Voyage Jaipur

La ville de Jaipur se trouve dans une cuvette préservée par les montagnes Aravalli ; c'est la capitale de l'Etat indien du Rajasthan. A l'origine, la ville était de multiples couleurs, en particulier du gris avec des teintes de blanc. Elle ne fut peinte en rose que lors de la visite du prince Albert, en 1853. Elle devint définitivement rose, symbole de couleur de bienvenue. L'usage est alors resté.

La culture ainsi que l'architecture des monuments de Jaipur sont très riches. Cette ville du nord-ouest de l'Inde possède de très beaux édifices.

Parmi les nombreux trésors architecturaux, on peut citer le Jantar ou encore le Palais des Vents. Mais ce ne sont que quelques-uns des multiples trésors présents dans cette ville qui compte trois millions d'habitants. L'ambiance de la ville de Jaipur est exceptionnelle, remplie d'odeurs épicées, de couleurs et de l'accueil chaleureux de ses habitants. Découvertes et plaisir s'enchaînent de façon continue dans cet environnement exceptionnel, idéal pour des vacances mémorables.

Lire la suiteRéduire

Les 5 raisons de faire un voyage à Jaipur


Un passé historique atypique

La ville de Jaipur a moins d'ancienneté que ses voisines. En effet, la majorité des villes indiennes présente une histoire quasi millénaire. C'est seulement en 1727 que le maharaja J'ai Singh II a ordonné la construction des principaux monuments de la ville, qui ont été achevés quatre ans plus tard.

Son marché des pierres précieuses et du textile

Le Rajasthan a connu une grande et rapide évolution économique grâce aux pierres précieuses et à sa production de textiles de qualité. Il s'agit en outre de la deuxième région touristique du pays. A l'occasion d'un séjour dans cette ville, vous pourrez faire de beaux achats et acquérir de superbes tissus avec des motifs Pasley.

Jaipur, la "ville rose"

Bien que surnommée la "ville rose", Jaipur ne l'est pas à l'origine. Ses couleurs naturelles étaient très différentes, jusqu'à l'annonce de la visite du Prince Albert, en l'an 1876. La peinture rose a été choisie pour donner un aspect propre et irréprochable ; il faut aussi savoir qu'il s'agissait de l'unique couleur disponible pour pouvoir concrétiser ce projet.

Ses palais, monuments et ses jardins

Les jardins de Jaipur sont parmi les plus beaux de l'Inde. Ils sont incontournables ainsi que les palais. On découvre aussi des jardins suspendus ou des îles aménagées sur des étendues d'eau, émergeant sur des parcs disposés sur différents niveaux.

Les forteresses

On trouve de nombreux forts dans l'Etat du Rajasthan, le plus fameux et connu étant celui d'Amber. Véritable joyau d'architecture, la forteresse de l'ancienne capitale présente des murs incrustés avec des pierres précieuses ; un petit avant-goût du palais luxueux.

Les jardins de Jaipur
Les jardins de Jaipur
Le temple des singes
Le temple des singes

Les 5 lieux incontournables à visiter à Jaipur


Le fort Amber

Il s'agit d'un magnifique palais qui se trouve à environ dix kilomètres de Jaipur. Le fort d'Amber se trouve à proximité d'un lac naturel et en sortie d'une gorge de montagne. Amber est l'ancienne capitale du Rajasthan ; elle a été édifiée par ordre du raja Man Singh I. On peut découvrir une ambiance particulièrement envoûtante dans la forteresse.

Le palais des vents

Le palais des Vents est un édifice de couleur rose comprenant près de mille balcons, sur cinq étages. Il a été construit dans le style traditionnel Rajput, avec une structure de la façade permettant aux femmes du harem royal d'observer à l'extérieur sans être vues. L'intérieur du palais est conçu de sorte à laisser le vent passer.

L'observatoire

Cet observatoire fait partie des cinq qui ont été construits par le prince Jai Singh II. Le Jantar Mantar est capable de donner l'heure avec une très grande précision (2 secondes) ; de plus, c'est un lieu qui présente un environnement naturel magique grâce à ses grands instruments.

Le City Palace

Cet édifice comporte plusieurs palais qui sont de tailles différentes. Construit au 18e siècle, le City Palace a évolué selon les éléments rajoutés par les régnants au fil des décennies. De belles cours intérieures avec des jardins apaisants relient magnifiquement les divers édifices.

L'Albert Hall Museum

Le Prince Albert posa la toute première pierre de cet édifice en 1876 ; il a alors fallu déterminer l'utilité de cette incroyable construction. Devenu un musée avec de nombreux styles, l'Albert Hall présente une imposante architecture, avec une décoration intérieure impressionnante ainsi que de magnifiques tableaux et des couloirs magnifiés pour devenir de superbes oeuvres artistiques.

Le fort Ambert
Le fort Ambert
Le Albert Hall Museum
Le Albert Hall Museum

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo