Informations Covid-19

Infos pratiques Inde

Décalage Horaire :

Le fuseau horaire de l'Inde est à GMT+5, ce qui correspond à :

  • 3h30 de décalage au moment de la saison estivale (il est 15h30 à Delhi lorsqu'il est 12h00 à Paris)
  • 4h30 de décalage au moment de la saison hivernale (il est 16h30 à Delhi quand il est 12h00 à Paris)

Santé

Dans les grandes villes comme Bombay ou Delhi, le risque d'attraper le paludisme n'est pas élevé. Toutefois, il ne peut pas être ignoré, en particulier durant les mois de juin à septembre. La mousson est en effet une période propice à la propagation et recrudescence des moustiques. Dans les zones rurales, le risque est moins élevé. Depuis février 2006, l'Inde est un pays qui figure parmi ceux les plus touchés par la maladie de l'épizootie de grippe aviaire. Pour autant, aucun cas humain n'a été détecté, uniquement des contagions découvertes sur des volailles.

Prévention et sécurité alimentaire :
  • Les visiteurs et touristes peu habitués aux traditions culinaires indiennes (et qui prennent moins de précautions) sont souvent sujets à des maladies gastro-intestinales.
  • Il faut boire de préférence les eaux minérales en bouteilles et ne pas mettre de glaçon. Ne pas boire l'eau du robinet (marques conseillées : "Pondichéry" ou "Himalayan").
  • A éviter : manger des glaces, des sorbets et boire des boissons préparées naturellement, comme les lassi ou les jus de fruits frais.
  • A éviter : manger des aliments comme de la viande ou du poisson s'ils ne sont pas assez ou peu cuits.
  • Privilégiez les mets cuits et servis chauds.
  • A éviter : la consommation de fruits de mer et de poisson à Dehli à partir de fin mars jusqu'à début octobre. Il est peu probable que la chaîne du froid soit respectée en raison des fortes chaleurs.
  • Sur vous, conservez toujours des médicaments antidiarrhéiques.
  • Plusieurs fois par jour et avant chaque repas, lavez-vous les mains consciencieusement.

Médication et Vaccinations
  • Il est conseillé d'être à jour avec les vaccins suivants : tétanos, poliomyélite, Hépatite A et B, Diphtérie.

Climat

Dans la vallée du Gange, au nord de l'Inde, l'été arrive progressivement dès le mois d'avril, avec des chaleurs très importantes à partir du mois de mai. De juin à fin septembre, la mousson s'installe, arrosant la région de pluies très abondantes. Dès novembre, le climat reste stable, chaud et sec jusqu'au mois de mars. Dans les régions montagnardes, les étés sont doux et les hivers très rigoureux.
Au centre du pays, la région est plutôt aride. Les hivers sont relativement secs et doux, durant les mois de novembre et mars. Dès le mois d'avril, les températures remontent et c'est de nouveau la mousson qui s'installe du mois de juin à septembre. Les pluies sont plutôt rares et irrégulières le reste de l'année.
Le climat est relativement chaud dans le sud, et les écarts de température sont faibles. Elles augmentent en direction de la pointe sud. Une longue saison des pluies s'étend sur une durée de 5 à 6 mois sur la côte occidentale, alors marquée par ces précipitations spectaculaires. La mousson dure jusqu'au mois de novembre ou décembre dans l'extrême sud de l'Inde et le sud-est.

Monnaie

La "roupie" (abréviation "IRP") est la monnaie officielle indienne. Elle est divisée en cent "paisas" ; il faut compter environ 50 roupies pour avoir l'équivalent d'1 euro. Conseil : ne jetez pas vos bordereaux de change, car vous en aurez besoin afin de changer les éventuelles roupies non dépensées.
La roupie indienne ne peut être ni exportée ni importée ; il est formellement interdit de procéder à l'un ou l'autre.
Au niveau de la qualité des billets, il n'y a pas de crainte à avoir si vous voyez un trou apparaître sur le filigrane. En revanche, il est conseillé de ne pas accepter de billets déchirés ou particulièrement froissés.
Les billets très abîmés peuvent être échangés auprès de la "State Bank of India" ou encore la "Reserve Banks of India" ; ces établissements sont présents dans les principales grandes villes indiennes.
Bien qu'il soit attrayant, nous vous déconseillons vivement d'accepter le change "au noir". Préférez plutôt les "American Express" plutôt que les chèques de voyage, par précaution.

Pourboires

Il est usuel de donner un pourboire pour remercier les bagagistes, les guides et les chauffeurs.
Vous pouvez donner un pourboire selon votre appréciation propre. Cela ne doit pas être vu comme une contrainte, en revanche il doit pouvoir récompenser un service fourni.
En général, l'usage veut qu'on donne environ 1,5 € ou 2 € par jour au chauffeur, et par personne. Il est conseillé de prévoir le double de ce montant pour remercier votre guide.

Téléphone et Internet

Si vous souhaitez effectuer un appel sortant vers l'Inde depuis la France, il faut tout d'abord composer le préfixe 00 91. Vous continuez de composer en indiquant l'indicatif de la ville mais en enlevant le 0. Puis vous terminez en composant le numéro complet de votre interlocuteur, un numéro à 7 chiffres.
Si vous effectuez un appel pour la France en étant en Inde, vous devez tout d'abord composer le préfixe 00 33 puis les neuf chiffres du numéro de téléphone du correspondant souhaité.
Les communications téléphoniques entre l'Inde et la France sont de bonne qualité et ne présentent aucun problème particulier.
En Inde, vous pouvez acheter une carte SIM et la placer dans votre propre téléphone portable. Le coût d'une carte SIM (valable pour l'état où vous vous trouvez) est d'environ 300 à 400 roupies ; vous payez les frais de ligne en supplément.

Bon à savoir : Vous trouverez facilement des cabines de téléphone dans toutes les villes principales de l'Inde. Elles se repèrent au moyen des réseaux affichés en couleurs jaune et noir (indications : "STD, PCO ou ISD"). Le coût d'un appel local est d'1 IRP la minute (vers un numéro fixe) et de 8 IRP pour appeler un téléphone portable.
Dans les villes indiennes, vous pouvez facilement vous connecter à Internet. Vous constaterez une capacité de connexion assez variable selon les établissements où vous vous trouvez. Le coût horaire moyen va de 10 à 80 IRP.

Conseils pratiques : Prenez garde de ne pas faire d'upload de photos sur Internet .
Il faut savoir que des pannes de courant surviennent assez régulièrement ; vous avez meilleur temps de faire votre travail en texte local avant d'utiliser le serveur dédié à la messagerie.

Cuisine

Chaque état de l'Inde possède ses propres spécialités, avec une cuisine très distincte. Dans le nord, la cuisine musulmane a sensiblement influencé les façons de préparer les mets avec le kebab, les cuissons au barbecue ou le célèbre tandoori.
Les végétariens sont très épanouis en Inde, étant donné que les menus sont composés par moitié de plats végétariens délicatement préparés et épicés.

Il ne faut pas confondre épicé et pimenté ; généralement et au contraire de ce que l'on imagine, les épices servent plus à parfumer les plats qu'à apporter un effet pimenté. Ainsi, les recettes ne sont pas toujours épicées mais bien parfumées. Il peut sembler pour certains palais non habitués que les goûts semblent très puissants ou même excessifs. Il convient donc de demander quelle est la force du plat avant de le commander ou d'y goûter. Généralement, les ingrédients utilisés dans la cuisine indienne sont similaires à ceux du bassin méditerranéen, avec quelques ajouts spécifiques. Ainsi, aux aubergines, tomates et poivrons on ajoutera l'huile de moutarde, la noix de coco, l'okra et les mangues dans la préparation des plats.

En Inde, on mange généralement de l'agneau et du poulet, l'Hindouisme interdisant de consommer du boeuf. Il peut arriver que vous trouviez du buffle appelé boeuf dans certains quartiers touristiques ou musulmans. Les populations d'Inde, hormis quelques régions au Ssud, ne consomment jamais de porc.

Vous constaterez que les plats ne coûtent pas cher en Inde. En général, un repas pris dans une dhaba vous coûtera moins d'un euro ; si vous êtes à table dans un hôtel luxueux, le prix sera multiplié par 10. Cela reste toutefois dix à vingt fois meilleur marché qu'en Europe pour un service similaire.

Divers

Vêtements :Portez des vêtements en coton au cours de la journée, ainsi qu'un léger imperméable.
Conseil pour les messieurs : Autant que possible, évitez de porter des shorts et ne vous baladez jamais avec le torse nu. Si vous êtes en short, il vaut mieux ne pas vous déplacer dans les quartiers musulmans.
Pour les dames : Il est conseillé de porter des habits amples afin de ne pas paraître provocante. Vous devez éviter les tenues qui sont trop courtes, et qui laissent apparaître les jambes ou le nombril.
Le pantalon est devenu un habit relativement courant dans les grandes villes, et porté par les jeunes populations. En dehors de la plage et de l'eau, le port du maillot de bain est véritablement déconseillé, car inapproprié.

Electricité : Généralement dans les nouvelles constructions, vous trouverez des prises à 220 volts. Il faut pourtant savoir que les prises à 110 volts sont toujours très courantes. Deux formes de prises sont présentes, le modèle à la française (prise ronde) et le modèle à l'américaine (prise plate). Pour simplifier votre séjour, pensez à prendre avec vous un adaptateur ainsi qu'un transformateur.

Règles de vie : Généralement, les hommes indiens conversent facilement avec les personnes étrangères. En revanche, ce n'est pas courant de la part des femmes indiennes. Aussi, adressez-vous en priorité à une personne du même sexe que vous, si vous êtes en quête d'un renseignement.

À table : Ne refusez pas une invitation à partager un repas, ce serait très malpoli. Ne mangez pas avec la main gauche ; à table, n'utilisez que la main droite, car la main gauche est utilisée pour la toilette, en particulier la toilette intime. Vous pouvez utiliser la main gauche pour attraper un aliment si c'est nécessaire, en revanche ne portez pas les aliments à votre bouche avec cette main précisément. Après quelques repas vous serez un expert et pourrez sûrement même découper votre chapati avec votre main droite.

Mendiants : Préparez-vous à voir un grand nombre de mendiants qui vous demanderont l'aumône, de tous les âges. Vous serez approchés par des hommes, des femmes, des malades, des infirmes et des enfants. Nous ne souhaitons pas donner un conseil en particulier, car il est clair que chacun peut agir selon sa conscience ou ses principes. Seulement, il est déconseillé d'encourager la mendicité, particulièrement pour les enfants.

Adresses Utiles

Durant votre séjour, vous pouvez compter sur notre correspondant présent en Inde ainsi que ses collaborateurs, tous francophones. Ils vous assisteront pour toute la durée de votre voyage en Inde, afin que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions qui soient. A l'aéroport, vous serez attendu par un guide accompagnateur désigné spécialement pour votre voyage. Il vous attendra le jour de votre atterrissage en Inde et sera à vos côtés et à votre écoute à chaque étape de votre séjour. Ci-après, vous trouverez toutes les adresses utiles pour bien préparer votre voyage, en particulier les adresses des ambassades, du consulat, des services régionaux, mais aussi les adresses que vous faudra conserver précieusement sur vous lorsque vous serez sur place. Celles-ci vous permettrons de trouver facilement une ambassade ou des bureaux consulaires une fois arrivé en Inde.


Ambassades
Ambassade de l’Inde en France
20-22, rue Albéric Magnard
75016 - Paris
Tel. : 01 40 50 71 71 - Fax : 01 42 24 71 41 ou 01 40 50 09 96
E-mail : conswing@wanadoo.fr

Consulat – Service Visas
Paris
42, Rue de Paradis
75010 - Paris
Marseille
18/22, Rue Edmond Rostand
13006 - Marseille
Nice
VF Services (UK) Limited
Regus
Les Espaces de Sophia - Bât. F, 80, route des Lucioles
B.P. 37, 06901 Sophia Antipolis Cedex
Strasbourg
VF Services (UK) Limited
Regus
Immeuble Atria, 3 quai Kleber
67000 Strasbourg
Toulouse
VF Services (UK) Limited
Regus
Immeuble Atria, 8 Esplanade Compans Caffarelli
31000 Toulouse

En Inde
New Delhi | Ambassade
Ambassadeur : M. Jérôme BONNAFONT
Adresse : 2/50-E Shantipath Chanakyapuri
New Delhi 110 021
Tél : [91] (11) 2419 6100
Fax : [91] (11) 2419 6169
Internet : http://www.france-in-india.org
Courriel : webmaster@france-in-india.org

Bombay - adresse du Consulat général
Consul général : M. François PUJOLAS
Adresse : Hoechst House - 7th floor - 193 Backbay Reclamation - Nariman Point - Mumbai (Bombay) 400 021
Tél : [91] (22) 66 69 40 00
Fax : [91] (22) 66 69 40 66
Internet : http://www.consulfrance-bombay.org
Courriel : mail@consulfrance-bombay.org

Pondichéry et Chennai | Consulat général
Consul général : Mme Joëlle RAYET
Adresse : 2 rue de la Marine - Pondichéry 605 001
Tél : [91] (413) 223 10 00
Fax : [91] (413) 223 10 01
Internet : http://www.consulfrance-pondichery.org
Courriel : consul@consulfrance-pondichery.org

Haut
OBTENIR UN DEVIS