Pékin le lendemain à 8h33.
Pour votre information, le passage de la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud est totalement proscrit.

Adresses Utiles

Tout au long de votre séjour en Corée, vous pourrez bénéficier de l’aimable assistance de notre correspondant local et de ses équipes. Ces assistants francophones dévoués se mettront en quatre pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions. A votre arrivée à l’aéroport, votre guide accompagnateur personnel se chargera de vous accueillir. Il vous assistera tout au long du programme.


Office du tourisme : coordonnées
Office du tourisme de Corée du Sud
Tour Maine Montparnasse, 33 avenue du Maine
75015 Paris
France
Téléphone : 01 45 38 71 23
Site web : http://french.visitkorea.or.kr/fre/

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo